Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Insolite : Et Ahmed Ouyahia déclenche la «guerre du couscous» entre Rabat...
21 décembre 2018 19:53
Une histoire vraie :

Un jour, une marocaine et une tunisienne ont été invitées par une algérienne pour manger du couscus, les trois sont collègues du travail. Quelques jours après, la tunisienne a demandé à la marocaine s'elle pouvait leur préparer un couscous marocain, la marocaine a accepté. Depuis ce jour, les trois collègues ne parlent que du couscous marocain.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/18 22:11 par VéritéAbsolue.
21 décembre 2018 20:52
Ben il faut aussi un peu se méfier des marocains avec leur tendance à tout revendiquer ... Territoires ; patrimoine culturel ; voire même personnages historiques

Dernièrement quelle a été ma surprise en lisant un article de la presse marocaine où on nous laisse entendre ,le plus sérieusement du monde, que la grande résistante à l'invasion arabe au VII siècle, El Kahina, était ... Marocaine !
Je rappelle à nos aimables Yabis qui ne connaîtraient pas les faits, que Dihya, surnommé El Kahina par les Arabes, était une chef berbère de la région des Auresse dans l'intérieur Est Algérien, Aujourd’hui fief des berbères Chaoui.

Ah ces Marocains ! Bye

Le 360.ma
22 décembre 2018 07:50
Le parano-populisme dans tous ses états.
Quand on a rien à dire ou rien à faire, on sort la carte joker
''le Maroc ''.ca plaît, c'est cool, c'est à la mode, c'est toujours d'actualité et ça donne de la valeur à ceux qui n'ont jamais eu de valeur, ça éclaire momentanément ceux qui n'ont jamais brillé, ça donne du grain à moudre aux cerveaux à vent, ça detourne l'attention des vrais problèmes sociaux économiques et ça marche tous les jours et à tous les coups.
C'est flatteur pour le Maroc et les marocains.
Mais que deviendraient les 40 voleurs et Abdellaziz baba sans le Maroc ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/18 19:00 par sarafanxxl.
22 décembre 2018 08:38
La déclation de Ouyahya avait un brin de gentillesse et d'humour par rapport à l'ingratitude de son ministre des AE '' makayn walou ''
K
22 décembre 2018 08:38
Ah ca t'est reste en travers de la gorge, je vois! eye rolling smiley

Il n'y avait pas d'Algerie a cette epoque et tu le sais bien. Donc elle n'etait pas certainement pas algerienne.

Dans ce cas, on peut dire aussi que l'homme le plus ancien de la Terre, le premier homme moderne identifie, celui dont on a trouve les ossements au Maroc, est un marocain. thumbs up
Citation
piducas a écrit:
Ben il faut aussi un peu se méfier des marocains avec leur tendance à tout revendiquer ... Territoires ; patrimoine culturel ; voire même personnages historiques

Dernièrement quelle a été ma surprise en lisant un article de la presse marocaine où on nous laisse entendre ,le plus sérieusement du monde, que la grande résistante à l'invasion arabe au VII siècle, El Kahina, était ... Marocaine !
Je rappelle à nos aimables Yabis qui ne connaîtraient pas les faits, que Dihya, surnommé El Kahina par les Arabes, était une chef berbère de la région des Auresse dans l'intérieur Est Algérien, Aujourd’hui fief des berbères Chaoui.

Ah ces Marocains ! Bye

Le 360.ma
D
22 décembre 2018 08:54
Les algériens il vont bientôt dire le tagine est algérien ou huile d'argan est algérien pauvres gens
Je suis d'accord ces avec le couscous royale ya que vous pour mettre des merguez dans du couscous
22 décembre 2018 09:46
salam

@ "mensongeabsolue"

les trolls sur yabi n'ont de cesse de diviser et detourner

les maghrebins , mais bon personne n'est dupe c'est pas

la peine de vous fatiguer pour rien .

tout les sujets y passent , les frontieres territoriales , les armes

les satellites etc .... meme le couscous .

smiley de baillement...
VAE VICTIS
I
22 décembre 2018 10:48
Oh Oh dear,de pire en pireOupsje pensais pourtant qu on avait atteint le fond du ridicule avec messahell (makane walou)

En plus c est le premier ministre qui dit çaAre you crazy

Pauvre Algérie...dirigée par des clowns.

Comme si la préparation du couscous mode algérien dépassait les technologies Samsung Apple et Microsoft.

Dommage qu aucun algérien ne lui a renversé le plat sur sa tête de singe.quel ridiculeOups
J
22 décembre 2018 11:17
Le ton est monté, les hostilités déclarées, la guerre est en marche sad smiley

[youtu.be]

#savethechickpea
b
22 décembre 2018 11:31
Vous avez cette tendance vous algériens d'accuser les autres de choses que vous faites le plus répétitivement du monde. Vous êtes entrain de gigoter dans tout les sens pour un plat à la semoule et un accoutrement féminin que vous dites turque ! Alors si c'est turque, de quoi je me mêle ?

