Menu

Grand Angle

L’Espagne dévoile que l’Algérie a délimité ses frontières maritimes il y a deux ans

Bien avant le Maroc, l’Algérie a procédé en avril 2018 à la délimitation de ses frontières maritimes. Dans le temps, ce geste n’a soulevé aucune réaction de l’Etat espagnol. Un deux poids, deux mesures comparé au cas du royaume.

Publié
La ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González. / Ph. Ballesteros - EFE
Temps de lecture: 2'

Le passage, mercredi dernier, de la ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González Laya à la Chambre des représentants a permis de mettre la lumière sur une décision de l’Algérie de délimiter ses frontières maritimes.

En effet, un décret présidentiel d’avril 2018 a institué en Algérie une zone économique exclusive, ce qui pourrait affecter la souveraineté espagnole sur les eaux de l’archipel Baléares, et précisément le parc de Cabrera, dans l’île de Majorque. Une zone qui serait riche en hydrocarbures.   

«Nous ne sommes pas d’accord et nous l’avons porté à leur connaissance (de l’Algérie)», a martelé la cheffe de la diplomatie espagnole à la Chambre basse. «Contrairement au Maroc, qui n’a manifesté que son intérêt pour la délimitation de ses eaux, l’Algérie a déjà présenté sa vision et sa façon de les délimiter», a-t-elle précisé devant les députés.

Deux poids, deux mesures

La ministre a révélé que presque deux ans après la décision algérienne, il n’y a pas eu de négociations entre les deux parties, conformément à la Convention des Nations unies sur le de droit de la mer. Arancha González Laya prévoit justement de se rendre, le 26 février, à Alger pour aborder ce dossier avec son homologue Sabri Boukadoum.

Bien qu’il soit difficile de croire que l’Etat espagnol, ses services de renseignements et ses diplomates n’ont pas eu vent de la décision de l’Algérie, il est toutefois étonnant de voir que le projet algérien est passé complètement inaperçue. Les gouvernements de Mariano Rajoy et de son successeur, Pedro Sanchez, ont observé le silence sur ce dossier.

Même les formations politiques ont également adopté la même posture. A titre d’exemple, le parti d’extrême droite Vox, pourtant très à cheval sur les questions de souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Espagne, a préféré regarder ailleurs. Un silence général et généralisé qui n’est pas sans soulever des interrogations.
Ce silence tranche surtout avec les réactions hostiles au projet marocain de délimiter ses frontières maritimes.

Pour mémoire, la ministre des Affaires étrangères a effectué une visite au Maroc le 24 janvier pour examiner avec son homologue marocain la question des frontières maritimes. Le président des Iles Canaries et les partis locaux ont mené, depuis le 16 décembre, une campagne contre le royaume.

Le 19 février, une députée de Coalition Canarias a, d’ailleurs, soulevé le même sujet alors que son collègue l’eurodéputé Gabriel Mato est allé plus loin, appellent l’Union européenne à intervenir «contre une attaque visant l’intégrité territoriale d’un Etat membre».

