Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
agressions sexuelles dans un lycée français au Maroc
z
21 octobre 2007 09:18
Citation
X2 a écrit:
personne ne vous a jms dmandé de vous inquiéter...ns on sinquiète pa b3da ça c sur
ms ça srai plu intéressant si on parlai objectivement avec des arguments du domaine social vu que c notre thème, paceke si on vire aux insultes c pa gagné! et puis arrêtez de diviser la population marocaine entre système marocain et système français, ça na aucun sens, chak individu é unik. déjà les missions c apparemment 2% de la population marocaine alor nen parlons pa autant!
donc merci dintervenir pertinemment dans un but autre ke dentacher une réputation
( PS : ya pa que des gosses de riches o lycée, ya de tout contrairement aux apparences, et puis les gosses de riches ne sont pas forcément immodestes....ds une société ya forcément des riches des pauvres et des moyens ça a tjs été com ça. A ma connaissance, le prophète était pauvre et na jms traité sa première femme de gosse de riche)

Salam,

Généralement, le problème est dans l'autre sens.
Tu épouseras une jeune fille / jeune homme de bonne famille, etc. (Bonne famille ne voulant pas dire honnête, droite, gentille mais du même milieu socioculturel ).

Dans une société il y a effectivement plusieurs catégories sociales mais ce qui compte c'est comment elles participent toutes à l'égalité de leur pays.
Elles ne doivent surtout pas s'ignorer et c'est à l'Etat d'assurer la redistribution.

Tu parles plus bas des différences d'enseignement (objectif, subjectif), déjà à la base il est truqué avec des classes qui dépassent les 50 élèves au primaire dans les villes dortoirs, des jeunes filles qui ne vont pas encore à l'école, un taux d'analphabétisme effrayant.

Un Pays qui veut s'en sortir ne doit pas ignorer les autres citoyens.

Pourquoi vous ne faites pas des cours particuliers, un aide dans les écoles primaires, un soutien scolaire pour les autres, bref est ce que dans votre super enseignement objectif, on vous apprend la solidarité, l'état des lieux de l'enseignement dans sa globalité et est ce qu'on développe en vous un esprit citoyen qui tirera le Maroc vers le haut, un esprit de forces vives...

Ou est ce que le raisonnement s'arrête à il y a toujours eu des pauvres et des riches c'est comme ça?
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
v
21 octobre 2007 10:15
avec ce message tu ne fais que confirmer ce que kojjat a dit!!!


Citation
monodulvh a écrit:
machi ghir marrante...lmout dial da7k...lmouhim moi aussi je suis contente ou je suis...vous l'etes pas vous je m adresse surtout au marocain 2007???
et si tu me sors l'argument de koi nous on a les moyens financiers de se payer cette education il faut dire aussi ke cette education elle se merite aussi pour une partie

et puis cette discussion elle doit pas s'en prendre au systeme francais mais a la gente masculine qui se permet d'offenser la femme ds la rue ds les lycees ds la vie quotidienne en general. C a cause de cet irrespect et cette theorie debile ki dit ke la femme est un etre faible et inferieur a l'homme ke les jeunes se croient tous permis...nn mais Ow...
v
21 octobre 2007 10:30
La france a une responsabilité d'égalité envers les marocains.

Cette égalité n'est pas respectée puisque les lycées francais n'acceptent pas les élèves marocains du tout les milieux.
m
21 octobre 2007 12:58
Citation
El Chitane a écrit:
Vous me faites penser à ces ingénieurs de 1ère année à qui ont fait passer une dictée, ces futurs ingénieurs sont tous titulaires du bac avec mention! A la correction on s'aperçoit que la plus part avaient fait entre 10 et 15 fautes!
Vous désirez partir dans de grandes envolées lyriques alors que vous n'étudiez certainement pas dans un lycée français car étant donné la qualité de vos réponses, le doute est justifié!!
Je ne fais qu'une précision sur l'avantage des lycées publics marocains.
Je ne me permets pas de parler des agressions car j'en connais pas la teneur et je bannis toutes les formes d'agressions.
Vous pourriez honorer l'enseignement que vous apportent vos professeurs en nous montrant la qualité de vos dissertations!!

