Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
agressions sexuelles dans un lycée français au Maroc
m
28 novembre 2007 14:30
Citation
Kojjat a écrit:
BRAVO Topoman c'est trés bien dit




halalalalala

c sur que quand quelqu'un deplois son parcours et qu'il dit qqchose on le prend forcément pour juste

et puis vous savez koi?
au lieu de pointer du doigt les lycées francais , pourquoi on pointerai pas du doigt le budget de l'education nationnnale???? hin????
nn c bien trop compliker, critiker c bien plus simple


ce monde se noiera dans sa superficialité!!!!
plus je connais les hommes plus j'aimerais etre un singe
i
28 novembre 2007 17:47
Citation
topoman a écrit:
les lycées francais ne sont pas des lycées d'elite intelectuel, mais juste une elite riche, qui a envie de tourner le dos a ses origines.
dire que le niveau de l'ensiegnement en ecole public est faible est un mensonge ignoble, toute ma scolarité je l'ai fait à l'ecole public marocaine, et ca ne mapas empecher de faire un parcours brillant dans les grandes ecoles francaises.
ces ecoles des missions etrangeres sont un outil de l'occupation intelectuelle, qui a succedée a celle militaire . ces ecoles ne font qu'accentuer le decalage entre la minorité riche et la masse populaire

J'ai fait l'ensemble de ma scolarité au Maroc et dans des écoles bien marocaines.
Et ce que tu dis est faux.
A l'ecole marocaine, la derniere des choses qu'on t'apprend a faire est de reflechir.
Pas de sens critique, plein de tabous et des fois (souvent)) un enseignement au rabais.
Kirdon, bakarton, bourtoukalon ! voilà ce que l'on apprend.
ou des cours de mohadata, des cours de religion, un semblant de philosophie ou l'on ne te permets meme pas de raisonner, il suffit d'apprendre les quelques mots du cours, savoir que l'islam comporte et englobe tous les courants philosophiques et même ...économiques !

Oui des maths, de la physique, des sciences mais a part ça, rien.....le néant complet, rien qui permette de developper la personalité, rien qui puisse permettre aux gens de s'épanouir.....et d'ailleurs comment s'épanouir avec des profs qui pour la plupart ne sont là que parce qu'il faut bien bouffer.

Un exemple:
De mon temps (je suis né en 70), les instituteurs n'avaient même pas le brevet des colleges. même pas la 4é (marocaine s'entend)
Mon oncle en était un, avec le recul, c'est un igonrant en puissance.


Alors oui, la mission française, c'est bien mieux. et si il y a quelqu'un a blamer, c'est bien le politique. Ceux là qui nous vantent l'enseignement public mais qui envoient tous, sans exception, leur enfants a la mission..... Ceux la meme qui se batissent des baraques de fous en détournant l'argent qui aurait pu servir a instruire le peuple.....mais comme chacun le sait....des ignorants sont plus facile a mener !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/07 17:48 par icare99.
o
28 novembre 2007 18:31
Ce qui me fait peur a travers ce Débat c'est que cela a pris une tournure " les lycées francais ne devraient pas exister" loin de la de me pretendre psycologue ou un autre metier d'analyse de la pensée humaine cela souligne une chose c'est que les personne ayant tourné le sujet vers ce debat sont des personnes qui sont contentes de ce qui est arrivé dans ce lycée la ceci est vraiment desolant de votre part mais justifie une chose la faiblesse de conviction et de foi de certains qui se sentent menacer par la culture occidentale ces meme personne qui se croient des musulmans confirmés se sentent menacer par "letranger" et se replient sur eux meme en mode defensif ... pitoyable ...
t
28 novembre 2007 19:43
Je vois que ma prise de position ma fait de nouveaux amis, qui n’ont pas trouver mieux à dire que de mettre l’accent sur le nombre effrayant de mes fautes d’orthographe.
Sans vouloir revenir sur la qualité de l’enseignement publique au Maroc malgré le manque de moyens financiers, je ne peux me taire face à ces critiques qui découlent d’une ignorance de personnes complètement décalées de la réalité.
Si on croit certaines intervention on dirait que nous enfants de l’école public, de l’école nationale, on est que de minables scientifiques incapables de réfléchir ou d’analyser un sujet si ce n’est un sujet de maths ou un problème de physique. Donc on a pas à être la, puisque on est incapable d’analyser ou de réfléchir, pour certain on a pas de personnalité, voir même qu’un jeune lycéen trouve qu’il a que ses propos on plus de sens. Pourquoi pas, si ça vous permettra de mieux dormir la nuit, en se sentant les meilleurs et avec un ego satisfait.
Aller étudier dans les écoles des missions étrangères n’est qu’une forme de ségrégation sociale et de lutte de classes. On prend la décision de ne pas se mélanger avec la populas pour aller fréquenter des gens qui appartiennent tous à notre niveau social. Est-ce que vous pouvez prétendre que l’élève marocain été justement représenter dans ces établissements ?? vous ne connaissez rien du maroc, ou très peu, car vous ne l’aviez pas fréquenté et vous ne connaissez de lui que les images qu’on vous a offerts pré-mâchées.
Encore une fois, et sans revenir sur la qualité de l’enseignement dans l’école national, je suis fière d’avoir fait ma scolarité avec toutes les classes de la société, vraiment toutes, meme celles qui avais les moyens d’aller s’inscrire à la mission ont fait le choix de rester. Et aujourd’hui sans aucun lien avec les moyens financiers dont ont disposé chacun, il y’a le médecin, il y’a l’ingénieur comme le chauffeur de taxis et le chômeur.

