Menu

Politique Publié

Ivanka Trumps salue l’engagement du Maroc en faveur des femmes soulaliyates

Temps de lecture: 2'
Ivanka Trump lors de son dernier voyage au Maroc / DR.

Des mois après la visite d’Ivanka Trump au Maroc pour soutenir les femmes soulaliyates, la conseillère principale du président américain, qui est également sa fille, a félicité le Maroc pour les récents changements législatifs et pratiques en faveur des héritières et des propriétaires des terres collectives.

Sur son compte Twitter, la responsable a écrit, ce vendredi, pour évoquer «les engagements officiels [du pays] à changer les lois pour faire avancer les droits fonciers des femmes dans le cadre de réformes normatives majeures».

Ivanka Trump faisait référence au texte approuvé, en décembre 2019, par le chef du gouvernement El Othmani concernant les lois régissant les propriétés des Soulaliyates et la répartition égalitaire de leur héritage. Ce projet de décret n°2.19.973, présenté par le ministre de l'Intérieur, portait sur l'application des dispositions de la loi n°62.17 relative à la tutelle administrative sur les communautés soulaliyates et la gestion de leurs biens.

Le texte prévoit une série de mesures réglementaires concernant notamment la procédure d’établissement des listes des membres des communautés soulaliyates, les conditions requises pour leurs représentants, ainsi que les règles de fonctionnement de ces postes.

Pour mémoire, Ivanka Trump s’est rendue au Maroc, en novembre de l’année dernière, aux côtés du chef de Millennium Challenge Corporation, une agence américaine d’aides à l’étranger, pour promouvoir le développement économique des femmes dans le pays.

La visite d’Ivanka Trump au Maroc était le troisième voyage de la conseillère américaine à l’étranger, dans le cadre de sa promotion pour le développement économique des femmes grâce son initiative lancée en février de la même année, pour l’autonomisation des femmes dans le monde. Elle a promu le même programme lors de précédents voyages en Afrique subsaharienne et en Amérique du Sud.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com