bon alors premierement on ecrit pas des dissertations en ce moment
deuxiemement si c'est l'orthographe qui te gene dans tout ce que tu as lu il faut juste le signaler
troisiemement j'essaye de gagner du temps en tapant ce que j'ai a dire car comme tu as pu le remarque je parle beaucoup et j'ai pas que cela a faire
quatriemement est-ce que tu as deja corrige une copie???as tu deja vu une copie corrigee???
cinquiemement la qualite de nos reponses est dans le fond et pas dans la forme
sixiement cela ne m'interesse pas de savoir que tu doute de mon appartenance au lycee francais de marrakech
septiemement je doute que certains lycees et j'ai bien dit certains lycees publiques marocains ont plusieurs elements qui sachent faire une phrase correcte en francais et tu viens me parler d'orthographe
huitiemement je ne doute pas que nos professeurs notamment de francais ne soit honorer avec les notes de francais que l'on a eu au bac


sinon je te respecte pour ton abstention a emettre des jugements incoherent sur les agressions aui se sont produites

ah oui et je voulais juste ajouter que j'ai un clavier anglais et que les potentiels accents n'ont pas pu etre mis



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/07 13:14 par monodulvh.
m
21 octobre 2007 13:20
Citation
You84 a écrit:
Franchement c'est très bizzare de savoir que les tournantes des banlieues et des Lycées de ZEP ont été exporté aux lycées Français à l'étranger !!! Oh

Déjà, on savait qu'il y'avait une consommation de cannabis et d'alcool assez élevées dans ces Lycées, maintenant c'est les tournantes !!

J'ai rien contre ce genre de lycée, mais il y'a de quoi se poser des questions quand même perplexe

la consommation de canabis et d'alcool ne se fait pas que dans ces lycees car elle se fait autant dans les lycees marocains

sinon j'ai la nette impressions que tu generalise une exception: ne vas pas t'imaginer que des filles se font agresser chaque jour dans ces lycees
je dirais meme que au contraire les filles (en general) se font agresser a cote du portail de ces lycees donc comme etant une fille je me permetterai de dire que on se sent plus en securite dans ces lycees
o
21 octobre 2007 13:58
...Ces écoles , appelées écoles européennes , ont été instauré par le colon pour favoriser les fils de notables en contre partie des services rendues ,"TBERGUIGUES" aux controleurs civils .Ces écoles ont réussi à former une "élite-sbire" du colonialisme qui est aussi l'assurance de la pérénité de l'esprit du colonisé ... malheureusement ,ses lauréats sont devenus les géstionnaires de l'état...des ministres actuels et futurs ministrables...
m
21 octobre 2007 14:23
Citation
zouitina a écrit:
Citation
X2 a écrit:
personne ne vous a jms dmandé de vous inquiéter...ns on sinquiète pa b3da ça c sur
ms ça srai plu intéressant si on parlai objectivement avec des arguments du domaine social vu que c notre thème, paceke si on vire aux insultes c pa gagné! et puis arrêtez de diviser la population marocaine entre système marocain et système français, ça na aucun sens, chak individu é unik. déjà les missions c apparemment 2% de la population marocaine alor nen parlons pa autant!
donc merci dintervenir pertinemment dans un but autre ke dentacher une réputation
( PS : ya pa que des gosses de riches o lycée, ya de tout contrairement aux apparences, et puis les gosses de riches ne sont pas forcément immodestes....ds une société ya forcément des riches des pauvres et des moyens ça a tjs été com ça. A ma connaissance, le prophète était pauvre et na jms traité sa première femme de gosse de riche)

Salam,

Généralement, le problème est dans l'autre sens.
Tu épouseras une jeune fille / jeune homme de bonne famille, etc. (Bonne famille ne voulant pas dire honnête, droite, gentille mais du même milieu socioculturel ).

Dans une société il y a effectivement plusieurs catégories sociales mais ce qui compte c'est comment elles participent toutes à l'égalité de leur pays.
Elles ne doivent surtout pas s'ignorer et c'est à l'Etat d'assurer la redistribution.

