Aujourd’hui, le Maroc fête le 16ème anniversaire de l’intronisation de Mohammed VI. Une occasion pour le roi de prononcer un discours sur l’état de la nation. Celui de l’année dernière était empreint de franchise, de reconnaissance des graves disparités sociales entre les Marocains et d’interrogations sur l’avenir du pays.
Peut-on critiquer le contenu d'un discours royal ? En privé ou sur les réseaux sociaux, certains n'hésitent pas à le faire, mais nos médias semblent jouer la même sérénade. Face à un roi qui ose l'autocritique, nos journalistes et politiques sont comme figés dans un Maroc en rose.
Le roi Mohammed VI a décoré jeudi plusieurs personnalités marocaines, en marge des célébrations de la fête du trône. Parmi elles, Yasmine Berraoui, l’élève marocaine atteinte de Trisomie 21, ayant décroché son bac avec mention, mais aussi Meryem Bourhil, la meilleure bachelière de France.
Quelques heures après l’appel du roi Mohammed VI pour une relance de l’Union du Maghreb arabe, Alger a réagi par la voix de son ministre des Affaires étrangères. Le diplomate a évité d’aborder la question des frontières terrestres fermées depuis 20 ans pour s’étaler sur celle du Sahara.
La crise diplomatique entre le Maroc et la France n’a toujours pas été résolue. Une situation qui n’arrange aucun des deux pays et à laquelle le Premier ministre français, Manuel Valls, compte mettre fin. Lors de la célébration de la fête du Trône à l’ambassade du Maroc en France, le numéro un du gouvernement français s’est même dit prêt à se rendre dans le royaume pour
J’avais juré ne plus écrire sur le Maroc. Mon pays, le pays de tous les paradoxes et de toutes les initiatives, les plus inutiles et les plus affreuses en particulier. N’en déplaise à certains ennemis de notre chère patrie adorée. Mais là, c’est plus fort que moi.
Mohammed VI refuse de voir uniquement la moitié du verre rempli. Dans son discours du trône, il a reconnu que «la richesse ne profite pas à tous les citoyens», notant au passage «l’ampleur des disparités sociales entre les Marocains».
Dans quelques jours, les peuples maghrébins commémoreront le 20ème anniversaire de la fermeture des frontières terrestres maroco-algériennes. Dans son discours de fête du trône, Mohammed VI a évoqué ce problème, soulignant que les toutes les initiatives marocaines de recherche d'une issue à cette «situation étrange» sont systématiquement refusées par l’Algérie.