marcopolot75
Date : le 23 février 2020 à 23h25
Le sujet est que l’Algérie a décidé d’asseoir sa souveraineté et sa juridiction conformément aux stipulations de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982, notamment sa partie V. Cette partie, débutant à l’article 55 de ladite convention, fixe le régime juridique s’appliquant aux zones économiques exclusives. Instituer une ZEE revient à s’assurer l’exercice de nombreux droits souverains sur près de 370 km au-delà du littoral : exploitation du gaz offshore, pêche, création d’îles artificielles, liberté de poser des câbles et pipelines sous marins, libertés de navigation et de survol, conservation biologique et recherche scientifique On a pas les problèmes que Royaume avec Ceuta, Melilia et les iles en face de ses territoires de la Méditerranée qui sont revendiqués par les espagnoles. Que les espagnoles ou les italiens ne soient pas contents, s'est normal, is ont pris l'habitude de considérer la Méditerranée comme leurs chassse gardées
An-altruistic-lady
Date : le 23 février 2020 à 20h40
Je suis d'accord qu'il y a eu de l'hyprocrisie de la part des responsables Espagnols au cours de l'histoire ..mais je pense qu'il faudrait faire du travail pour rapprocher les 2 pays...meme quand certains d'entre eux ont tort... Par rapport a la Chine...C'etait surtout les USA qui les ont aide a ouvrir leur marche au monde avec la visite de Nixon las bas...mais quand ils ont commence a voler les proprietes intellectuelles des Americains et a manipuler leur devise....parmi tant d'autres comportements suspicieux la les Etats-Unis ont eu raison de reagir..
Citation
UnChamaliBack à écrit:
Pour eux le voisin n'est pas une menace sérieuse à leur puissance. Entre nos ports et leur développement à leur porte, notre industrie agriculture, pêche, automotive est de plus performance sur le marché Européen, notre énergie qui s'exporte désormais chez eux, la destination touristique, nos capacités récentes en imagerie satellite qui nous permet de surveiller et d'analyser leurs stratégie à nos frontières, Bref autant de raisons récentes qui font du Maroc un "concurrent" sérieux... Comme la Chine pour les USA, tant qu'ils faisaient des ombrelles, et des portes clés, tout le monde s'en foutait et adorait exploiter leur main d'oeuvre.. maintenant que c'est les leaders de la téléphonie, que leur armée décide à HongKong, Taiwan, etc.. C'est devenu un pays pestiféré qu'il faut "sanctionner"... C'est peine perdue pour ces Espagnols en crise, car il vaut mieux être avec nous que contre nous. Le reste de l'Europe ne les suivra pas dans leur agitation... Ils ont bien trop longtemps abusés de leur puissance avec les ilots Leila, Melillia, notre Sahara etc... il est temps que le Maroc se fasse juste respecter.... Le Maroc est souverain chez lui. Ils devraient le comprendre, ils passent bien leur temps à le marteler aux Anglais que Gibraltar c'est chez eux ... ou aux Catalan que l'Espagne est indivisible... Faites ce que je dis pas ce que je fais
Bokhass2
Date : le 23 février 2020 à 02h44
Désolé sarafan. C'était destiné à notre" Ami l'algerien "qui nous fais une leçon de savoir vivre.
Bokhass2
Date : le 23 février 2020 à 02h34
Tu ne serais pas né en 2019"toi!? Parce que tu a raté une partie de ton histoire. "Les gens en Algérie sont civilisés ".ils sont tellement civilisés qu' ils ont massacrés et égorgés près de 300,000 personnes. ..sans compter les disparus. Depuis votre existence ,il n'y a rien eu à part la désolation . À mourir de rire!
Citation
sarafanxxl à écrit:
N'endosse pas et ne vole le courage des algériens. Car, à te lire , on sent bien que tu défends ceux qui ont ruiné et pillé l'algerie. Tu es plus du côté de chengriha que de Bouguerra lakhdar. Tu fais partie des gens que le peuple algérien veut chasser.
safranlxyxy
Date : le 22 février 2020 à 18h50
N'endosse pas et ne vole le courage des algériens. Car, à te lire , on sent bien que tu défends ceux qui ont ruiné et pillé l'algerie. Tu es plus du côté de chengriha que de Bouguerra lakhdar. Tu fais partie des gens que le peuple algérien veut chasser.
Citation
marcopolot75 à écrit:
Les gens en Algérie sont civilisés manifestent, s'expriment librement dans le calme et ni l'armée ni la Police ne sont jamais intervenus pour les empêcher d'exprimer leurs droits à la parole. Même en France cela se passe très mal à chaque manifestation avec la Police et des dizaines e personnes ont été gravement blessés Aucun leader du Hirak n'a été condamné à 20 ans de prisons pour atteinte à la sureté de l'état comme chez le voisin.
safranlxyxy
Date : le 22 février 2020 à 18h38
Si ,tu inventes des conneries et du n'importe quoi. Dis toi bien que la connerie a ses limites. Mais quand on est bouché, on est bouché . Nous quand on parle de l'algerie ,pas en tant que pays ou peuple, mais on fait allusion à ses dirigeants, ceux là même que le peuple algérien rejette et vomit. On a toujours critiqué les dirigeants algériens et leurs soutiens dont tu fais partie. Donc, si on te rentre ddedans, c'est parceque tu défends des mafieux qui ont ruiné l'algerie . Vous êtes 4 ou 5 larbins qui défendez le régime illégitime imposé contre la volonté du peuple algérien. En en un mot, tu fais partie des voyous en col blanc que les algériens demandent le départ. Tu fais partie des traîtres qui soutiennent la mafia contre le peuple algérien. Pigé ?
Citation
chakib61 à écrit:
