Menu

Grand Angle  

Adnane Abou Walid al-Sahraoui, ancien du Polisario devenu chef de Daech au Sahel éliminé

Le chef de l'organisation «État islamique au Grand Sahara» qui avait fait ses classes au Polisario, Adnane Abou Walid al-Sahraoui, est mort tué par une frappe de l'armée française. Né à Laâyoune, il était responsable de plusieurs attentats terroristes après avoir prêté allégeance à Al-Qaïda puis Daech dans un parcours djihadiste long de plus de 10 ans.

Publié
Adnane Abou Walid al-Sahraoui a été tué lors d'une frappe de l'armée Française. / DR
Temps de lecture: 3'

L’ancien combattant de l’«armée populaire de libération sahraouie» Adnane Abou Walid al-Sahraoui, qui avait prêté allégeance à Daesh en 2015 pour devenir chef de l'organisation «État islamique dans le grand Sahara» (EIGS) a été tué par les forces de l’armée française, a annoncé le président Emmanuel Macron soulignant «un nouveau succès majeur dans le combat que nous menons contre les groupes terroristes au Sahel».

Abou Walid faisait depuis 2018 l’objet d’une inscription sur la liste récapitulative du Conseil de sécurité de l’ONU qui le désignait pour son affiliation avec les groupes terroristes de Daesh. Chassé pour son implication dans les groupes terroristes, les États-Unis avaient annoncé en 2019 offrir une récompense allant jusqu’à 5 millions de dollars à quiconque pourrait donner des informations permettant de l'identifier ou de le localiser.

En 2020, une source de sécurité malienne avait rapporté que «ce qui fait la force d’Abou Walid, c’est son ancrage local. Il est entouré de gens qui connaissent la moindre cache à des kilomètres à la ronde. Même si tous les services de renseignements occidentaux se lancent à sa recherche, il sera très difficile de le trouver».

Sans révéler où exactement Abou Walid est tombé, la ministre des Armées française relate qu’il est mort «lors d'une frappe de la force Barkhane», frappe probablement ciblée vu sa salutation aux «agents de renseignement qui ont contribué à cette traque de longue haleine».

Abou Walid était considéré comme l’auteur de la plupart des attaques dans la zone des trois frontières, à cheval sur le Mali, le Niger et le Burkina Faso, rappelle France 24. Son groupe EIGS était désigné par la France, dès 2018, «ennemi prioritaire» au Sahel. Cette réussite des forces françaises intervient dans le contexte de la fin de l’opération antijihadiste Barkhane au Sahel, au profit d’un nouveau dispositif militaire «plus resserré», «avec nos partenaires africains, européens et américains, nous poursuivrons ce combat» a déclaré le Président français.

Le parcours d'Abou Walid de Laâyoune au Mali

Abou Walid est né dans une famille fortunée selon The Conversation, à Laâyoune en 1973, l’année de création du Polisario. Sa famille a fui vers l’Algérie dans le début des années 90 pour rejoindre un camp de réfugié sahraoui à Tindouf. Il y rejoint le Polisario pour recevoir une formation militaire, mais se serait désengagé «sur fond de promesses d'un référendum de l'ONU sur le statut du Sahara occidental».

Déçu par le manque d’avancement, il se serait tourné vers le commerce avec les communautés arabes maliennes et parallèlement radicalisé avant de participer à la fondation du Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) en 2010 après la scission d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, devant «émir» et prenant part à la guerre du Mali en provoquant plusieurs attentats terroristes et prises d’otages.

Avec les «Signataires par le sang», le MUJAO forment ensemble Al-Mourabitoune en 2013 nouveau groupe djihadiste salafiste responsable de plusieurs prises d’otage et d’attentats. Après des désaccords avec le leader du groupe, Mokhtar Belmokhtar, Abou Walid a rejoint en 2015 l’orgabisation «État islamique au Grand Sahara», considéré par certains comme une allégeance d’«opportunisme pour assurer sa survie politique dans un paysage djihadiste saharien en mutation».

