Pendant que la presse marocaine débat sur la supposée fin du Mouvement du 20 Février, sa «récupération» par les extrêmistes de droite et de gauche, plusieurs milliers de manifestants ont investi, dimanche 12 juin, les rues dans plusieurs villes du Maroc. Les images.
L’appel à manifester lancé par les Jeunes du Mouvement du 20 février lors de leur dernière sortie médiatique a bien été entendu dimanche. Le décès de Kamal Ammari le 2 juin dernier, comparé au Bouazizi tunisien par certains activistes, a apporté de l’eau au moulin du militantisme dans plusieurs villes du Maroc. Tour d’horizon.
Les manifestations se poursuivent au Maroc. Des milliers de personnes sont encore descendues ce week-end dans les rues de certaines villes du royaume pour exiger des réformes politiques et sociales. Le Mouvement des jeunes du 20 février, toujours à l’origine de ces manifestations, a été approché par le Commission consultative sur les réformes constitutionnelles pour une rencontre «informelle».
Un soutien de taille aux organisateurs de la marche du 20 février. Vingt associations marocaines de défense des droits de l’Homme disent les soutenir et demandent même des modifications dans la constitution du Royaume.
Comment faut-il lire la fusion des holdings ONA / SNI et l’annonce faîte par le top management du holding royal d’ouvrir davantage le capital de certaines de ses principales filiales en cédant des volumes conséquents sur le marché boursier ?
En 2010, plus aucun logement social ne sera produit alors que 10 années durant, ce segment de marché a été le moteur de croissance du secteur de l’immobilier avec une «part de marché» de l’ordre 50 %. En cause : la disparition de l’exonération et la rareté du foncier. Conséquences : politique nationale de lutte contre l’habitat insalubre en danger, emplois détruits,….
Le président de Telefonica, Cesar Alierta, a déclaré hier jeudi, que la multinationale espagnole ne vendra ses parts (32,18%) qu'elle détient dans Méditel qu'en coordination avec son partenaire portugais -Portugal Telecom (PT)- qui contrôle le même pourcentage dans l'opérateur marocain, rapporte EFE.
Dix jeunes Lyonnais sont partis de Marseille mercredi matin en direction de Paris où l'arrivée est programmée dans deux semaines, le 13 juillet selon le journal La Provence. Cette marche est organisée en mémoire de la marche pour l'égalité de 1983, partie de la citée phocéenne jusque dans la capitale.
Les tensions que vit le marché des liquidités va-t-il se traduire par une augmentation du taux bancaires ? Selon certains spécialistes en matière de finances, le risque d’augmentation des taux d’emprunts est à la fois inéluctable et il pourrait intervenir sur le court terme.