Apparemment l'Algérie vous empêche de dormir. On est en droit de supposer que cette rage que vous avez a insulter et l'Algérie et son peuple ( je précise que c'est toujours les mêmes commentateurs sur yabiladi, et que l'on ne retrouve pratiquement jamais sur d'autres sujets, d'autres articles, où on a l'occasion de lire d'autres pseudos qui discutent sur différents sujets) , "l'Algérie même ne faisant pas sujet de l'article, il y'a un fumeur de h2m6 qui apparaît et en parle." Là ,il y'a un article sur yabiladi ,justement qui parle de cette rage et de son origine Marocaine. Moi je n'invente rien .
marcopolot75
Date : le 22 février 2020 à 14h12
Les gens en Algérie sont civilisés manifestent, s'expriment librement dans le calme et ni l'armée ni la Police ne sont jamais intervenus pour les empêcher d'exprimer leurs droits à la parole. Même en France cela se passe très mal à chaque manifestation avec la Police et des dizaines e personnes ont été gravement blessés Aucun leader du Hirak n'a été condamné à 20 ans de prisons pour atteinte à la sureté de l'état comme chez le voisin.
chakib61
Date : le 22 février 2020 à 14h10
Apparemment l'Algérie vous empêche de dormir. On est en droit de supposer que cette rage que vous avez a insulter et l'Algérie et son peuple ( je précise que c'est toujours les mêmes commentateurs sur yabiladi, et que l'on ne retrouve pratiquement jamais sur d'autres sujets, d'autres articles, où on a l'occasion de lire d'autres pseudos qui discutent sur différents sujets) , "l'Algérie même ne faisant pas sujet de l'article, il y'a un fumeur de h2m6 qui apparaît et en parle." Là ,il y'a un article sur yabiladi ,justement qui parle de cette rage et de son origine Marocaine. Moi je n'invente rien .
safranlxyxy
Date : le 22 février 2020 à 13h49
Voilà ça ce que j'ai lu sur une banderole brandie par des manifestants hier vendredi 21 février 2020 : nous ne sommes pas venus pour faire la fête, mais pour vous chasser. Chasser le régime mafieux et ceux qui le soutiennent dont toi. Tes jours sont comptés, sauf si tu retournes ta veste comme bengrina.
Citation
marcopolot75 à écrit:
Tout a sujet à polémique et aux fakes news Vous mettez l'Algérie à toute les sauces, c'est devenu une obsession L'Algérie est un Pays souverain et il a délimité ses frontières maritimes en 2018 selon les conventions internationales en respectant les règles et normes de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. » et pour cela, elle n'a pas besoin de l'accord de l'Espagne. C'est M. le Juge Boualem Bougueta , Membre du Tribunal International de La mer depuis le 1er octobre 2008 ; réélu à compter du 1er octobre 2017 ; Vice-Président du Tribunal 2014-2017 qui a conseillé l'Algérie. Pour le moment, Madrid n’a fait qu’exprimer son désaccord sur le nouveau tracé des frontières maritimes algériennes. « Ce que nous avons fait est d’exprimer notre désaccord (pour) obliger l’autre partie à démarrer une négociation. Et cette négociation, depuis 2018, n’a pas eu lieu », a en effet expliqué la cheffe de la diplomatie espagnole.
safranlxyxy
Date : le 22 février 2020 à 13h26
Au lieu de faire des remarques stupides et sans intérêts,tu ferais mieux de regarder ce qui se passe dans ton pays. Un pays moribond, avec une industrie qui se limite à gonfler 4 pneus et serrer 16 goujons sur des voitures qui arrivent toutes montées de Coré du sud. Un pays dont le gouvernement est composé de bandits, de voleurs, d'escrocs et de corrompus. Un pays qui 99% de sa consommation est importée. Un pays qui se veut le leader ship de l'Afrique, alors qu'en réalité, il n'est le leader ship que de la jalousie et de la corruption. Un pays qui se lève et qui se couche en ayant les yeux rivés sur le cour du baril de pétrole. Un pays en ruine politiquement, économiquement et socialement. Un pays qui n'est pas capable de produire un kilo de pomme de terre. Un pays qui consomme du poisson congelé importé de Pologne. Un pays qui n' a rien à offrir à une jeunesse dont tous les horizons sont bouchés. Que la seule perspective que leur offrent les mafieux dirigeants algériens c'est de se jeter en Méditerranée pour espérer un avenir digne de ce nom au péril de leur vie. Un pays dont le soucis et la préoccupation est de surveiller ce que fait le Maroc. Un pays dont le pseudo président n'a jamais été élu démocratiquement, mais imposé et téléguidé par les militaires. Un pays qui s'il était bien géré, serait au niveau du Koweït, des émirats et de Dubaï. Un pays dont les femmes n'ont qu'un rêve, c'est d'épouser un vieux shnok ,même s'il a 80 ans et s'appelle Doberman, pourvu qu'il ait les papiers européens. Un pays qui veut régler la crise libyenne, alors qu'il est dans l'incapacité de régler la sienne. Un pays tellement riche, mais oh combien sa population est dans la misère. Un pays qui sans la France, les algériens se mangeraient entre eux. Et c'est déjà arrivé. Alors, avant de venir baver, alors que tu es dépourvu de salive, tu ferais mieux d'aller soigner tes graves blessures.
Citation
AM300 à écrit:
UnChamaliBack a écrit Entre nos ports et leur développement à leur porte, notre industrie agriculture, pêche, automotive est de plus performance sur le marché Européen, notre énergie qui s'exporte désormais chez eux, la destination touristique, nos capacités récentes en imagerie satellite qui nous permet de surveiller et d'analyser leurs stratégie à nos frontières, Bref autant de raisons récentes qui font du Maroc un "concurrent" sérieux... ------------------------------------- Welcome Combien d'entreprises de capitaux espagnol au Maroc Combien de marocains travaillant chez les espagnols au Maroc et en Espagne Qui veut aller vivre chez l'autre Qui donne des camions militaires d'occasion à autre Qui donne des dons financiers à autre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com