Article modifié le 16/09/2021 à 15h32

gustavo321
Date : le 17 septembre 2021 à 22h50
A la suite de ce que je disais, concernant l'opportunité de de servir du partenariat militaire avec les USA, et bien entendu, je ne l'ai pas mentionné, avec Israël, pour développer une coopération militaire avec ces pays du Sahel. A ce propos cette coopération militaire avec Tel-Aviv semble s'accélérer et paraît bien prometteuse, en particulier pour ce qui est du développement d'une industrie militaire centrée sur les drones à technologie de pointe, industrie dans laquelle le Maroc jouerait un rôle de premier plan. Lire à ce propos cet intéressant article de Challenge. https://www.challenge.ma/le-maroc-compte-developper-une-industrie-de-drones-kamikazes-pour-israel-221072/
gustavo321
Date : le 17 septembre 2021 à 19h57
C'est vrai que les informations en France sur la mort de Abou machin, ex-polisarien devenu daechien, ont précisé que sa mort est survenue bien avant l'assassinat de ces malheureux camionneurs marocains. Mais là n'est pas la question. Le plus important me semble-t-il est le fait que toutes les informations crédibles et toutes les analyses pondues ici et là par les experts en matière de sécurité et de géopolitique laissent désormais apparaître un lien évident, plus qu'un lien en fait, entre les sécessionnistes du Polimariole et les extrémistes et terroristes de Daech. L'Europe, en particulier la France, semblent avoir compris, tardivement et bien après les américains apparemment, le danger que représente cette créature du régime militaire d'Alger, et comment ce dernier se sert de ces liens désormais avérés (entre polimariole et daesh) pour exercer pressions et chantages sur le pays du Sahel. Les caporaux grabataires du régime profitent en effet lâchement de la fragilité, de la pauvreté et de l'incapacité de ces pays à défendre leurs frontières pour y maintenir, à travers ces groupuscules criminels, une anarchie et un désordre qu'ils exploitent à leur profit... Dans une telle configuration, le Maroc a tout intérêt à intensifier et développer tous azimuts des relations diplomatiques, militaires, commerciales et économiques avec ces pays, afin d'empêcher nos voisins psychopathes de concrétiser leurs projets et de parasiter et contrecarrer le mouvement d'expansion du Maroc vers l'Afrique de l'ouest. L'offre d'une coopération militaire de qualité supérieure et consistante, en particulier, devrait être proposée par notre pays à ces Etats, en s'appuyant sur le partenariat militaire solide que Rabat a mis en place avec Washington. Car il faut bien voir qu'à travers les manœuvres algériennes le but visé est aussi clair que l'eau de roche: Il s'agit de bloquer l'envolée marocaine qui se dessine vers les marchés africains, et empêcher le royaume chérifien d'accéder à cette émergence qu'il ambitionne d'atteindre et dont l'un des piliers est cette ouverture sur le continent africain. Mais contrairement à ce que semble croire Alger, ses projets et complots auront bien du mal à se concrétiser avec la détermination et l'ingéniosité dont fait preuve la diplomatie marocaine sous la direction inspirée du Roi Mohammed VI, et il y a fort à parier que les caporaux algériens, encore sous le coup de la ''bombe Trump'', devraient bientôt avoir de bien mauvaises surprises ...
gustavo321
Date : le 17 septembre 2021 à 19h07
C'est tout à fait plausible...
Citation
Clineur à écrit:
Peut être lui qui était au commande de l'assassinat des routiers Marocains
AL MASSIRA
Date : le 17 septembre 2021 à 00h47
cet article intitulé "MORT D'ABOU WALID AL-SAHRAOUI: LA COLLUSION ENTRE LE POLISARIO ET LE TERRORISME AU SAHEL EST PLUS QUE JAMAIS AVÉRÉE" publié aujourd'hui dans le360.ma est intéressant et surtout certains commentaires qui parlent de complicité entre la Farnce et l'Algérie: https://fr.le360.ma/politique/mort-dabou-walid-al-sahraoui-la-collusion-entre-le-polisario-et-le-terrorisme-au-sahel-est-plus-que-245774
Sar45
Date : le 16 septembre 2021 à 22h33
Si a chaque fois qu'il y a un marocain mort, on les canardes alors je pense qu'ils vont hésités avant de faire quoi que ce soit
Citation
graffitis à écrit:
Je pense que l'algerie a décidé de jouer la carte de l'intimidation. S'attaquer aux routiers marocains, c'est sa façon à elle de faire la guerre au Maroc. Si abou machin le polisarien est mort , chengriha a d'autres polisariens sous ses ordres pour prendre le relais. On verra dans les mois ou les années à venir.
