Menu

Grand Angle

France: Des jeunes perpétuent la « Marche des beurs » 25 ans après

Dix jeunes Lyonnais sont partis de Marseille mercredi matin en direction de Paris où l'arrivée est programmée dans deux semaines, le 13 juillet selon le journal La Provence. Cette marche est organisée en mémoire de la marche pour l'égalité de 1983, partie de la citée phocéenne jusque dans la capitale.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
En juin 1983, dans le quartier Gaston-Monmousseau, aux Minguettes –banlieue sud de Lyon– Toumi Djaidja, un jeune figure du quartier est blessé par balle par la police. C'est avec l'aide d'un prêtre, Christian Delorme, qu'il décida d'organiser une grande marche nationale. Quelques 32 personnes étaient parties de Marseille le 15 octobre 1983, les marcheurs des Minguettes sont 100 000 à leur arrivée à Paris, le 3 décembre. Ils ont été reçus par le locataire de l'Elysée de l'époque, François Mitterrand, duquel ils obtiendront l'instauration de la carte unique de séjour et de travail de dix ans pour les résidents d'origine étrangère.

La marche était alors plus ou moins tombée dans l'oubli, rappelle La Provence. Un quart de siècle après, dix jeunes lyonnais de 17 à 32 ans ont décidé de suivre la trace à pied et en voiture, de leurs aînés pour certains, et de leurs parents pour d'autres. « L'idée est de rendre hommage aux premiers marcheurs, mais aussi de les faire sortir de l'ombre », explique au Progrès de Lyon, Fouad Chergui, un réalisateur documentariste, par ailleurs initiateur du projet. Les dispositions sont prises cette fois assure l'initiateur pour que la mobilisation ne tombe pas de nouveau dans les oubliettes. Membre de Connexions locales d'actions plurielles (CLAP), Fouad Chergui filmera tout le trajet, puisqu'il tourne actuellement un film sur le sujet.

Deux étapes sont à retenir pour cette marche rapporte La Provence : l'une à Vienne, le 7 juillet et l'autre à Lyon le lendemain. La capitale du Rhône a été une grande étape en 1983. Il en sera de même cette année. Des débats publics, spectacles et concerts sont prévus lors de ces étapes. Les marcheurs passeront également par la Bourgogne et l'Est de la France.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com