Pour mon ami, qui maîtrise le français mieux que moi merci de m’envoyer la liste de mes fautes de langues, ça va peut être m’aider à progresser.
B
28 novembre 2007 20:08
Il faut pointer un certain Ahmed Laraki, ministre de l'éducation de l'époque, qui a décidé d'arabiser

l'enseignement au Maroc.
i
28 novembre 2007 21:01
Citation
topoman a écrit:
Je vois que ma prise de position ma fait de nouveaux amis, qui n’ont pas trouver mieux à dire que de mettre l’accent sur le nombre effrayant de mes fautes d’orthographe.
Sans vouloir revenir sur la qualité de l’enseignement publique au Maroc malgré le manque de moyens financiers, je ne peux me taire face à ces critiques qui découlent d’une ignorance de personnes complètement décalées de la réalité.
Si on croit certaines intervention on dirait que nous enfants de l’école public, de l’école nationale, on est que de minables scientifiques incapables de réfléchir ou d’analyser un sujet si ce n’est un sujet de maths ou un problème de physique. Donc on a pas à être la, puisque on est incapable d’analyser ou de réfléchir, pour certain on a pas de personnalité, voir même qu’un jeune lycéen trouve qu’il a que ses propos on plus de sens. Pourquoi pas, si ça vous permettra de mieux dormir la nuit, en se sentant les meilleurs et avec un ego satisfait.
Aller étudier dans les écoles des missions étrangères n’est qu’une forme de ségrégation sociale et de lutte de classes. On prend la décision de ne pas se mélanger avec la populas pour aller fréquenter des gens qui appartiennent tous à notre niveau social. Est-ce que vous pouvez prétendre que l’élève marocain été justement représenter dans ces établissements ?? vous ne connaissez rien du maroc, ou très peu, car vous ne l’aviez pas fréquenté et vous ne connaissez de lui que les images qu’on vous a offerts pré-mâchées.
Encore une fois, et sans revenir sur la qualité de l’enseignement dans l’école national, je suis fière d’avoir fait ma scolarité avec toutes les classes de la société, vraiment toutes, meme celles qui avais les moyens d’aller s’inscrire à la mission ont fait le choix de rester. Et aujourd’hui sans aucun lien avec les moyens financiers dont ont disposé chacun, il y’a le médecin, il y’a l’ingénieur comme le chauffeur de taxis et le chômeur.

Pour mon ami, qui maîtrise le français mieux que moi merci de m’envoyer la liste de mes fautes de langues, ça va peut être m’aider à progresser.


Mais moi aussi je suis fier d'avoir fait mes études dans une école publiques, dans un quartier des plus populaires de casablanca.... mais c'est en comparant que l'on se rend compte de l'étendue du foutage de gueule qu'est l'éducation nationale au Maroc.

Je me suis rendu compte de la défiscience de l'enseignement au Maroc quand je me suis retrouvé en fac d'éco à Paris, face a une dissertation ou il fallait non seulement montré qu'on connait ses cours mais aussi réflechir et se positionner .....donner son avis.
La je me suis rendu compte de la différence qu'il y avait entre moi et un mec qui a fait la mission française..... !
Je carburais en Maths, en stats..... mais pendant un semestre, j'ai foiré toutes mes disserts...!

