Menu

Grand Angle

Le Maroc provoque la crispation diplomatique de l’Algérie

Lundi soir, Alger a reporté pour la deuxième fois la rencontre prévue entre Sabri Boukadoum et Arancha González Laya. La délimitation des eaux territoriales entre Alger et Madrid ainsi que la position de l’Espagne sur le Sahara, récemment exprimée, serait à l’origine d’une colère dont les foudres ont touché, la semaine dernière, la Côte d’Ivoire.

Publié
Sabri Boukadoum, ministre algérien des Affaires étrangères. / DR
Temps de lecture: 3'

Au lendemain de sa crise diplomatique avec la Côte d’Ivoire, suite à la déclaration de son ministère des Affaires étrangères sur l’ouverture d’un consulat à Laâyoune, les relations entre Alger et Madrid passent aussi un mauvais cap.

Lundi soir, les autorités algériennes ont annoncé à leurs homologues espagnoles le report d’un déplacement, prévu mercredi, de la cheffe de la diplomatie espagnole Arancha González Laya. Alger a invoqué «l'agenda» du chef de la diplomatie algérienne, Sabri Boukadou.

En réalité, il s'agit du deuxième report de cette visite, ce qui témoignerait du mécontentement de l'Algérie à l'égard de la diplomatie de l’Espagne et des positions exprimées par Madrid récemment. Selon El Confidencial, Sabri Boukadoum «n'a prévu aucune activité officielle mercredi». «Mardi, il rencontrera l'émir du Qatar, le cheikh Tamin ben Hamad Al Thani, qui ne passera que quelques heures dans la capitale algérienne».

La délimitation des eaux territoriales et le Sahara occidental

Selon Al Quds Al Arabi, Alger exprime ainsi son «mécontentement», à la lumière du différend au sujet des frontières maritimes en Méditerranée. La semaine dernière, Arancha González Laya a révélé devant la Chambre des représentants comment l’Algérie, par le biais d’un décret présidentiel d’avril 2018, a institué une zone économique exclusive en Méditerranée, ce qui pourrait affecter la souveraineté espagnole sur les eaux de l’archipel Baléares, qui seraient riches en hydrocarbures. 

«Nous ne sommes pas d’accord et nous l’avons porté à la connaissance (de l’Algérie)», a martelé la cheffe de la diplomatie. Et de préciser que «contrairement au Maroc, qui n’a manifesté que son intérêt pour la délimitation de ses eaux, l’Algérie a déjà présenté sa vision et sa façon de les délimiter».

Cette comparaison déplait aux responsables algériens, irrités par le fait qu’Arancha González Laya se rende au Maroc avant l’Algérie. Le 24 janvier, elle s’est en effet déplacée à Rabat pour examiner la question des frontières maritimes, tandis que sa visite à Alger devait avoir lieu fin janvier, avant le report.

Les dirigeants algériens en veulent aussi à l’Espagne pour le soutien de Madrid aux positions de Rabat, à propos de la question du Sahara occidental. Lors d’un entretien téléphonique, Arancha González Laya a rassuré son homologue Nasser Bourita, après une rencontre entre le secrétaire d’Etat chargé des Droits sociaux, Nacho Álvarez (Podemos) et une délégation conduite par la «ministre des Affaires sociales et de la promotion de la femme», du Front Polisario Souilma Birouk, qui a irrité Rabat.

Dimanche soir, Arancha González Laya a rassuré encore une fois le Maroc. Sur son compte Twitter, elle a rappelé que la position de son pays vis-à-vis du Sahara «n’a pas changé». «L’Espagne ne reconnaît pas le RASD. Nous soutenons les efforts du Secrétaire général des Nations unies pour parvenir à une solution pacifique dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité», a-t-elle écrit.

Un «acharnement» algérien face aux soutiens du Maroc

Madrid n’est toutefois pas la seule cible de l’Algérie. Depuis quelques semaines, plusieurs Etat ont été critiqués par la diplomatie du voisin de l’Est pour leurs décisions d’ouvrir des consulats à Laâyoune ou à Dakhla. Ainsi, elle a été le seul pays au monde à réagir à ces mesures, qu’elle a qualifiées de «violations de la charte de l’Union africaine» et de «manœuvres et politique de fuite en avant».

Jeudi, Alger a décidé de «rappeler pour consultations» son ambassadeur en Côte d'Ivoire. La raison n’est autre que les déclarations, considérées comme «sibyllines et insidieuses» du ministre ivoirien de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur.

Le département de Sabri Boukadoum a estimé que la décision de la Côte d'Ivoire «intervient au mépris des principes et des objectifs consacrés par l'acte constitutif de l'Union africaine, notamment l'impératif d'unité et de solidarité entre les peuples d'Afrique et la défense de l'intégrité territoriale et l'indépendance des pays membres de l'Union».

