Menu

Breve  

Insolite : Et Ahmed Ouyahia déclenche la «guerre du couscous» entre Rabat et Alger

Publié
Le premier ministre algérien Ahmed Ouyahia. / Ph. Algérie 1
Temps de lecture: 1'

Bien qu’il soit à la Une de chaque vendredi, le couscous est sous les feux des projecteurs cette semaine après la déclaration étonnante d’Ahmed Ouyahia, Premier ministre au gouvernement algérien. Jeudi, il a inauguré la Foire de la production nationale, qui se tient du jeudi 20 décembre au mercredi 26 décembre à la Safex aux Pins Maritimes à Alger, rapporte le média algérien TSA.

L’occasion pour lui de s’arrêter auprès de certains exposants pour déguster leurs produits. Arrivé au stand du couscous, il lance un «délicieux» à l’exposant avant de demander des renseignements, à commencer par un «ça se développe bien ?». L’exposant lui précise que le ministère du Commence l’aurait «challengé pour aller» dans plusieurs pays étrangers afin «d’encourager la production nationale et développer l’export». Ahmed Ouyahia pose la question quant aux pays où ce «couscous algérien» est exporté. «Principalement la France et le Canada, deux destinations qu’on maîtrise bien», répond l’exposant. C’est à ce moment-là que le premier ministre algérien juge bon d’encourager les producteurs algériens de couscous à lancer en une guerre contre le couscous marocain.

«Vous êtes au courant qu’à l’étranger, il y a un pays frère et voisin qui pense que le couscous est exclusivement son produit ?», déclare-t-il dans la vidéo relayée par TSA. Un clin d’œil à l’attention du Maroc qu’il ne nomme pas. Ahmed Ouyahia se félicite que ces exposants prouvent le contraire. «Nous ne disons pas le couscous est exclusivement algérien mais nous affirmons qu’il est Maghrébin», ajoute-t-il. Et Ouhayhia de conclure : «Mais nous connaissons bien le couscous algérien.» Une façon de vanter la production 100% algérienne sur le dos du Maroc…

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com