Menu

Grand Angle

Espagne : Un imam marocain accusé d'inciter à la violence envers les femmes

Les autorités catalanes ont ouvert une enquête impliquant un imam d'origine marocaine. Abdeslam Laarusi appelait ses fidèles lors des sermons hebdomadaires à «corriger les écarts de leurs épouses». 

Publié
L'imam préconisait de «corriger le comportement psychologique déviant» des épouses.
Temps de lecture: 2'

A la mosquée de la ville de Terrassa, l’une des plus importantes en Catalogne, l’imam marocain dénommé Abdeslam Laarusi, profitait de la prière du Vendredi pour inciter ses fidèles à user de violences physiques et psychologiques envers leurs épouses. Il instruisait ainsi plus de 1500 personnes sur la meilleure façon pour eux de battre leurs épouses lorsqu’elles se conduisent mal, rapporte le quotidien Espagnol El Pais.

Après avoir reçu des témoignages concordants, la police régionale catalane a émis un communiqué selon lequel l'influent imam est allé jusqu’à fournir «des exemples concrets sur la manière de frapper les femmes, de les isoler à la maison et leur refuser les relations sexuelles». Les arguments d’Abdeslam Laarusi se baseraient sur le coran selon des explications de l’imam aux Mossos d'Esquadra, la force de police de la Catalogne.

Il ne s’agit pas, précise t-il, de «leur briser les os et de les faire saigner» mais d’exhorter les musulmans «à corriger par la violence physique, le comportement psychologique déviants de leurs femmes». L’imam préconise ainsi de les «battre avec un bâton ou leur donner des coups dans les différentes parties du corps».

Inculpé pour ses propos

Mis en cause par la police pour «avoir proféré des messages discriminatoires mais aussi violer le principe d'égalité et du droit à l'intégrité physique et morale de la femme, Abdeslam Laarusi a été cité à comparaître devant un juge mardi dernier. Il a refusé de se présenter, comme le lui permet la loi a expliqué la police catalane.

Les Mossos d'Esquadra sont habitués à contrôler les proclamations faites dans les lieux de cultes musulmans selon El Pais. Janvier dernier, les agents des services de renseignement ont suivi deux personnes qui les ont conduits à Abdeslam Laarusi. Jusque-là, il était inconnu de la police. Après avoir analysé ses discours à la mosquée, les Mossos ont présenté un rapport au procureur spécial des crimes motivés par la haine et la discrimination de Barcelone, Miguel Angel Aguilar. Celui-ci a plongé le nez sur le dossier en vue de l’éventuelle inculpation de l’imam, a indiqué hier mercredi le quotidien la Vanguardia.

La communauté musulmane bouleversée a manifesté son inquiétude suite à l’annonce des poursuites judiciaires contre Abdeslam Laarusi, qui est également membre du Conseil islamique de la Culture de Catalogne, pionnière dans le rayonnement de l’Islam dans la région. 

Quand une info dérange on en veux au messager
Auteur : webmaster
Date : le 11 mars 2012 à 15h29
Bonjour,

Ce n'est pas parce qu'un article ne répond pas à toutes les questions que vous vous posez qu'il est mauvais.

L'information principale : une enquête est ouverte par les autorités catalanes contre cet imam. Affaire a suivre... Point!
On ne va pas sortir tout le curriculum vitae de l'imam et la législation espagnole dans le même article juste pour que vous n'ayez plus aucune question en suspens !
Halima , là c'est bzeef !!!
Auteur : participant
Date : le 11 mars 2012 à 13h17
Toujours pareil , les articles de Yabiladi , il manque la moitié des informations.
Est ce que ce soit disant Imam est un citoyen espagnol ?
Cette mosqué est elle gerée par le conseil du culte catalan ou est ce que c'est le maroc qui a mis en place ce soit disant imam ?
C'est qui la communauté marocaine qui est "boulversée" , vous avez des noms ?
Que dit la loi espagnol sur ce genre de propos ?
C'est facile de recopier des articles sur le net , mais faites votre travail Mme Halima Djigo
LE MEILLEUR AVEC SA FEMME!!!
Auteur : omimi
Date : le 11 mars 2012 à 07h00
Je ne comprend pas comment une personne comme lui peut avoir le droit de dire n'importe quoi devant 1500 personnes, je lui aurais donner un bon coup de pied. Faut faire confiance à personne. On est pas dans l'église catholique, c'est pas qu'une personne est imam qu'il faut la suivre, nous avons un cerveau pour lire le Qu'ran et le comprendre sans avoir besoin de fou comme celui là. Abdo à raison il faut les retourner au bled des fous comme lui, ils salissent l'image de l'islam.

.Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit :
« Le meilleur d’entre vous est celui qui est le mieux avec sa femme. »

Rapporté par Hâkim et authentifié par Albâny.
L'Imam chitan
Auteur : JusteCjuste
Date : le 09 mars 2012 à 18h09
C'est triste de voir jusque où la faiblesse d'esprit d'un individu peut aller, encore un ignorent qui salait l'image de l'Islam.
Renvoyez le au Maroc
Auteur : abdo447
Date : le 09 mars 2012 à 08h16
Cet imam n'a rien a faire en Europe faut le Renvoyer ainsi que tout obsédé Extrémiste dans leur Pays d'origine.

Je ne comprends pas ces politiciens Européens ; ils expulsent des HEC et des Bac + 5 pour importer des décérébrés !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com