Lors de l’ouverture du consulat de son pays à Laâyoune, Ally Coulibaly avait affirmé que la Côte d’Ivoire «n’accepte pas qu’on lui dicte sa conduite dans les relations internationales». Et de rappeler que son pays «n’a jamais fait mystère» de son soutien à la marocanité du Sahara. Ceci soulève, d’ailleurs, des questions quant à la nouvelle démarche de l’Algérie d’aller jusqu’au bout dans son soutien à la thèse du Polisario.

marcopolot75
Date : le 27 février 2020 à 14h30
Vous citez les "délires" d'un pseudo journaliste dénommé Hicham Aboud. Comme un autre blogueur marocain cite un pseudo journal dénommé "algerietimes" Soyons sérieux, vos journalistes et les nôtres ne sont pas crédibles car ils ne sont pas libres Vos journalistes ont seulement le droit de faire de l'Algérie "bachisme" En quoi la délimitation de l'espace maritime entre l'Algérie et l'Espagne concerne le Roi? Tebboun a été invité 3 jours par le Roi d'Arabie ( sa première visite d'état) , l'Emir du Qatar était à Alger avant hier, Notre chef d'état major était l'invité du prince des Emirats Arabe Unis, Votre presse va titrer " l'Algérie " courtise les pays du Golf Mme Merkel invite Tebboun au sommet sur la Libye , mais n'invite pas votre Roi, votre presse attaque l'Algérie. l'Algérie organise un sommet avec les pays voisins de la Libye, votre presse attaque l'Algérie Le MAE convoque l'ambassadeur de Cote d'Ivoire pour" lui passer un savon", votre presse attaque l'Algérie la diplomatie algérienne ne défends que les intérêts de l'Algérie et elles sont complétement opposés à celle de votre Roi On a aucun intérêt commun depuis l'arrivée de M6, bien au contraire. Avec Hassan II, il y'avait des hauts et des bas , les deux pays ont même réussit à délimiter leurs frontières en 1972 et les ouvrir quelque soit nos différents surtout concernant le dossier du REFEREDUM au Sahara.
Inv
Date : le 26 février 2020 à 20h05
Salam aleykoum wa rahmatuh Allah wa barakatouh Ne vous laissez tromper par les chayatanes ,ni tous les autres égareurs qui ont provoqué des divisions dans les pays musulmans . Arrêtez ces insultes et contribuer à l union des 2 pays frères et ne soutenez pas les ennemis et les traîtres qui aimerait voir la division dans les pays musulmans et cela à tous les niveaux .
Itwasntme
Date : le 26 février 2020 à 19h55
Pour ton info, L espagne n a plus son mot a dire sur le dossier du Sahara Marocain. Par contre vous avez la benediction de 35 000 000 de Marocains pour garder le polizbel pour les 1000 a venirDanse
Citation
Maghrebin75 à écrit:
De 1) ne fais pas le warrior du net, je sais très bien que dehors tu es gentil garçon respectueux et calme De 2) qui veut nous attaquer depuis 1963 ??? Qui veut récupérer Bechar et Tindouf ?? On a pasl’intention de vous attaquer, vous en valez pas la peine, puis dans tous les cas on sait tous les deux que sa sera un carnage Juste avec la RASD vous avez du mal, l’espagne vous a mis ue treha avec la crise de l´ilot persil, juste ce fait devrais d’ailleurs te la boucler. Comment t’explique que vous faites les guerriers mais l’espagne vous a mis un raclée monumentale en une matinée ???? Juste avec ce conflit normalement tu devrais plonger ta tête dans l’eau bien froide. Mais encore une fois, traitre et malhonnête comme vous etes vous e reconnaitrais jamais
Inv
Date : le 26 février 2020 à 19h51
Salam aleykoum wa rahmatuh Allah wa barakatouh . Ce message est adressé à toutes les parties prenantes qui s insultent et insultent les pays et populations des deux pays frères que sont le Maroc et l Algérie et ce malgré les différentes fitnas (épreuves dans cette vie d'ici bàs). N'habitez vous pas ou du moins ne connaissez vous pas la France et d autres pays occidentaux . Répondez moi honnêtement est ce que la France veut le bien des pays des pays musulmans ,veut-elle les voir unis? La réponse est évidemment non et cela malgré le jeux politicien et la façade de sa diplomatie des droits de l'homme. Ne connaissez vous pas leur proverbe malsain 'Diviser pour mieux régner '. L histoire montre que cela fut une des grandes lignes directives des pays occidentaux. ALORS REFLECHISSEZ ET ARRETEZ CES QUERELLES . Au moins entre les peuples .
Maghrebin75
Date : le 26 février 2020 à 19h46
De 1) ne fais pas le warrior du net, je sais très bien que dehors tu es gentil garçon respectueux et calme De 2) qui veut nous attaquer depuis 1963 ??? Qui veut récupérer Bechar et Tindouf ?? On a pasl’intention de vous attaquer, vous en valez pas la peine, puis dans tous les cas on sait tous les deux que sa sera un carnage Juste avec la RASD vous avez du mal, l’espagne vous a mis ue treha avec la crise de l´ilot persil, juste ce fait devrais d’ailleurs te la boucler. Comment t’explique que vous faites les guerriers mais l’espagne vous a mis un raclée monumentale en une matinée ???? Juste avec ce conflit normalement tu devrais plonger ta tête dans l’eau bien froide. Mais encore une fois, traitre et malhonnête comme vous etes vous e reconnaitrais jamais
