En 2006, l’Instance Equité et Réconciliation, conçue pour libérer la parole des victimes des années de plomb sous le règne de Hassan II, présentait son rapport au roi Mohammed VI. Six ans plus tard, ce dossier est loin d’être résolu.
«La Palestine unit les Marocains». Un slogan qui commence à perdre de la voix, preuve en est la marche de Casablanca. Le sujet est au cœur d’un duel à distance que se livrent le PJD et les adeptes de la Jamaâ. Decryptage.
D’un côté, les Espagnols multiplient leurs efforts pour décrocher un nouvel accord de pêche avec le Maroc, et de l’autre, les Marocains qui doivent faire face à un prix du poisson qui augmente. L’accord de pêche signé entre l'UE et le Maroc a-t-il eu une influence sur ces prix ? Eléments de réponse.
Settat, nouvel eldorado des producteurs de ciment ? Il semblerait que oui. Lafarge, Holcim et les Ciments de l’Atlas sont trois groupes qui sont d’ores et déjà implantés dans la région. Avec la consommation de ciment qui explose dans le pays, installer une cimenterie dans la région de Settat parait être un choix judicieux.
La ville de Liège, ville belge francophone, a été aujourd’hui le théâtre d’un triste évènement. Nordine Amrani, belge d’origine marocaine, a tué trois personnes et en a blessé 75 en tirant sur la foule avec une kalachnikov. Amrani, 33 ans, qui a déjà été condamné en 2008 pour association de malfaiteurs, recel d’armes et de cannabis, s’est ensuite donné la mort.
La Marche Verte, organisée le 6 novembre 1975, restera dans l’histoire du Maroc comme l’un des événements majeurs. Pas moins de 350 000 volontaires, brandissant le Coran et des drapeaux du pays, ont franchi, sur ordre de Feu Hassan II, les frontières factices séparant le Sahara occidental du reste du Royaume. Cette épopée est à inscrire à l’actif du capital géopolitique du Maroc, en ce sens qu’elle a
Plusieurs industriels maghrébins cherchent actuellement à conquérir le marché du halal européen, notamment celui de la France. C'est le cas de la société marocaine Koutoubia spécialisée dans l’agro-alimentaire qui souhaite elle aussi partir à la conquête de ce marché juteux qui pèse près de 6 milliards d'euros.
Le Maroc se tourne vers l’extérieur pour satisfaire sa très forte consommation en céréales, malgré une production locale en hausse. Après avoir cherché sans succès 300 000 tonnes (T) de blé dur sur le marché américain, le royaume se tourne à présent vers ses voisins européens pour importer quelques 200 000 tonnes de blé tendre. Seulement, trouver du blé n’est pas du
Inspirées par ces femmes qui ont battu le pavé à Toronto en avril dernier, légèrement vêtues, pour protester contre le machisme, des jeunes marocaines organisent à leur tour une «SlutWalk» nationale, rebaptisée «woman-shoufouch». «Parce qu’on en a marre» d’être harcelées dans la rue, écrivent-elles sur le groupe facebook de l’évènement, ces femmes
A chaque mois de ramadan, les habitudes alimentaires bien propres à cette période reprennent leur cours. Si la harira reste le mêts incontournable de la «table du ramadan», chaque foyer à ses préférences ou spécialités. Peu importe l’originalité de la recette, tous les ingrédients sont disponibles dans les souks marocains, et en quantité suffisante pour tout le mois sacré, même si les