Ce qui a fini de mettre a bas l'éducation nationale au MAroc c'est l'arabisation (j'y échappais d'une année), le plus gros foutage de gueule jamais vu au Maroc....la meilleure maniere de réduire les chances de generations d'étudiants de prendre (pour emprunter a Chirac) l'ascenceur social ! Eh oui, de mon temps, l'arabisation était totale jusqu'au bac, mais la fac de medecine, pharma, dentaire, ecoles d'ingenieurs ....continuaient a donner des cours en ....français ! cherchez l'erreur . Mais je parie que c"etait une politique voulue..... et HII a meme osé dire aux mécontents qu'ils n'avait jamais empêché quiconque d'étudier des langues ....Ce qui fait qu'au sein d'un systéme foireux, on rajoute une nouvelle segregation....celles applicables a ceux qui peuvent se permettre des cours de français et ceux qui ne peuvent pas.... !

Aller étudier dans des écoles étrangeres est au contraire une maniere d'acquerir un savoir précieux, du moins c'est comme ça que je le prend... !
C'etait comme ça de tout temps, du temps ou les arabes tenait la tête de cordée, et bien les européens apprenaient l'arabe pour étudier.... alors aujourd'hui, c'est notre tour ....profitons en et arrêtons de nous prendre la tête..... par pure jalousie.

Je ne sais pas, je suis venu en France, j'ai fait plusieurs facs, et j'en suis content, parce que j'ai appris ce que je n'aurais pas appris dans une fac marocaine (j'ai fait une maitrise d'eco a l'université HII avant d'arriver ici....alors le systeme marocain , je le connais du T'hdiri à la maitrise en passant par toutes les étapes possibles et imaginables !)

On est un pays sous développé, on n'a pas les moyens d'une éducation de la qualité de celle données par les français dans la moindre des ZUp, il faut l'accepter, apprendre et avancer.

Je ne pense pas qu'il y ait de difference entre moi et un mec ou une nana qui sort de la mission, pas de complexe d'aucun genre, sauf que lui à gagné du temps avant son bac, moi j'ai du le rattraper et bucher plus dur !
t
28 novembre 2007 21:45
je ne vois pas en quoi le fait d'avoir mener toute ta scolarité dans le systéme scolaire pubilc serait un obstacleà tes capacités de prises de décision et de positionnement. le fait d'avoir un probléme de langue c'est comprehensible, mais un manque de capacité de positionnement non.
on a presque le meme cursus du moins jusqu'au bac, et j'ai jamais senti un retard ou lacunes par rapport à mes collégues, moi aussi j'ai raté mes premiers rapports écrits, et présentations orales, tout simplement car je ne maitrisais pas assez bien la langue, et même avec les années je sais que ca m'arrive de commetre des fautes surtout à l'écrit, mais malgré cela mon niveau est de loin meilleurs que certains français.
sinon pour l'arabisation, averoesse a dit il ya plusieurs siécles :" le vainqueur impose au vaincu ses principes ses traditions et aussi sa culture" le fait que la langue francaise soit toujours utiliseé dans l'univrsité marocaine est la preuve que l'ocupation a juste changé de forme on a afranchit les terres mais les cerveaux sont toujours occupés, le fait d'arabiser l'enseignement est une tentative de prouver son independance, et quoi de plus normal que l'enseignement soit delivré avec la langue officielle du pays. et nous qui adoptant la langue francaise pour les etudes superieures on est pas plus avancé que certains arabes qui ont pris l'initiative d'arabiser leur systeme de A à Z.
Le professeur elmehdi elmendjra dans son livre revolte au temps de l'humiliocratie a fait un constat que je met tout l emonde au defit de lui trouver un contre exemple " aucun des pays puissants n'a atteint le niveau scientifique et technique où il est actuelement avec une langue étrangere, ils se sont tous developper avec leurs langues maternelles" à part l'allemagne personne ne parle allemand dans le monde et pourtant c'est avec cette langue que les cours sont dipensés dans les universités labas. même la chine pays tu tiermonde, l'une des dernieres forteresse du comunisme qui est maintenant l'une des nouvelles puissances economiques, scientifiques et militaires dans le monde n'est arrivée à ce niveau avec aucune langue etrangére, en chine les universités dispenses les cours en chinois. et en parlant de chine, les etudiants chinois que j'ai connu, ils ont grandit sous le systeme du parti unique, le partie communiste chinois, quand ils viennent en france ils ne savent pas aligner une phrase correctement en français et pourtant il ssont tres brillants et n'ont jamais dis qu'ils ont du mal à se positioner malgré leurs incapacité de rediger un paragraphe.
la langue n'est qu'un support sensé traduire ce que l'on a dans la tête.
E
29 novembre 2007 01:12
Cher Topoman, moi qui ne possède qu'un certificat d'études primaires je suis prêt à relever le défi sur la dictée de votre choix!
Je corrige les fautes sur les devoirs de mes enfants!
Vous avancez des thèses qui ne sont pas exactes. En France à partir du collège il est proposé un choix de langues, souvent l'anglais ou l'allemand en première langue ensuite l'italien ou l'espagnole en seconde langue. Ma fille collègienne étudie le latin en supplément!
Il faut se méfier de ces professeurs qui n'ont voyagé qu'au travers de leur environnement!
i
29 novembre 2007 10:36
Citation
topoman a écrit:
je ne vois pas en quoi le fait d'avoir mener toute ta scolarité dans le systéme scolaire pubilc serait un obstacleà tes capacités de prises de décision et de positionnement. le fait d'avoir un probléme de langue c'est comprehensible, mais un manque de capacité de positionnement non.