Itwasntme
Date : le 26 février 2020 à 19h33
tu oses la ramener, c’est simple, puisqu’apparement on vous emmerde, venez nous attaquer, venez , qu’est ce qui vous retiens ?? Agissez comme des hommes au lieu de pleurer. A part la bouche qu’est ce que vous avez. A part pleurnicher Citation de Magrehbin dz dyal barbes Are you crazy C est plutot a vous de prendre vos c..illes a deux mains,d arreter de nous faire une guerre proxi derriere la jupe du polizbel Heu Ca fait 45 ans qu on vous attend :-'' pour venir nous deloger de nos terres.
Citation
Maghrebin75 à écrit:
Mdrrr mais faut vraiment que t´arretes la cocaine, pour raconter autant de connerie tu dois etre accro soigne toi. Pour faire simple, je ressors le classement globalfirepower , l’agerie 28eme, le maroc 56eme (meme la birmani est devant vous grinning smiley ). Et tu oses la ramener, c’est simple, puisqu’apparement on vous emmerde, venez nous attaquer, venez , qu’est ce qui vous retiens ?? Agissez comme des hommes au lieu de pleurer. A part la bouche qu’est ce que vous avez. A part pleurnicher parce que l’Allemagne vous invite pas vous servez a rien que dalle
Maghrebin75
Date : le 26 février 2020 à 19h25
Mdrrr mais faut vraiment que t´arretes la cocaine, pour raconter autant de connerie tu dois etre accro soigne toi. Pour faire simple, je ressors le classement globalfirepower , l’agerie 28eme, le maroc 56eme (meme la birmani est devant vous grinning smiley ). Et tu oses la ramener, c’est simple, puisqu’apparement on vous emmerde, venez nous attaquer, venez , qu’est ce qui vous retiens ?? Agissez comme des hommes au lieu de pleurer. A part la bouche qu’est ce que vous avez. A part pleurnicher parce que l’Allemagne vous invite pas vous servez a rien que dalle
Itwasntme
Date : le 26 février 2020 à 19h14
Vous etes completement un peuple a la ramasse... Le Maroc peut vous envoyer au moyen age a tout moment. Au fait votre survie depend des interets energitiques et strategiques de la France qui retiennent le bras de notre souverain M6 pour vous renvoyer dans la poubelle de l histoire toi et ta lalla brizidan taboune en 48 heures chrono. Danse
Citation
Maghrebin75 à écrit:
Mdrrrr bah alors mon cher garcon, on perd ses nerfs quand on a plus d’argument??? Les rifs n’ecouteront jamais un rigolo comme toi, ils sont pas comme toi, j’ai un vrai respect pour les rifains, c’est des honnetes gens. Mdrrr ils vont botter le cul a personne, parce que de 1) ton roi n’aura jamais le courage de nous attaquer c’est a ces pertes et perils et de 2) les rifs ne tomberont jamais dans cette surenchère. Et concernant les prostitutees ne te voile pas la face, elles sont bien marocaine, c’est l’une des choses que vous exportez le mieux avec là drogue, on en trouve chez vous mais vous les exportez aussi au dela de vos frontières Bye
Maghrebin75
Date : le 26 février 2020 à 19h04
Mdrrrr bah alors mon cher garcon, on perd ses nerfs quand on a plus d’argument??? Les rifs n’ecouteront jamais un rigolo comme toi, ils sont pas comme toi, j’ai un vrai respect pour les rifains, c’est des honnetes gens. Mdrrr ils vont botter le cul a personne, parce que de 1) ton roi n’aura jamais le courage de nous attaquer c’est a ces pertes et perils et de 2) les rifs ne tomberont jamais dans cette surenchère. Et concernant les prostitutees ne te voile pas la face, elles sont bien marocaine, c’est l’une des choses que vous exportez le mieux avec là drogue, on en trouve chez vous mais vous les exportez aussi au dela de vos frontières Bye
Itwasntme
Date : le 26 février 2020 à 18h09
Oui nous avons eu notre hirak et les freres rifains ont eu gain de cause avec infrastructures,hopitaux,autoroutes et 100 000 emplois directs et indirects rifains dans l avionics et l automotive. Toi comme tes freres revolutionnaires pinocchio vous vendez des cigarettes de contrebande a barbes chez l ex colon francais. Tu parles d un Nif de revolutionnaireptdr
Citation
Maghrebin75 à écrit:
@itwasntme Bizarrement t'ouvres ta bouche mais ton pays aussi a eu un Hirak , que s'est-il passé ?? ah oui votre roitelet les a emprisonné …. C'est con de regarder les pb des autres quand c'est déjà la merde chez soi…. Et que tu le veuilles ou non, nous restons la mecque des révolutionnaires, tandis que ton pays reste la geisha des puissances...
Les commentaires sur cet article ont été fermés
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com