Votre fausse musique Chaabi est un pompage récurrent et méthodique de poèmes malhoun sans jamais le préciser ...au point que les algériens croient aujourd'hui que naker lahssan est un poème de cheikh Al Anka ! Alors qu'il a été écrit et chanté quelques siècles avant la naissance même d'Al Anka !!!
Je suis sûr que bcp d'Algériens croient que le poème Al maknassia est écrit par un algérien , même si ça parle ouvertement de Meknès !

Quand à dihya , ce n'est qu'une proxénète des byzantins dans le Nord de l'Afrique elle et toute sa tribu de mercenaires. On vous la laisse volontiers, c'est la vôtre elle.
Citation
piducas a écrit:
Ben il faut aussi un peu se méfier des marocains avec leur tendance à tout revendiquer ... Territoires ; patrimoine culturel ; voire même personnages historiques

Dernièrement quelle a été ma surprise en lisant un article de la presse marocaine où on nous laisse entendre ,le plus sérieusement du monde, que la grande résistante à l'invasion arabe au VII siècle, El Kahina, était ... Marocaine !
Je rappelle à nos aimables Yabis qui ne connaîtraient pas les faits, que Dihya, surnommé El Kahina par les Arabes, était une chef berbère de la région des Auresse dans l'intérieur Est Algérien, Aujourd’hui fief des berbères Chaoui.

Ah ces Marocains ! Bye

Le 360.ma
22 décembre 2018 19:33
j'ai jamais dit qu'elle était algérienne ; simplement une berbère des Auresse. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai tiqué en relevant le ridicule de la revendiquer comme étant Marocaine. Le Maroc ne sera fondé plus tard que grâce à ceux-là même qu'elle a essayé de stopper.


Dommage qu'elle n'ait pas réussi à bouter l'arabe hors d'Afrique du nord. On ne s'en porterait que mieux, et à l’instar de Jeanne d'Arc elle serait maintenant une héroïne nationale.
Mais le vainqueur a toujours raison.
Citation
KarimCasa75 a écrit:
Ah ca t'est reste en travers de la gorge, je vois! eye rolling smiley

Il n'y avait pas d'Algerie a cette epoque et tu le sais bien. Donc elle n'etait pas certainement pas algerienne.

Dans ce cas, on peut dire aussi que l'homme le plus ancien de la Terre, le premier homme moderne identifie, celui dont on a trouve les ossements au Maroc, est un marocain. thumbs up
w
23 décembre 2018 00:53
Salam

A Rabat et à Alger en déguste le couscous.

Nous sommes un même peuple. Le couscous, ce n'est pas de la politique, mais un plat familial.

Qu'il soit d'un endroit ou d'ailleurs, il est surtout familiale comme la grande famille d'Afrique du nord. smiling smiley

Je prendrais bien une bouchée de politique couscous. ptdr

Et vive l'Algérie.

[youtu.be]
w
23 décembre 2018 01:47
Salam

Je ne regarde pas trop la télé.

Qu'elles soient d'ici ou d'ailleurs.

Cependant, je me souviens d'une émission de cuisine sur la chaine algérienne que je ne regarde pas plus.

Il y avait cette cuisinière algérienne Welcome

Qui répondit à une question sur : quel était le meilleur couscous, de quel région.

Ça réponse était, est formidable.

Le meilleur couscous est toujours celui de la maman. Il est empreint des souvenir de l'enfance.

Elle avait tout dit. Hamdoullilah.
A
23 décembre 2018 08:16
Il l'a dit avec un brin d'humour, ce n'était absolument pas méchant.
En plus il a raison, le meilleur couscous est algérien(rois) grinning smiley
23 décembre 2018 11:23
Le produit que mettent les algériens entre la gencive et la lèvre inférieure qu'ils appellent ''chemmaالشمة'', qui sent mauvais et qui noircit la gencive est 100% algérien.
Aucun pays ne leur dispute la propriété de met infecte.
Quand au couscous, il est marocain, algérien et tunisien.
23 décembre 2018 13:20
Tu n'as pas encore goûté le couscous royal marocain, il va te faire oublier tous les couscous que tu as goûté, auparavant. Tu peux demander l'avis des algériens qui l'ont déjà mangé.

Les artisans marocains sont entrain de faire la finition (travail du plâtre, du bois, ... etc.) de la Grande Mosquée d'Alger et les algériens, comme d'habitude, vont dire que c'est l'oeuvre des artisans algériens.