Ce n'est pas une question de capacités et l'ensignement que j'ai reçu n'a pas été un obstacle.
Je parle de qualité de l'enseignement.
Je me souviens des cours d'arabe par exemple. Nous n'avous eu que de la technique...."Chakl" et de l'analyse grammaticale... quelques rédaction....et en guise de litterature, nous eumes droit aux écrivains labellisés par le ministére de l'éducation nationale politiquement corrects, et l'étude de ceux qui l'étaient se bornait à une bio sommaire et à quelques textes choisis qu'il fallait apprendre sans trop se poser de questions. En définitive, à l'issue de plusieurs années d'études (primaires et secondaires) que savons nous de notre culture arabe ? rien.

L'histoire. J'ai adoré l'étude de l'histoire, une suite de dates, un truc linéaire avec des larges omissions. Les omissions se justifiaient par des contraintes politiques contemporaines, ou par la léthargie qu'a connue se pays.... ! Il a fallu que je vienne en France, que je me documente à fonds pour savoir par exemple ce qu'était le Maroc du 17é, du 18é, du 19 et 20é siécle.... ou pour savoir qui étaient les rois avant Mohamed V, la situation du Maroc, les opposants au pouvoir, la structure du pouvoir....ou pour être plus explicite, j'ai parfois découvert ce qui se passait au Maroc dans les années
70,80 et 90, ici, en lisant des écrivains et historiens interdits au Maroc.
Je me souviens du cours d'histoire sur la 2é guerre mondiale, il y en eut 2... la progression des allemands et la défaite des allemands!. Simpliste quand même quand on sait toutes les causes, les ramifications et les conséquences d'un tel conflit. (Je ne parle même pas de la 1ere guerre mondiale, qui a eu pour effet la disparition de l'empire ottoman)
Les cours sur le monde Arabe..... presque rien.
L'égypte des pharaons...traitée en une seule page
Rien sur la syrie, l'irak, l'iran....des cultures millérnaires que nos décideurs politiques ont décidé de passer par pertes et profits.

Le tout doublé d'une chappe de béton....
Je me souviens d'un cours d'éducation islamique, le titre en était : L'islam faces aux idéologies.
Je me souviens du prof qui disait que l'islam était la démocratie, que l'islam englobait le capitalisme et le communisme, que l'islam contenait toutes les théories philosophiques..... ! donc à quoi bon étudier autre chose ?

Ce produit quoi comme être humains ?

Incapable de sens critique dans la mesure ou tout au long de la scolarité, on ne nous a jamais demandé de critiquer quoi que ce soit, il fallait prendre pour argent comptant tous les dogmes qu'on nous presentait comme étant LA VERITE.

Incapable de synthése dans la mesure ou la synthése suppose une certaine libérté de pensée.

ETc....

