Menu

Breve

«600 nouveaux médecins quittent chaque année le Maroc», affirme Aït Taleb

Publié
Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé / DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Aït Taleb, a révélé, mardi à la Chambre des conseillers, que 600 nouveaux médecins quittent chaque année le Maroc, immédiatement après l'obtention de leurs diplômes. Un exode à l’origine d’«un déficit de ressources humaines dans le secteur que la loi-cadre n°06.22 relative au système national de santé, promulguée en décembre 2022, tente de combler», a-t-il souligné.

Aït Taleb a indiqué que le gouvernement a décidé de faire face à ce déficit en décrétant des décisions importantes comme : réduire la durée de formation de six à cinq années, augmenter le nombre de centres de formation et encourager les médecins à rester au Maroc après leurs formations. L'exécutif a également autorisé les médecins étrangers à exercer au Maroc.

Pour rappel, le ministre de la Santé avait annoncé que 14.000 médecins marocains exercent hors du Maroc, dont 6.000 rien qu'en France. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans son rapport annuel au titre de l’année 2022, publié en novembre 2023, avait mis en garde contre l’exode des médecins à l’étranger sur la qualité des soins et l’accès aux services médicaux pour les citoyens marocains.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com