Tu parles plus bas des différences d'enseignement (objectif, subjectif), déjà à la base il est truqué avec des classes qui dépassent les 50 élèves au primaire dans les villes dortoirs, des jeunes filles qui ne vont pas encore à l'école, un taux d'analphabétisme effrayant.

Un Pays qui veut s'en sortir ne doit pas ignorer les autres citoyens.

Pourquoi vous ne faites pas des cours particuliers, un aide dans les écoles primaires, un soutien scolaire pour les autres, bref est ce que dans votre super enseignement objectif, on vous apprend la solidarité, l'état des lieux de l'enseignement dans sa globalité et est ce qu'on développe en vous un esprit citoyen qui tirera le Maroc vers le haut, un esprit de forces vives...

Ou est ce que le raisonnement s'arrête à il y a toujours eu des pauvres et des riches c'est comme ça?

je vais t'apprendre deux ptites choses tres importantes
I- l'etat ne nous a jamais favorises
1-l'etat ne paye pas mes etudes
2-l'etat ne consacre pas de budget au lycee
3-l'etat n'a pas passe le concours d'admission a ma place
ainsi c'est entierement grace a mon pere a qui je serais redevable toute ma vie, a mon cerveau, et a l'etat francais que je dois mon education.
maintenant je suis tout a fait d'accords avec toi le domaine de l'Education est tres neglige par l'etat

II-la solidarite ne manque pas chez nous
1- il existe un club solidarite au lycee
2- casiment toutes les recettes des manifestations organisees par les parents et les eleves vont aux associations caritatives
3-chaque annee, un gala de charite est organise par les eleves anime par les eleves et ou ces meme eleves se produisent apres avoir fait des preparations enormes qui ont empiete sur le temps destine a nos revisions pour que le gala soit populaire chaque annee. et ce gala nous permet de donner des sommes d'argent du genre plus de 10 000 dhs a des associations caritatives comme celle des sourds muets
4- un conseil des eleves dit conseil de vie lyceene a trouver le moyen de tirer des profits destines au plus necessiteux en profitant d'evenements vous me direz totalement occidentaux et superficiels comme la saint valentin. et oui acheter des roses pour nous est tres synonyme de solidarite et pas que d'amitie ou d'amour
5- chaque sortie meme scientifique prend le temps de rassembler des donnations pour des ecoles ou des organisations

en conclusion ignorer est un mot qui vous qualifie le plus mais je crois aussi que c'est pas de votre faute si on ne se vante pas de se qu'on fait pour la societe



Ainsi je vous demande encore une fois d'avoir des preuves de ce que vous dites



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/07 15:30 par monodulvh.
m
21 octobre 2007 14:37
Citation
ovitch a écrit:
...Ces écoles , appelées écoles européennes , ont été instauré par le colon pour favoriser les fils de notables en contre partie des services rendues ,"TBERGUIGUES" aux controleurs civils .Ces écoles ont réussi à former une "élite-sbire" du colonialisme qui est aussi l'assurance de la pérénité de l'esprit du colonisé ... malheureusement ,ses lauréats sont devenus les géstionnaires de l'état...des ministres actuels et futurs ministrables...

je ne peux pas dire que ce que tu as dis est faux mais je voudrais juste te preciser que la colonisation elle est FINIE
Nn mais tu crois quoi qu'on nous apprend que le maroc n'a jamais ete colonise?que le protectorat etait un acte de generosite honnete , sans interets economiques et de compassion envers le pauvre peuple marocain qui avait besoin qu'on lui tende la main????
il faut etre realiste un peu mais peut etre que tu ne te rend pas compte que nous on est pas des porte feuilles mais des cerveaux qui PENSENT (ba3da pour les gens de ma classe ca j'en suis sur...)
m
21 octobre 2007 14:49
Citation
virilious a écrit:
avec ce message tu ne fais que confirmer ce que kojjat a dit!!!