graffitis
Date : le 16 septembre 2021 à 21h22
Je pense que l'algerie a décidé de jouer la carte de l'intimidation. S'attaquer aux routiers marocains, c'est sa façon à elle de faire la guerre au Maroc. Si abou machin le polisarien est mort , chengriha a d'autres polisariens sous ses ordres pour prendre le relais. On verra dans les mois ou les années à venir.
AL MASSIRA
Date : le 16 septembre 2021 à 19h49
Cette info est importante et fera que la France sera obligée de s'aligner sur l'axe USA-GB. Le Maroc était en avance.
Citation
"chéri bibi" à écrit:
Oui ce fils de chienne de chef de Daechiens a été éliminé par une attaque de drone avec appui US, il leurs a fallu plusieurs semaines pour avoir confirmation qu'il s'agissait de ce chien d'ex du polighyoul, ce qui est amusant c'est que le grand spécialiste des mouvements jihadistes sur France 24 a parlé de ce chien comme d'un marocain né à Layoune, ce qui sur France 24 l'algérienne équivaut à une déclaration de guerre grinning smiley Tu sais, les infos sur yabi il faut toujours les recoupés, car très souvent les journalistes ici prennent une partie d'une info et laisse l'autre partie, ou plus grave vont te tourner tel info favorable au Maroc pour te la porter sur un prisme moins favorable. Je consulte au moins une dizaine de sources d'infos pour me faire une idée. Aujourd'hui l'une des plus grosses bombe c'est la contrat de sous-marins français à 50 milliards de $ qui s'est envolé en fumé en Australie.
maurusia2021
Date : le 16 septembre 2021 à 17h59
Oui ce fils de chienne de chef de Daechiens a été éliminé par une attaque de drone avec appui US, il leurs a fallu plusieurs semaines pour avoir confirmation qu'il s'agissait de ce chien d'ex du polighyoul, ce qui est amusant c'est que le grand spécialiste des mouvements jihadistes sur France 24 a parlé de ce chien comme d'un marocain né à Layoune, ce qui sur France 24 l'algérienne équivaut à une déclaration de guerre grinning smiley Tu sais, les infos sur yabi il faut toujours les recoupés, car très souvent les journalistes ici prennent une partie d'une info et laisse l'autre partie, ou plus grave vont te tourner tel info favorable au Maroc pour te la porter sur un prisme moins favorable. Je consulte au moins une dizaine de sources d'infos pour me faire une idée. Aujourd'hui l'une des plus grosses bombe c'est la contrat de sous-marins français à 50 milliards de $ qui s'est envolé en fumé en Australie.
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Donc il y a un mois. Mais j'ai tout de même entendu à la radio en France ce matin qu'un terroriste au Mali a été abattu par la France. L'info est don vraie. Tout ça est à éclaircir
AL MASSIRA
Date : le 16 septembre 2021 à 17h53
Donc il y a un mois. Mais j'ai tout de même entendu à la radio en France ce matin qu'un terroriste au Mali a été abattu par la France. L'info est don vraie. Tout ça est à éclaircir
Citation
"chéri bibi" à écrit:
Non, Yabi ne fait pas son travail, le fils de p... que les french viennent de trucidé l'a été entre le 17 et le 20 août, soit quelques jours avant la danse du ventre de Lamama sur la bouffonerie de rupture avec le Maroc. L'élimination de ce chien n'a donne aucun lien avec la tuerie au Mali.
maurusia2021
Date : le 16 septembre 2021 à 17h43
Non, Yabi ne fait pas son travail, le fils de p... que les french viennent de trucidé l'a été entre le 17 et le 20 août, soit quelques jours avant la danse du ventre de Lamama sur la bouffonerie de rupture avec le Maroc. L'élimination de ce chien n'a donne aucun lien avec la tuerie au Mali.
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Je ne crois aux hasards. Sa mort juste après celle des deux marocains sont certainement liées. Attendons de voir. Mais les deux affaires ont un lien qui sera révélé dans l'avenir. Ce qui nous vient à l'esprit c'est que la bande qui dririge Alger actuellement a fait appel aux terroristes qui vient de chez elle pour les sales besognes. Et donc un ex du Polisario qui frappe les intérêts du Maroc c'est comme le soleil qui se lève le matin. et un Polisario commandé par Alger c'est pareil. Attendons maintenant plus d'éléments qui ne manqueront pas de venir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com