Menu

Economie Publié

Le Maroc prévoit un plan d'aide de 6 milliards de dirhams pour sauver la RAM de sa crise

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration. / DR

Le gouvernement marocain prévoit un plan d’aide de 6 milliards de dirhams (624 millions de dollars) pour aider la compagnie nationale Royal air Maroc (RAM) à traverser la crise à laquelle elle fait face, a déclaré lundi le ministre de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaaboun.

Selon l’agence britannique Reuters, qui cite une source au ministère marocain, cette aide, qui fait partie d'un budget révisé pour l’année 2020, comprend un prêt garanti par l'Etat de 2,5 milliards de dirhams.

«La RAM a lutté avec 5 millions de dollars de pertes quotidiennes causées par la pandémie et a annoncé récemment qu'elle allait annuler certaines lignes aériennes, supprimer des emplois et réduire la flotte», rappelle-t-on.

En effet, la compagnie nationale avait convoqué les représentations des syndicats des salariés pour annoncer un plan d’urgence, avec notamment plus de 850 emplois concernés et une vague de départ volontaire.

Pour l’instant, les représentants du personnel ont refusé la première mesure mais ont fini par obtenir de la RAM la révision de sa proposition quant au départ volontaire. Les négociations se poursuivent aussi entre le top management du transporteur national et ses salariés pour parvenir à un accord.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate