Menu

Grand Angle

Consulat ivoirien à Laayoune : Alger rappelle son ambassadeur à Abidjan pour consultation

La stratégie d’ouverture de représentations diplomatiques au Sahara a révélé au grand jour le rôle majeur de l’Algérie dans le conflit du Sahara.

Publié
Abdelmadjid Tebboune, président de l’Algérie / DR
Temps de lecture: 2'

Irritée, l'Algérie ne se contente plus désormais de condamner les ouvertures de consulats et ambassades de pays africains à Laayoune ou Dakhla. Elle vient de franchir un nouveau cap en décidant «de rappeler, pour consultations, l'ambassadeur d'Algérie en Côte d'Ivoire, suite aux déclarations sibyllines et insidieuses du ministre des Affaires étrangères ivoirien, lors de l'ouverture d'un prétendu consulat de Côte d'Ivoire à Laayoune, au Sahara occidental», a précisé le ministère des Affaires étrangères algérien dans un communiqué relayé par l’APS.

Le département de Sabri Boukadoum estime que la décision de la Côte d'Ivoire «intervient au mépris des principes et des objectifs consacrés par l'acte constitutif de l'Union africaine, notamment l'impératif d'unité et de solidarité entre les peuples d'Afrique et la défense de l'intégrité territoriale et l'indépendance des pays membres de l'Union».

Alger remet en question son titre de «pays observateur»

La réaction de l’Algérie surprend d'autant plus qu'il a toujours été de notorieté publique que la Côte d’Ivoire soutient la marocanité du Sahara à l’exception de la parenthèse du président Laurent Gbabgo (octobre 2000 à avril 2010), marquée par une reconnaissance de la «RASD».

Une position rappelée, d’ailleurs mardi 18 février depuis Laayoune, par le ministre de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur, Ally Coulibaly, qui a souligné que l’ouverture du consulat ivoirien est conforme aux «intérêts et valeurs du pays (…) En politique étrangère, comme dans d’autres domaines, nous veillons à ne pas donner de leçons morales, et nous ne voulons pas non plus qu’on nous dise ce que nous devons faire ou ne pas faire». Des propos qui ont donc suscité l’ire du pouvoir algérien.

Le rappel de l’ambassadeur en Côte d’Ivoire pour «consultation» trahit surtout les allégations algériennes, mainte fois répétées, revendiquant seulement le titre de «pays observateur» dans le conflit au Sahara occidental. Les longs passages réservés au conflit dans le discours du président Tebboune lors du 33e sommet de l’Union africaine ont, d'ailleurs, sérieusement remis en question cette posture.

Cette nouvelle colère du voisin de l’Est fait l'affaire du Maroc. Elle lui apporte en effet de nouveaux arguments pour pointer le rôle majeur d’Alger au Sahara occidental sur la scène internationale. «L’Algérie a une responsabilité flagrante. L’Algérie finance, l’Algérie abrite, l’Algérie arme, l’Algérie soutient diplomatiquement le Polisario», avait accusé le roi Mohammed VI dans un message adressé, le 4 avril 2018, au secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.

Sayed75
Date : le 25 février 2020 à 15h11
En rappelant l'ambassadeur le Teboune s'est mis a poilptdr
Citation
Newhorizon20 à écrit:
Tebboune n'est pas conscient qu'en rappelant son ambassadeur à Abidjan, l'Algérie confirme qu'elle est partie prenante du conflit du Sahara Marocain. Finalement, on aime ce Tebboune parce qu'il met à nu les choix politiques d'Alger et il finira par nous confirmer ouvertement tout ce qu'on disait sur la politique étrangère algérienne et ça nous arrange.
hicham*
Date : le 25 février 2020 à 10h12
MDR...ton pays connait des épidémie de choléra comme au moyen-âge, pas besoin d'aller voir quoique ce soit pour savoir ce que vaut ce genre de pays.
Citation
Malibucoco à écrit:
Va voir le classement du PNUD et tu sauras se que vaut le pays millénaire
Malibucoco
Date : le 24 février 2020 à 18h41
Va voir le classement du PNUD et tu sauras se que vaut le pays millénaire
hicham*
Date : le 24 février 2020 à 10h02
un petit florilège de classement mondiale où l'algérie excelle, j'aurai pût mettre 3 pages.. Alger 3ème ville la plus sale au monde, on retrouve des maladies du moyen âge comme le choléra. http://www.liberte-algerie.com/radar/alger-3e-ville-la-plus-sale-au-monde-48654 Algérie pire pays arabe https://www.tsa-algerie.com/classement-des-meilleurs-pays-lalgerie-80e-sur-80/ Algérie pire pays au monde https://www.tsa-algerie.com/pourquoi-lalgerie-est-le-pire-pays-au-monde/ Algérie l'une des connexions internet la pire au monde, pire que des pays en guerre https://www.tsa-algerie.com/lalgerie-a-lun-des-taux-dacces-a-internet-les-plus-faibles-au-monde-derriere-la-syrie-et-le-yemen/
Citation
Malibucoco à écrit:
Millénaire et dernier dans tous les classements
hicham*
Date : le 24 février 2020 à 09h55
Oui mais le chien, c'est toi, nous on est dans notre sahara en bord de mer depuis toujours, toi tu aboies comme un kelb depuis 45ans en regardant le sahara de loin, car si tu t'approches, on te dégomme comme le chien que tu es.
Citation
marcopolot75 à écrit:
Le chien aboient, la caravane passe."
brabrasud
Date : le 23 février 2020 à 14h56
Et bien argumente ?! Donne nous des exemples de classement, je serais heureux de voir où le Maroc se situe par rapport à l algerie pays aux grosses ressources?!?!!
Citation
Malibucoco à écrit:
Millénaire et dernier dans tous les classements
Malibucoco
Date : le 23 février 2020 à 14h41
Millénaire et dernier dans tous les classements
yassy37
Date : le 22 février 2020 à 14h36
Continues donc à aboyer grinning smiley Ce n'est pas demain la veille que l'aboyeur Teboune et ses sbirs, vont ranger leurs sales salives ! Qu'ils continuent ainsi ! Notre caravane elle, passe et avance dans la joie et la bonne humeur... Asshara Sahra'ouna OlMalik Malikouna Danse
Citation
marcopolot75 à écrit:
Le chien aboient, la caravane passe."
safranlxyxy
Date : le 22 février 2020 à 10h13
C'est nous qui faisons la fête des ouvertures des consulats, et c'est vous qui aboyez. Parceque, ni le Maroc ni la côte d'ivoire ne vous ont jeté un os. Alors continuez à aboyer.
Citation
marcopolot75 à écrit:
Le chien aboient, la caravane passe."
safranlxyxy
Date : le 22 février 2020 à 10h08
Tu es un représentant de l'ONU ? Non Et en quoi ça te regarde qu'un pays souverain décide d'ouvrir un consulat dans le sud marocain ? A quel titre tu contestes ce droit aux ivoiriens. ?
Citation
marcopolot75 à écrit:
On exprime un avis. Et selon l'ONU le Sahara est un territoire disputé. Y ouvrir un consulat n'a aucune valeur vis-à-vis du droit international Quand le conseil de l'ONU reconnaitra "la souveraineté marocaine" sur ce territoire, tous les pays qui le souhaiterons auront la possibilité d'y ouvrir un consulat. D'ici là, ce consulat n'a aucune existence légal.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com