J'ai suivi des études d'économie au Maroc, la majeure partie de l'enseignement concernait l'économie des pays en voie de développement, plein de maths, des stats a plus en finir, mais rien sur la pensée économique, rien de consistant sur l'économie réelle, sur les écoles de pensées, sur les diverses révolutions et évolutions qui ont fait des pays développés ce qu'ils sont aujourd'hui.... logique, dans la mesure ou l'économie est liées au social, et parler d'économie sans parler de la société revient a rabacher des théories vides de sens.... ! mais comme ça allait à l'encontre de la ligne officielle, on nous a chargé de cours techniques, (compta, compta nationale, maths, stats, etc...)

Je me suis retrouvé tout bête ici, j'étais furieux dans la mesure ou une maitrise marocaine ne m'ouvrait droit qu'à une équivalence en 2é année de Deug en France, et en économie qui plus est....mais j'ai vite compris....je n'avais pas le niveau....il a fallu tout refaire....dans un environnement ou apprendre par coeur n'était pas tout......ou il fallait raisonner, donner un point de vue si possible original! ce dont je n'avais pas l'habitude.

Notre systéme fait de nous des gens capables de lire et d'écrire....on nous alphabétise...mais sans plus.
i
29 novembre 2007 11:09
Citation
topoman a écrit:
on a presque le meme cursus du moins jusqu'au bac, et j'ai jamais senti un retard ou lacunes par rapport à mes collégues, moi aussi j'ai raté mes premiers rapports écrits, et présentations orales, tout simplement car je ne maitrisais pas assez bien la langue, et même avec les années je sais que ca m'arrive de commetre des fautes surtout à l'écrit, mais malgré cela mon niveau est de loin meilleurs que certains français.

Ce sont des lacunes techniques aisement rattrapables. Je ne parlais pas de ça.
Je parle de la qualité intrinsque de l'enseignement, de la capacité d'un systéme a produire des gens capablers d'apprehrender le monde dans lequel ils vivient, d'en comprendre les tenants et les abouitissants et non pas enfermés dans un carcan parce qu'un décideur politique a décidé que moins on en savaient mieux ça valait. Je compare deux systémes (le français et le marocain) et leur capacité a produire des citoyens qui raisonnent en leur donnant des outils (autres que la grammaire) pour ce faire.

Citation
topoman a écrit:
sinon pour l'arabisation, averoesse a dit il ya plusieurs siécles :" le vainqueur impose au vaincu ses principes ses traditions et aussi sa culture" le fait que la langue francaise soit toujours utiliseé dans l'univrsité marocaine est la preuve que l'ocupation a juste changé de forme on a afranchit les terres mais les cerveaux sont toujours occupés, le fait d'arabiser l'enseignement est une tentative de prouver son independance, et quoi de plus normal que l'enseignement soit delivré avec la langue officielle du pays.

Je suis d'accord avec toi. La norme voudrait que l'enseignement soit prodiguée dans la langue du pays, du CP au doctorat. Mais en avons nous la capacité ?
Ou sont ces chercheurs arabisant qui ont intégré les sciences enseignées en occident et les ont transposées au Maroc et ...en arabe ? ou sont ces centres de recherches qui produisent un savoir en arabe ? nulle part.
Par contre, l'arabisation a été une manoeuvre politique qui est venu résoudre certains problémes:

Remets toi dans le contexte de l'époque ou elle a été décidée. Le Maroc produisait des bacheliers qui pour la plupart partaient faire des études à l'etranger et revenaient bardés de diplômes. Ca a aidé a remplacer les coopérants par des nationaux. Mais vite, ca a crée une classe sociale (la fameuse classe moyenne) plus à même a contester le pouvoir en place, parce que plus au fait de ses droits. Le maroc avait (et a toujours) une faible capacité d'absorption de cette main d'oeuvre. Il fallait tarir cette source de problémes, sinon l'on allaient se retrouver avec une masse énorme de gens tres bien formés mais aux quels on ne pourra pas proposer de travail....bref l'ascenceur social que constituait les études commençait a grincer sérieusement.

A côté de cette donnée, il y avait l'émergeance (déjà) d'une opposition nationaliste, tres conservatrice, et empreinte d'un fort désir de se singulariser par rapport à l'occident. Quoi de mieux que d'instaurer comme langue d'étude la langue de coran ? quel barbu pouvait encore prétendre que le roi etait vendu à l'occident ?

