Des dispositions portées au Journal officiel, jeudi en France, modifient désormais la régularisation des diplômes de médecins hors-Union européenne. Ces changements concernent près de 14% des praticiens en France, qui ont fait leurs études de médecine à l’étranger, dont nombre de professionnels marocains.
Natif d’El Jadida, le professeur et vice-doyen pour les programmes de recrutement et de fondations destinés aux étudiants à l’université de Cornell au Qatar, Rachid Bendriss supervise un programme de base, grâce auquel une seconde chance est possible pour celles et ceux n’ayant pas pu accéder aux études de médecine.
Au Maroc, des organisations syndicales et associatives de médecins ont dénoncé les massacres continus des civils par l’armée d’occupation israélienne dans la bande de Gaza, y compris dans les hôpitaux. Dans ce sens, ils se sont indignés de «l’appel immoral» lancé par des praticiens israéliens à leur gouvernement, pour que ce dernier «cible les hôpitaux et les détruise au-dessus