Menu

Grand Angle

Centrale solaire de Ouarzazate : La Banque mondiale investit 2,4 milliards de dirhams

La Banque mondiale participe au financement de la première phase du projet de centrale solaire à Ouarzazate. Elle a annoncé hier avoir approuvé un prêt de 297 millions d’euros sur un total de 2,1 à 2,3 milliards d’euros nécessaires pour la réalisation entière de la centrale.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La Banque mondiale met la main à la poche : elle prête 297 millions de dollars (2,4 milliards de dirhams) pour la construction et le développement de la première phase du projet de centrale solaire à Ourzazate, dans le sud du Maroc. La Banque mondiale a annoncé, jeudi 17 novembre, avoir approuvé le prêt de 200 millions de dollars (1,7 milliard de dirhams) via la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) et de 97 millions de dollars (806 millions de dirhams) via le Fonds de financement pour les énergies propres. Elle apportera ainsi près de 12% du financement nécessaire à la réalisation entière du projet évalué à 2,1 (23,5 milliards de dirhams) voire 2,3 milliards d’euros. L’Agence française de développement, en juillet, a prêté plus de 100 millions d’euros (1,1 milliard de dirhams) et offert une subvention de 300 000 euros (3,4 millions de dirhams) au projet.

Les financements de ce qui doit devenir l’une des plus grandes centrales solaires du monde arrivent. Cette centrale devrait couvrir, à terme, 3040 hectares, dans une zone désertique à quelque 9 km de la ville de Ouarzazate. Sa production doit atteindre 500 MW. La première phase, qui bénéficie des actuels financements, amènera à une production de 160 MW évitant ainsi l’émission de 240 000 tonnes de C02. La construction devrait débuter en 2012 et aboutir en 2014.

Ce projet intègre le Plan national marocain pour l’énergie solaire, lancé en 2009, qui doit assurer la production de 2000 MW d’ici 2020. Il permettra également au Maroc de tenir les engagements pris lors des deux sommets des Nations unies pour le climat et dans le cadre de l’Union Pour le Méditerranée. «Le projet de Ouarzazate démontre l'engagement du Maroc à promouvoir une croissance économique à faible taux d’émission en carbone», a déclaré le président de la Banque mondiale Robert B. Zoellick. «En répondant à la fois aux préoccupations énergétiques et environnementales, il offre une excellente possibilité pour une croissance verte, la création d'emplois verts», estime Mustapha Bakkoury, président de l’Agence Marocaine pour l’Energie Solaire (MASEN). Optimisme à nuancer, toutefois, car, comme le soulignait, le portail d’information Maghreb Emergent, le 1er février, aucune entreprise marocaine n’a été présélectionnée pour mettre en œuvre le projet de Ouarzazate.

«[Le projet solaire de Ouarzazate] pourrait démontrer l'énorme potentiel d'énergie solaire dans le Moyen-Orient et Afrique du Nord», indique Robert B. Zoellick car l’implantation de projets exploitant l’énergie solaire dans le désert est une démarche régionale au sens large. Projet maghrébin, il suppose une collaboration énergétique entre le Maroc et l’Algérie, notamment. Une partie de l’électricité produite sera également exportée vers l’Europe, lui permettant à son tour de réduire ses émissions de gaz carbonique. Cela suppose également la capacité à transporter l’électricité d’un bord à l’autre de la Méditerranée, dans le cadre du projet Medgrid (anciennement Transgreen ). Deux plans transnationaux, Desertec et le Plan solaire méditerranéen - que le Maroc voudrait voir fusionner , supportent cette intégration énergétique régionale.

L’arrivée des financements pour la centrale solaire de Ouarzazate confirme l’annonce de la société allemande DII, fin octobre : le lancement du projet Desertec prévu en 2015, aurait finalement lieu dès l’an prochain.

Les acteurs

. La MASEN : Agence Marocaine pour l’Energie Solaire. Agence publique créée pour organiser la mise en place du Plan marocain pour l’énergie solaire.

 

. Entreprises associées (entre autres): Munich Re, les groupes d'énergie EON et RWE, la Deutsche Bank, les Italiens Enel et Terna, le Français Saint-Gobain et l'Espagnol Red Electrica

 

. Institutions financières partenaires : La Banque mondiale, le Fonds pour les Technologies propres, la Banque africaine de développement, la Banque européenne d’investissement, l’Agence française de développement, les Facilités d’investissement pour le voisinage de l’Union européenne, et la Kreditanstalt fur Wiederaufbau.

 

. Les quatre sociétés privées présélectionnées pour la première phase du projet de Ouarzazate : « Abeinsa Ingeniería y Construcción Industrial, Abengoa Solar, Mitsui et Abu Dhabi National Energy Company (Taqa) », «ENEL S.p.A et ACS Servicios Comunicaciones y Energía, S.L.», « International Company for Water and Power (ACWA Power International), Aries Ingeniería y Sistemas SA et TSK Electrónica y Electricidad SA » et « Orascom Construction Industries, Solar Millenium AG et Evonik Steag GmbH».

ana kantlb lkhadma moi expereons et testation de dediction encendes
Auteur : ahozar rachid
Date : le 29 septembre 2012 à 00h25
salam moi rachid ou khoyoya n cin ua 88426 et n cnss 135897183 fait parti de notre peronnel chez lg securite en qualite teqnecien a deductions incendes
des esprits vide, mais vraiment vide!
Auteur : Mogly
Date : le 25 novembre 2011 à 09h22
Alors explike lui la chose! hier berger et today 20 Fevrier.
Bravo
Auteur : Mogly
Date : le 23 novembre 2011 à 11h36
Vous voullez dire les Allemands , le chef de l´europe ?
Les ouazazis doivent être prioritaires à l'embauche.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 19 novembre 2011 à 16h01
Espérons que ce projet puisse profiter aux habitants et à la région de Ouarzazat qui sont en majorités très pauvres, et que les ouazazis soient prioritaires à l'embauche pour travailler dans ces centrales.
Le futur
Auteur : TALFIT
Date : le 19 novembre 2011 à 14h27
Cet investissement est un bon investissnt peut-ëtre le meilleur qui a été fait au Maroc à ce jour car il sera trés rentable dans le futur surtout pour un pays comme le notre qui n'a pas d'autres sources d'énergie .
Domaine (énergies renouvelables à encourager) beaucoup mieux que le sacré TGV ...Bravo aux marocains pour cette opération .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com