L'arabisation a éte mise en place dans ce contexte, sans oublier que c'était un moyen supplémentaire dont a usé Hassan II pour finir l'unification du Maroc. En instaurant dans l'enseignement public l'arabisation , il rendait tres secondaire le berbere, le réduisait à l'état de langue régionale sans aucune importance.

Je me souviens de son discours, tres nationaliste, il à même presenté la chose comme étant une avancée importante....et a promis que même les universités allaient être arabisées. Quelques années plus tard, et face à la grogne des parents, il a dit qu'en arabisant l'ensignement, il n'avait interdit a personne d'étudier les langues étrangéres.....en d'autres termes....demerdez vous.

Dans les faits, cela a interdit a toute la population qui venait faire ses études en France d'y venir, parce qu'elle n'avait plus le niveau requis. cela a encore fragmenté la population marocaine, puisque ceux qui pouvaient faire donner a leur enfants des cours de français ont pu soit les envoyer dans les fac marocaines, soit les envoyer à l'étranger....mais les autres ont du se contenter des filieres techniques locales ou d'arreter leurs études.

Cela donne, encore une fois, une population dont on maitrise la savoir.

Regarde vers quoi s'oriente l'économie marocaine aujourd'hui, vers de la sous traitance ....ce qui nécessite tres peu d'ingenieurs, mais beaucoups de main d'oeuvre .....celle qu'on forme depuis un moment....des cycles courts de type BTS.
i
29 novembre 2007 11:49
Citation
topoman a écrit:
Le professeur elmehdi elmendjra dans son livre revolte au temps de l'humiliocratie a fait un constat que je met tout l emonde au defit de lui trouver un contre exemple " aucun des pays puissants n'a atteint le niveau scientifique et technique où il est actuelement avec une langue étrangere, ils se sont tous developper avec leurs langues maternelles" à part l'allemagne personne ne parle allemand dans le monde et pourtant c'est avec cette langue que les cours sont dipensés dans les universités labas. même la chine pays tu tiermonde, l'une des dernieres forteresse du comunisme qui est maintenant l'une des nouvelles puissances economiques, scientifiques et militaires dans le monde n'est arrivée à ce niveau avec aucune langue etrangére, en chine les universités dispenses les cours en chinois. et en parlant de chine, les etudiants chinois que j'ai connu, ils ont grandit sous le systeme du parti unique, le partie communiste chinois, quand ils viennent en france ils ne savent pas aligner une phrase correctement en français et pourtant il ssont tres brillants et n'ont jamais dis qu'ils ont du mal à se positioner malgré leurs incapacité de rediger un paragraphe.
la langue n'est qu'un support sensé traduire ce que l'on a dans la tête.


Tu cites l'exemple des Allemands.

Peux tu me citer le nombre d'avancées décisives en matiere scientifique qu'on realisés les allemands depuis le 17é siecle ?
C'est possible, mais difficile, dans la mesure ou ils sont source de savoir, source d'innovation. Ils sont une force industrielle incontestable et ont mis en place un systeme d'éducation qui leur permet non seulement de former des gens capables d'assimiler ce qu'on fait leurs ainés, mais d'y rajouter et de developper encore plus.
Souviens toi des suites de la seconde guerre mondiale, ou les Américains et les russes ont fait main basse sur pas mal de scientifique allemands. La bombe nucléaire est le fait des allemands, c'est dire l'avance dont ils beneficiaient et il me semble qu'un certains Einstein était allemand aussi et d'autres dont j'ai oublié le nom. D'ou peut être la force de l'allemand entant que langue: clé de savoir.

Une langue n'est qu'un vecteur de savoir, elle s'impose quand le fait de l'apprendre et la parler permet d'acceder au savoir. Ce fut le cas de l'arabe il y a tres longtemps, c'est la cas de l'anglais aujourd'hui et ce sera le cas du chinois demain !

Tu parles des chinois aussi. Ils ont une industrie developpée, ils ont envoyé des fusées dans l'espace et vont bientot y retourner, ils ont un systeme politique qui favorise la recherche et l'enseignement, et pas mal de chinois étudient à l'étranger, dans les plus préstigieuses universités ou instituts américains et européens, mais eux, quand ils rentrent chez eux, disposent d'un systeme purement chinois qui leur permet d'agrger le savoir acquis à l'etranger et surtout de le developper !