Les marocains gardent toujours leur savoir-faire depuis des siècles et ils ne se contentent pas de s'approprier ce savoir-faire en ignorant ses bases comme font certains.
Citation
AlgerRoi a écrit:
Il l'a dit avec un brin d'humour, ce n'était absolument pas méchant.
En plus il a raison, le meilleur couscous est algérien(rois) grinning smiley
A
23 décembre 2018 13:37
Tu n'a pas non plus goûté le couscous algérois, kabyle (celui de ma mère In love ), chaoui, wahrani, biskri ...etc.
Le jour ou tu le fera tu oubliera que t'a mangé du couscous avant tongue sticking out smiley
à la grande mosquée d'Alger y a des algériens, marocains, tunisiens, chinois, indonésiens, mauritaniens, sénégalais, allemands, ... etc.
Il y a eu 30.000 ouvriers et artisans à un certains point, c'est une fierté que cela ait rassemblés des ouvriers et des artisans des quatre point de la planète, et surtout que cela ait rassemblés les artisans et ouvriers de tout le Maghreb.
Citation
VéritéAbsolue a écrit:
Tu n'as pas encore goûté le couscous royal marocain, il va te faire oublier tous les couscous que tu as goûté, auparavant. Tu peux demander l'avis des algériens qui l'ont déjà mangé.

Les artisans marocains sont entrain de faire la finition (travail du plâtre, du bois, ... etc.) de la Grande Mosquée d'Alger et les algériens, comme d'habitude, vont dire que c'est l'oeuvre des artisans algériens.

Les marocains gardent toujours leur savoir-faire depuis des siècles et ils ne se contentent pas de s'approprier ce savoir-faire en ignorant ses bases comme font certains.
23 décembre 2018 13:44
J'ai goûté le couscous algérien, j'avoue que c'est un bon couscous, mais, pas aussi bon que le couscous marocain, des algériens le disent aussi.
Citation
AlgerRoi a écrit:
Tu n'a pas non plus goûté le couscous algérois, kabyle (celui de ma mère In love ), chaoui, wahrani, biskri ...etc.
Le jour ou tu le fera tu oubliera que t'a mangé du couscous avant tongue sticking out smiley
à la grande mosquée d'Alger y a des algériens, marocains, tunisiens, chinois, indonésiens, mauritaniens, sénégalais, allemands, ... etc.
Il y a eu 30.000 ouvriers et artisans à un certains point, c'est une fierté que cela ait rassemblés des ouvriers et des artisans des quatre point de la planète, et surtout que cela ait rassemblés les artisans et ouvriers de tout le Maghreb.
b
23 décembre 2018 13:47
Les marocains n'ont jamais essayé de stopper les musulmans, parceque tout simplement ils n'étaient pas christianisés comme l'était l'actuelle algérie. Et le Maroc n'a pas connu une colonisation forcée de population arabe comme en Algérie. Car se sont les berbères Almohades qui ont fait venir des populations arabes pour peser sur les compétition tribale qu'ils se livraient. Aujourd'hui le Maroc est le pays le plus berbères de l'Afrique du Nord très moins devant l'Algérie et la Tunisie.
Idrisse premier n'était pas venu à la tête d'une armée arabe! Mais en réfugié tout fragile au contraire.
Les berbères musulmans ont accepté l'islam parceque les omeyyades étaient des fins politiciens et hommes d'affaires. Ils ont su nouer des alliances politiques avec les civilisations qui savaient ne pas pouvoir soumettre. Ils savaient que les berbères du Maroc qui n'ont pas été soumis par la puissante Rome ou Constantinople ne vont pas être soumis par une civilisation naissantes qui est la civilisation musulmane.
Les berbères marocains ils leur manquaient une seule chose : l'unité . Qu'ils ont trouvé en mettant à leur tête un roi arabe qu'ils ont fait marié à une berbère pour mettre fin aux querelles fratricides. Je vous le dis , il n'y a aucun rapport entre l'histoire du Maroc et celle de l'actuelle algérie....ce n'est pas une histoire commune , bien au contraire.


Citation
piducas a écrit:
j'ai jamais dit qu'elle était algérienne ; simplement une berbère des Auresse. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai tiqué en relevant le ridicule de la revendiquer comme étant Marocaine. Le Maroc ne sera fondé plus tard que grâce à ceux-là même qu'elle a essayé de stopper.


Dommage qu'elle n'ait pas réussi à bouter l'arabe hors d'Afrique du nord. On ne s'en porterait que mieux, et à l’instar de Jeanne d'Arc elle serait maintenant une héroïne nationale.
Mais le vainqueur a toujours raison.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/18 13:52 par bouderbala77.
A
23 décembre 2018 13:50
ça veux rien dire ce que tu dit, y a des marocains qui préfèrent le couscous algérien aussi.
Chaque couscous a sa saveur, le couscous de ma mère et de ma femme diffère, alors n'en parlons même pas en changeant de région.
Comme on dit les goûts et les couleurs ça se discutent pas, et je répète que Ouyahia l'a dit avec beaucoup d'humour, chaque personne qui regarde la vidéo peux s'en apercevoir.
Citation
VéritéAbsolue a écrit:
J'ai goûté le couscous algérien, j'avoue que c'est un bon couscous, mais, pas aussi bon que le couscous marocain, des algériens le disent aussi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook