Le Maroc ambitionne d’être un acteur majeur dans la stabilisation de la zone sahélienne. Une priorité pour l’Etat marocain. Les diplomaties officielle et officieuse travaillent pour la réalisation de cet objectif. Le Forum de Marrakech sur la sécurité est un autre moyen qui rapproche le royaume de l’Afrique et notamment de la région du Sahel. Explications.
Après le Mali, le Maroc est à la recherche d’un rôle à jouer dans la très instable Libye. Le royaume offre son expertise au niveau sécuritaire au gouvernement de Tripoli. Ce dernier en a réellement besoin pour asseoir son autorité sur l’ensemble de territoire libyen.
La crise malienne a offert au Maroc une belle occasion pour asseoir son influence au Sahel. Il entend désormais jouer un rôle prépondérant dans toute solution à même de garantir le retour de la sécurité et la stabilité dans cette région.
Le Sahel est, plus que jamais, au cœur d’une rude concurrence entre le Maroc et l’Algérie. Le royaume est de retour dans cette région, notamment après la visite du roi au Mali. Le voisin de l’Est tente de freiner cet élan. Il vient d’envoyer son chef de la diplomatie en périple en Mauritanie, au Mali et au Niger.
Le Maroc est de retour au Mali. Le déplacement du roi Mohammed VI dans ce pays renoue avec un passé durant lequel les deux états entretenaient de bonnes relations. La religion a nettement contribué à cette entente. Une entente qui a même échappé aux aléas de la politique. Lorsque le régime de Moussa Traoré avait, en effet, reconnu la RASD, Hassan II n’avait pas rompu les liens diplomatiques comme il le faisait
A défaut d’une union du Maghreb, otage depuis bien des années du conflit du Sahara occidental, le roi Mohammed VI se prononce pour consolider davantage des liens du royaume avec les pays subsahariens. Une priorité est accordée à la CEN-SAD. Le Maroc a une carte à jouer au Sahel, d’autant que le régime de Kadhafi n’est plus et l’Algérie n’est pas membre de ce groupement.
Après quatre ans d’absence, les ministres de l’Intérieur du groupe 5+5 se sont rencontrés en Algérie. Depuis, le contexte international et régional a complétement changé. Le renforcement de la sécurité en Méditerranée n’est plus une priorité, c’est le Sahel qui est la majeure préoccupation. Une région où terrorisme et trafic de drogue vont de pair.
Le discours du trône de cette année est placé sous le thème de la géopolitique. Le Maghreb, l’Espagne et le Sahel en sont les moments phares. Le monarque a évité d’aborder la polémique issue des récentes déclarations de Abdelilah Benkirane, le chef du gouvernement, sur l’opportunité d’un sommet des cinq pays de l’UMA alors que les frontières terrestres algéro-marocaines