Dans son discours du trône, le roi Mohammed VI a appelé dimanche soir les «Marocains libres» à l’«unité» tout en mettant en garde contre les messages des «négativistes, des nihilistes et autres marchands d’illusions».
L’ancien élu et membre du gouvernement Valls a été placé en garde à vue dans la nuit de mercredi à jeudi. Il aurait notamment proféré des insultes racistes à l’encontre du videur de la boîte de nuit dont il a été expulsé.
Le discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la commémoration de la fête de la Révolution du roi et du peuple a surpris la classe politique. Une intervention largement consacrée à l’Afrique, qui se veut un message du souverain adressé à l’étranger.
Le roi Salman, qui se trouve à Tanger, n’a pas assisté à la cérémonie de présentation des vœux au roi Mohammed VI à l’occasion de la fête du Trône. Signe que le soutien du Maroc au Qatar ne plaît toujours pas à Ryad.
Jamais les directions des partis politiques n’ont été si malmenées publiquement par le roi Mohammed VI comme lors du discours du Trône, ce samedi soir. Pour l’instant, elles préfèrent observer le silence alors qu’elles subissent de violentes attaques en provenance du front des analystes sur les chaînes officielles.
Mohammed VI a dérogé à la règle. Son discours à l’occasion de la commémoration de la fête du Trône de cette année n’a pas été réservé au bilan des réalisations durant l’année écoulée. L’ombre du «Hirak» a dominé l’intervention royale.
Le Roi Mohammed VI a adressé, ce samedi soir, un discours à la Nation à l’occasion de la Fête du Trône, qui coïncide cette année avec le 18-ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône. Texte intégral du discours royal.