Citation
monodulvh a écrit:
machi ghir marrante...lmout dial da7k...lmouhim moi aussi je suis contente ou je suis...vous l'etes pas vous je m adresse surtout au marocain 2007???
et si tu me sors l'argument de koi nous on a les moyens financiers de se payer cette education il faut dire aussi ke cette education elle se merite aussi pour une partie

et puis cette discussion elle doit pas s'en prendre au systeme francais mais a la gente masculine qui se permet d'offenser la femme ds la rue ds les lycees ds la vie quotidienne en general. C a cause de cet irrespect et cette theorie debile ki dit ke la femme est un etre faible et inferieur a l'homme ke les jeunes se croient tous permis...nn mais Ow...

a bon??
y a-t-il de la haine dans mes messages envers ma propre culture??
j'ai insulte le systeme marocain en reniant ma religion et mon histoire??
ou c'est peut etre parce que je me retiens d'emettre des jugements impulsifs (c trop facile) ??
a non mais c'est peut etre aussi que je suis une delinquante et que ce que j'ai dit dans ce message est la preuve que je suis entrin de sniffer et de fumer???
ou peut etre que j'ai dit que les agressions sexuelles sont bonnes pour la sante????
aaaaaaaaa mais c'est peut etre aussi parce que je defends la femme?????????????????????????????????

soit un peu plus explicite



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/07 15:42 par monodulvh.
a
21 octobre 2007 16:28
les lycée français c'est la 5éme colonne de la colonisation française : ils forment les nouveaux cadres du maroc, cadres méprisant envers la culture les traditions et la religion musulmane.

de plus ces lycées ont visiblement le statut de terres françaises en pays marocains, car les viols commis dans ce lycées font l'objet d'enquete en france et non au maroc alors que cela c'est passé au maroc avec des victimes marocainnes.
z
21 octobre 2007 16:40
Citation
monodulvh a écrit:
Citation
virilious a écrit:
avec ce message tu ne fais que confirmer ce que kojjat a dit!!!


Citation
monodulvh a écrit:
machi ghir marrante...lmout dial da7k...lmouhim moi aussi je suis contente ou je suis...vous l'etes pas vous je m adresse surtout au marocain 2007???
et si tu me sors l'argument de koi nous on a les moyens financiers de se payer cette education il faut dire aussi ke cette education elle se merite aussi pour une partie

et puis cette discussion elle doit pas s'en prendre au systeme francais mais a la gente masculine qui se permet d'offenser la femme ds la rue ds les lycees ds la vie quotidienne en general. C a cause de cet irrespect et cette theorie debile ki dit ke la femme est un etre faible et inferieur a l'homme ke les jeunes se croient tous permis...nn mais Ow...

a bon??
y a-t-il de la haine dans mes messages envers ma propre culture??
j'ai insulte le systeme marocain en reniant ma religion et mon histoire??
ou c'est peut etre parce que je me retiens d'emettre des jugements impulsifs (c trop facile) ??
a non mais c'est peut etre aussi que je suis une delinquante et que ce que j'ai dit dans ce message est la preuve que je suis entrin de sniffer et de fumer???
ou peut etre que j'ai dit que les agressions sexuelles sont bonnes pour la sante????
aaaaaaaaa mais c'est peut etre aussi parce que je defends la femme?????????????????????????????????

soit un peu plus explicite

Salam,

Je crois que c'est parce que tu uses de préjugés en généralisant un comportement franchement indécent (irrespect des femmes) à des étudiants, jeunes hommes qui sont en dehors du lycée.

Tu montres donc ce lycée comme un rampart, un protectorat (oups) qui vous protège des gougeats qui maltraitent les femmes dans les rues. Mais que fait la police!?.

Cette généralisation est discriminatoire et fausse. Tu ne peux pas catégoriser ton peuple de cette façon.
C'est bien mal le connaitre.

En attendant, c'est à l'intérieur de la forteresse qu'il y a problème...

Cordialement.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
H
21 octobre 2007 16:44
Vous en avez pas marre des sujets a connotation sexuelle : ça fait vomir a force .


