Menu

Breve

Coronavirus : Madrid négocie avec Rabat le rapatriement des binationaux bloqués au Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Est-ce le bout du tunnel pour les MRE d’Espagne bloqués au Maroc depuis la fermeture, le 13 mars, des frontières aériennes et maritimes du royaume ? Le 13 avril l’agence Europa Press rapportait que le président de l’ «Association des Amis du Peuple Marocain», basée à Barcelone qui se mobilise pour leurs rapatriements, a sollicité, dans une lettre, l’intervention de la ministre des Affaires étrangères. Une initiative qui semble avoir eu de l’écho auprès des services de Mme Arancha Gonzalez.

Ainsi le vendredi 17 avril, le même média, citant des «sources diplomatiques» espagnoles, révèle que Madrid tente de «clarifier avec le gouvernement de Rabat si les Marocains ayant leur résidence légale en Espagne et ceux porteurs de la double nationalité (…) peuvent regagner l’Espagne». Et d’annoncer que l’exécutif de Pedro Sanchez n'exclu pas d'affréter un deuxième vol pour rapatrier les Espagnols qui se trouvent au Maroc».

Europa Press, reconnait que l’entreprise est «compliquée», soulignant que «le Maroc ne reconnaît pas la double nationalité et considère (les personnes bloqués) uniquement comme Marocains».

Une position défendue, d’ailleurs, le mercredi 15 avril par la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères lors de son passage devant la Commission des Affaires étrangères et des MRE à la Chambre des représentants. «Une fois sur le territoire national, les binationaux sont considérés comme Marocains. Ils sont soumis aux mêmes lois comme les autres Marocains», a expliqué Nezha El Ouafi devant les députés lors d’une réunion consacrée à l’examen de la situations des Marocains bloqués à l'étranger.

Les autorités de Rabat ont déjà autorisé le rapatriement des Marocains porteurs de la nationalité italienne et des Belgo-marocains. Franchira-t-il le cap avec ses ressortissants résidents en Espagne ?

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com