Le chef du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) a reconnu, hier sur 2M, l’absence de toute coordination avec l’Algérie dans la lutte contre les réseaux terroristes. Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, et le département d'Etat américain sont également du même avis.
Les relations entre la Mauritanie et le Maroc sont de nouveau dans une mauvaise passe. Le voisin du sud a exprimé à l’ONU ses craintes concernant les quantités de cannabis en provenance du Maroc. Une position transmise par le président Ould Abdelaziz en personne à Christopher Ross. La plainte de Nouakchott figure dans le nouveau rapport de Ban sur le Sahara, prenant ainsi la même posture que l’Algérie et le Polisario.
L’Algérie s’apprête à réduire de moitié ses aides à certains pays africains. S’agit-il d’une sanction contre la position de ces Etats en faveur d’une intervention militaire étrangère en Libye ou réellement d’une conséquence de la baisse des prix du pétrole ? Dans tous les cas, le Maroc pourrait profiter diplomatiquement de cette opportunité.
Même fortement soutenue par les militaires algériens, la direction du Polisario ne parvient plus à assurer la protection de ses installations militaires. Un groupe armé non-identifié a mené une attaque contre un «commandement militaire», causant des blessés dans les rangs de la milice du Front.
Les forces de police espagnoles ont interpellé six personnes appartenant à un réseau jihadiste à Melilla. Ce réseau avait envoyé 24 Marocains et des Espagnols au Sahel pour les groupes terroristes liés à Al-Qaïda au Maghreb (AQMI), notamment le MUJAO. L’opération poursuit son cours.
Contrairement aux messages relayés, depuis plusieurs jours, par les médias du Polisario, la question du Sahara n’a pas été au centre des entretiens entre John Kerry et Ramtane Lamamra. L’Américain réserve surement ce sujet à l’étape marocaine qui commencera demain avec une réunion avec son homologue Salaheddine Mezouar.
Fort de ses succès diplomatiques au Mali, le Maroc passe au niveau supérieur. Le royaume cherche à jouer un rôle dans la sécurisation de la région du Sahel. La participation aux manœuvres militaires de «Flintlock 2014», qui se déroulent au Niger, sous commandement américain, constitue d'ailleurs, un premier pas. Les Algériens y sont également présents.
Après que les Etats-Unis ont augmenté dernièrement leurs effectifs affectés à la base militaire de Séville, en Espagne, afin d’être prêts à intervenir dans les pays de la région méditerranéenne en cas de troubles, la frégate USS Elrod (FFG 56) à fait escale au port de Tanger. La présence de ce navire de guerre n'est pas fortuite puisqu'elle vise à renforcer le partenariat maritime
Le Maroc ambitionne d’être un acteur majeur dans la stabilisation de la zone sahélienne. Une priorité pour l’Etat marocain. Les diplomaties officielle et officieuse travaillent pour la réalisation de cet objectif. Le Forum de Marrakech sur la sécurité est un autre moyen qui rapproche le royaume de l’Afrique et notamment de la région du Sahel. Explications.