A croire que vous avez un sexe à la place du cerveau .
m
21 octobre 2007 17:38
Citation
azbou a écrit:
les lycée français c'est la 5éme colonne de la colonisation française : ils forment les nouveaux cadres du maroc, cadres méprisant envers la culture les traditions et la religion musulmane.

de plus ces lycées ont visiblement le statut de terres françaises en pays marocains, car les viols commis dans ce lycées font l'objet d'enquete en france et non au maroc alors que cela c'est passé au maroc avec des victimes marocainnes.

encore et toujours des jugements sans preuves et illogiques
mais c'est quand que vous allez comprendre que la colonisation est FIIIINIIIIIIIIIE
et puis je vous signale que le monde occidental il a reussi a se moderniser et a depasser sa periode sombre grace au savoir arabe donc je trouve que ce n'est absolument pas pejoratif de prendre ce qui pourra nous beneficier nous Arabes pour pouvoir avancer et depasser l'occident
sinon une petite correction ces lycees ne sont pas des territoires francais mais bien marocains le probleme c'est que notre sale proviseur a voulu etouffer l'affaire et donc grace a nos prefesseurs qui ont ecrit une lettre au parquet de paris que cette enquete a ete ouverte de plus les victimes ne sont pas marocaines mais bien FRANCAISES

et puis franchement soyez MATURES arretez de dire des trucs sans Preuuuuuves
E
21 octobre 2007 18:16
Monodulvh

Je ne peux qu'être admiratif devant cette colère froide et ces réponses calculées.
Je ne possède pas la science des mots, l'orthographe et la grammaire sont des mets lointains!!
Je n'ai comme bagage qu'un vieux certificat d'Etudes Primaires, je n'ai pas eu le bonheur ni la chance de faire de longues études mais j'essaie d'écrire en fonction de mes modestes moyens!!
Vous avez du respect pour votre père, cela vous honore mais ses sacrifices exemplaires ne sont-ils pas pas pour vous des vecteurs qui devraient vous forcer à montrer vos réelles compétences?

x2

Comment pouvez-vous dire que le Prophète était pauvre? Vous devriez apprendre l'histoire de la religion!
Je souhaiterais être aussi pauvre que lui pour tout vous dire!!
m
21 octobre 2007 18:28
Citation
zouitina a écrit:
Citation
monodulvh a écrit:
Citation
virilious a écrit:
avec ce message tu ne fais que confirmer ce que kojjat a dit!!!


Citation
monodulvh a écrit:
machi ghir marrante...lmout dial da7k...lmouhim moi aussi je suis contente ou je suis...vous l'etes pas vous je m adresse surtout au marocain 2007???
et si tu me sors l'argument de koi nous on a les moyens financiers de se payer cette education il faut dire aussi ke cette education elle se merite aussi pour une partie

et puis cette discussion elle doit pas s'en prendre au systeme francais mais a la gente masculine qui se permet d'offenser la femme ds la rue ds les lycees ds la vie quotidienne en general. C a cause de cet irrespect et cette theorie debile ki dit ke la femme est un etre faible et inferieur a l'homme ke les jeunes se croient tous permis...nn mais Ow...

a bon??
y a-t-il de la haine dans mes messages envers ma propre culture??
j'ai insulte le systeme marocain en reniant ma religion et mon histoire??
ou c'est peut etre parce que je me retiens d'emettre des jugements impulsifs (c trop facile) ??
a non mais c'est peut etre aussi que je suis une delinquante et que ce que j'ai dit dans ce message est la preuve que je suis entrin de sniffer et de fumer???
ou peut etre que j'ai dit que les agressions sexuelles sont bonnes pour la sante????
aaaaaaaaa mais c'est peut etre aussi parce que je defends la femme?????????????????????????????????

soit un peu plus explicite

Salam,

Je crois que c'est parce que tu uses de préjugés en généralisant un comportement franchement indécent (irrespect des femmes) à des étudiants, jeunes hommes qui sont en dehors du lycée.

Tu montres donc ce lycée comme un rampart, un protectorat (oups) qui vous protège des gougeats qui maltraitent les femmes dans les rues. Mais que fait la police!?.