Qu'en est il du MAroc ou de n'importe quel pays arabe ?
Souvenez de l'époque ou les arabes tenaient le premier rang, ils ont commencé par aller apprendre chez les autres, puis ils les ont fait venir parce que l'empire arabe était attractif( Souviens toi de bagdad, de l'andalousie etc...), ça a permis d'agreger et de compiler les savoirs, de les parfaire au point d'en devenir le détenteur. Les arabes ont même été a la source d'une politique, celle qui ne refuse aucun savoir, qui avant de le condamner , l'étudie, le disseque, en retient le bon et en rejette le mauvais sur des bases purement scientifique: ca s'appelle le doute du scientifique, l'ouverture d'esprit, choses que l'on a abondonné sour la pression de quelques bigots aussi ignraes que stupides, mais que d'autres se sont appropriés a leur plus grand benefice.


Ceci a obligé des generations de savants occidentaux a apprendre l'arabe etc..... jusqu'au jour du déclin et de la prise de pouvoir de fantoches ignorants juste bons a suriner des anneries et palsmodier un Coran auquel ils ne comprennent rien et dont ils ignorent le principal enseignement : Al ijtihad !
c
29 novembre 2007 11:53
Citation
a écrit:
icare99
palsmodier un Coran auquel ils ne comprennent rien et dont ils ignorent le principal enseignement : Al ijtihad !

thumbs up
o
29 novembre 2007 12:57
Bref en ce qui concerne les langues si c'est la tournure que cela prends si vous conaissez le lycée Al Jabr de Casablanca : un lycée d'enseignement francais au maroc bref je defis quelquonque lycée exterieur de les surpasser en langue Arabe ,Education Islamique et civique ... certes cela depends dans un premier temps des eleves mais certes ...

Avant de vouloir fermer les Ecoles Francaises il faudrait s'en inspirer du fait de la qualité de l'enseignement dont ils disposent je sais El Chitane vous ne serez pas daccord avec cette declaration mais certes l'enseignement francais reste un exemple "minimum" a suivre dans un premier temps ... PS : Ce qui me fais rire c'est que dans aucune de vos declarations a tous je ne vois une critique des ecoles privées Marocaines ( La Residence , Bennis , Al Manal) dont les prix sont largement equivalants ...

Tout les pays du Monde disposent de lycées internationaux en Espagne il existe bien des lycées Francais ...

Je pense qu'au lieu d'agir en NEO-ARABE anti-tout il faudrait regler le soucis de nos etablissements de sorte que personne n'aie besoin d'aller voir ailleurs ...dans les pays etrangers les lycées privees ne rentrent pas dutout en concurence avec les Publics ...
l
29 novembre 2007 13:16
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
icare99
palsmodier un Coran auquel ils ne comprennent rien et dont ils ignorent le principal enseignement : Al ijtihad !

thumbs up

..en fait il y a Al ijtihad et Al jihad tout court...Ha,Ha,Ha,Ha...

..ça peut s'arranger mais avec un petit peu d'intelligence...
E
29 novembre 2007 13:55
Dites moi vous ne trouvez pas fatiguant tous ces internautes marocains qui se prennent pour des intellectuels?
Je n'arrive toujours pas à comprendre le retard que la Maroc prend alors qu'elle possède tous les génies du 3ème millénaire !!
On nous parle d'agressions sexuelles, ils répondent pas capacités intellectuelles, certainement pour se faire mousser!!!!
i
29 novembre 2007 14:42
Citation
El Chitane a écrit:
Dites moi vous ne trouvez pas fatiguant tous ces internautes marocains qui se prennent pour des intellectuels?
Je n'arrive toujours pas à comprendre le retard que la Maroc prend alors qu'elle possède tous les génies du 3ème millénaire !!
On nous parle d'agressions sexuelles, ils répondent pas capacités intellectuelles, certainement pour se faire mousser!!!!

Certes au MAroc il y a des intellectuels, des gens intelligents qui pour expliquer un fait ne s'attachent pas seulement à l'apparence des choses, qui peuvent produire (et le font) des arguments qui ne reçoivent ni contradictions ni discussion, mais ils sont noyés dans la sombre masse de la Jahiliya..... !
o
29 novembre 2007 15:24
Citation
El Chitane a écrit:
Dites moi vous ne trouvez pas fatiguant tous ces internautes marocains qui se prennent pour des intellectuels?
Je n'arrive toujours pas à comprendre le retard que la Maroc prend alors qu'elle possède tous les génies du 3ème millénaire !!
On nous parle d'agressions sexuelles, ils répondent pas capacités intellectuelles, certainement pour se faire mousser!!!!