Cette généralisation est discriminatoire et fausse. Tu ne peux pas catégoriser ton peuple de cette façon.
C'est bien mal le connaitre.

En attendant, c'est à l'intérieur de la forteresse qu'il y a problème...

Cordialement.

quelques definitions:
1-prejuges=idees preconcues adoptees sans examens
2-protectorat=institution etablie par un traite internationnal creant une dependance limitee d'un etat protege a l'egard d'une etat protecteur. tres different du mot protection ( mais j'ai saisi le sarcasme)

ce que j'ai dit sur l'irrespect des hommes dans la rue est un constat tire de MULTIPLES experiences ainsi je n'emet PAS de prejuges
de plus je suis plus touchee par cette affaire que vous ne l'etes mais en comparaisant avec la rue ou je me suis faite agresser plusieurs fois alors que des passants pouvez bien me defendre , le lycee n'est peut etre pa une protection mais je sais que je peux compter sur mes camarades et sur mes professeurs pour me proteger si jamais les imbeciles qui se permettent de commettre de tels crimes veulent m'agresser.
d'autre part, je n'ai jamais dis que je parlais que de marocains mais de la gente masculine en general que ce soit des chinois des marocains des francais des australiens ou des turcs . C'EST A DIRE que je m'attaque a un probleme de societe internationnal. Ainsi c toi ki te sens vise par mon commentaire et ce n'est pas moi qui accuse les marocains de quoi que se soit
de plus dans mon message, j'ai bien parle de LYCEE ainsi je n'ai jamais epargne dans CE message le probleme dans mon lycee

et une fois de plus je prouve que vos commentaires sont SUBJECTIFS et INCOHERENTS
et dire que je suis qu'un "etre faible" et non majeur
m
21 octobre 2007 19:01
Citation
El Chitane a écrit:
Monodulvh

Je ne peux qu'être admiratif devant cette colère froide et ces réponses calculées.
Je ne possède pas la science des mots, l'orthographe et la grammaire sont des mets lointains!!
Je n'ai comme bagage qu'un vieux certificat d'Etudes Primaires, je n'ai pas eu le bonheur ni la chance de faire de longues études mais j'essaie d'écrire en fonction de mes modestes moyens!!
Vous avez du respect pour votre père, cela vous honore mais ses sacrifices exemplaires ne sont-ils pas pas pour vous des vecteurs qui devraient vous forcer à montrer vos réelles compétences?

x2

Comment pouvez-vous dire que le Prophète était pauvre? Vous devriez apprendre l'histoire de la religion!
Je souhaiterais être aussi pauvre que lui pour tout vous dire!!

ma colere doit etre froide sinon je serais incoherente avec moi meme car comme tu l'a remarque je reproche beaucoup aux autres debatteurs que leurs commentaires sont impulsifs.
je ne dirais pas que mes reponses sont calculees mais disons que c'est le fruit d'un raisonnement clair et d'une confiance en ce que j'affirme car j'ai des preuves ce que plusieurs negligent dans ce debat
de plus nous avons vous et moi le meme potentiel: je ne vous juge pas a travers vos etudes car cela ne change rien a votre personne ni a vos idees. et j'avoue meme que mon francais n'est pas des meilleurs
sinon je demande votre avis sur comment pourrais-je montrer mes competences.
et puis finalement on m'a appris quand j'etais a l'ecole marocaine que effectivement le prophete n'etait pas tres riche et important dans sa societe et que c'etait une des raisons que les grandes personnalites de 9ouraich ne l'ont pas accepte comme etant prophete, nn????
a
21 octobre 2007 22:54
Citation
monodulvh a écrit:
Citation
azbou a écrit:
les lycée français c'est la 5éme colonne de la colonisation française : ils forment les nouveaux cadres du maroc, cadres méprisant envers la culture les traditions et la religion musulmane.

de plus ces lycées ont visiblement le statut de terres françaises en pays marocains, car les viols commis dans ce lycées font l'objet d'enquete en france et non au maroc alors que cela c'est passé au maroc avec des victimes marocainnes.