C'est ce que j'ai dit dans mon premier post sur le sujet ... il sagit d'agression sexuelle et les gens font debats sur la necessité de supprimer les lycées Francais ... pour moi les idées de ses gens la sont claires ils veulent tout simplement dire ;"bienfait pour eux" ! sinon il n'y aurait pas eu debat a mon avis hors sujet
E
29 novembre 2007 17:27
Effectivement une école, un collège et un lycée ne doit pas être un lieu où des individus malsains viennent pertuber l'éducation de nos enfants. Ces écoles, collèges et lycées qu'ils soient marocains ou français restent un lieu où les enfants s'éduquent!!
On laisse un peu de liberté à certains marocains et ils pensent détenir la vérité!!!
i
29 novembre 2007 18:13
C'est qui le On dans ta phrase "on laisse un peu de liberté à certains marocains " ?
m
29 novembre 2007 20:31
Citation
topoman a écrit:
Je vois que ma prise de position ma fait de nouveaux amis, qui n’ont pas trouver mieux à dire que de mettre l’accent sur le nombre effrayant de mes fautes d’orthographe.
Sans vouloir revenir sur la qualité de l’enseignement publique au Maroc malgré le manque de moyens financiers, je ne peux me taire face à ces critiques qui découlent d’une ignorance de personnes complètement décalées de la réalité.
Si on croit certaines intervention on dirait que nous enfants de l’école public, de l’école nationale, on est que de minables scientifiques incapables de réfléchir ou d’analyser un sujet si ce n’est un sujet de maths ou un problème de physique. Donc on a pas à être la, puisque on est incapable d’analyser ou de réfléchir, pour certain on a pas de personnalité, voir même qu’un jeune lycéen trouve qu’il a que ses propos on plus de sens. Pourquoi pas, si ça vous permettra de mieux dormir la nuit, en se sentant les meilleurs et avec un ego satisfait.
Aller étudier dans les écoles des missions étrangères n’est qu’une forme de ségrégation sociale et de lutte de classes. On prend la décision de ne pas se mélanger avec la populas pour aller fréquenter des gens qui appartiennent tous à notre niveau social. Est-ce que vous pouvez prétendre que l’élève marocain été justement représenter dans ces établissements ?? vous ne connaissez rien du maroc, ou très peu, car vous ne l’aviez pas fréquenté et vous ne connaissez de lui que les images qu’on vous a offerts pré-mâchées.
Encore une fois, et sans revenir sur la qualité de l’enseignement dans l’école national, je suis fière d’avoir fait ma scolarité avec toutes les classes de la société, vraiment toutes, meme celles qui avais les moyens d’aller s’inscrire à la mission ont fait le choix de rester. Et aujourd’hui sans aucun lien avec les moyens financiers dont ont disposé chacun, il y’a le médecin, il y’a l’ingénieur comme le chauffeur de taxis et le chômeur.

Pour mon ami, qui maîtrise le français mieux que moi merci de m’envoyer la liste de mes fautes de langues, ça va peut être m’aider à progresser.



je suis desolé mais je ne me sens ni supérieure a toi parceke je suis au lycée francais ni inférieur paske je suis encore lyceene
et puis quand on se permet de dire que ces eleves renient leur origine dénigrent les autres pour pas les fréquenter pour ne pas se mélanger a la populas et qu'ils ne connaissent pas le maroc SANS PREUVE et bien moi je me dis que ya un truc qui cloche qu'il n'y a pas de sens a ce ke tu affirme car se ne sont que des stéréotypes que tu prend pour des vérité
franchement et ne prend pas sa comme une insulte, mais cette ecole dont tu est si fier et tu peux l'etre ne ta pas vraiment appris a distinguer l'opinion généralemnt incertaine d'uenvérité démontrée et sure

et pusi tes camarades ont peut etre les moyens financiers mais ont - il les moyen intellectuel dy accéder sur concours paske tu vois je doute vraiment que leur parent avec leurs moyens ont voulu qu'il restent dans une ecole publique juste parceke leur enfant on pris cette decision basé sur des valeurs que je respectent totalement.

ne crois pas kil fo ke de l'argent pour acceder a cet enseignement!!!!
Facebook