encore et toujours des jugements sans preuves et illogiques
mais c'est quand que vous allez comprendre que la colonisation est FIIIINIIIIIIIIIE
et puis je vous signale que le monde occidental il a reussi a se moderniser et a depasser sa periode sombre grace au savoir arabe donc je trouve que ce n'est absolument pas pejoratif de prendre ce qui pourra nous beneficier nous Arabes pour pouvoir avancer et depasser l'occident
sinon une petite correction ces lycees ne sont pas des territoires francais mais bien marocains le probleme c'est que notre sale proviseur a voulu etouffer l'affaire et donc grace a nos prefesseurs qui ont ecrit une lettre au parquet de paris que cette enquete a ete ouverte de plus les victimes ne sont pas marocaines mais bien FRANCAISES

et puis franchement soyez MATURES arretez de dire des trucs sans Preuuuuuves

ce sont les cadres venant des écoles françaises qui ont les meilleurs postes au Maroc, voir des postes ministerielle. c'est une constatation que tout le monde peux faire.

de plus la colonisation n'existe plus, dorenanvant c'est la néo colonisation, l'ancien colonisateur garde sont influence en controlant les gens au pouvoir par divers moyen :soutien militaire, finacier, corruption, influence économique et culturelle, le maroc est donc une néo colonie française.

enfin si les lycée français au maroc ne bénéficie pas de l'extra territorialité, c'est la justice marocainne qui aurait du se saiir de cette affaire, mais le maroc reste une colonie française, a tel point que quand lors d'un match de foot au maroc un joueur français crache sur un arbitre marocain, la fédération de foot marocain doit attendre l'autorisation de la fédération francaise de foot pour condamner ce geste (un exemple parmi tant d'autres)
X
X2
21 octobre 2007 23:00
il faut dire aussi que les victimes on ne les connait pas nous mêmes,, donc je me demande comment tu sais qu'elles sont marocaines....et de 2 je te renvoie la balle, pourquoi la justice marocaine n'est pas intervenue? pourquoi a-t-il fallu que les témoins prennent l'avion jusqu'à Paris pour pouvoir s'exprimer?
Pour l'histoire des fautes d'orthographes excusez-moi mais c'est l'argument bidon pour détourner la conversation. Et puis ne me parle pas d'orthographe parce que chez nous, on parle 4 langues , ce qui nécessite un grand effort, avec des journées de 9h de cours donc merci de respecter au moins cela.De toutes façons, les arabes c'est souvent comme ça, à l'heure ou l'europe discute autour d'une table, on est toujours entrain de se crier dessus, de chercher à "casser" l'autre comme on dit, plutot que d'enrichir ses connaissance .C'est peut-être le seul vrai obstacle à notre développement,donc merci de réagir déjà dans ce sens-là. Alors pour en venir à l'histoire de la pseudo propagande dans les lycées français, eh ba désolée mais vous avez râté un épisode. Aux lycées français, contrairement aux lycées marocains, aucun prof ne se permet d'imposer un avis personnel , on attend de l'élève qu'il pense par lui même, du coup chez nous il y a effectivement des idées originales...le truc c'est qu'on en est fier, parce que si chaque personne pense comme papa maman ou comme le prof de philo, surout que les profs de philo à l'école marocaine se permettent ( souvent ) de parler religion, eh ba bonjour le maroc moderne.
Enfin, je voulais préciser qu'il est inutile de comparer l'incomparable. Moi je ne compare pas mon système au système américain ni allemand ni chinois.
L
21 octobre 2007 23:04
un crime à été commis, ok

Mais il a été dénoncé et une enquéte est en cours


combien de criminels non poursuivis parce que la dénonciation elle même n'est même pas envisageable dans certains milieux !

Réfléchissez y
L
21 octobre 2007 23:09
Partant de cela, une éducation à deux vitesse n'est pas souhaitable dans un pays
mais quand cette éducation n'est pas faite au frais de la société et qu'elle ne forme pas en opposition a cette société, je me demande ou est le probléme

les accusations portées me semblent graves mais manquent de preuve et d'arguments (je ne parle même pas de la drogue ...)
Facebook