Menu

Politique Publié

Parlement européen : Poursuite lundi prochain de l’examen des relations commerciales entre le Maroc et l’UE

Temps de lecture: 1'
Michel Dantin est député européen sous l’étiquette Union pour un mouvement populaire (UMP). / Ph. Facebook Michel Dantin

Le lundi 12 novembre, la Commission agriculture et développement rural du Parlement européen examinera l’accord sous forme d’échange de lettres entre l’UE et le Maroc, portant sur la modification des Protocoles n°1 et n°4 à l’accord d’association entre les deux parties de mars 2000.

La Commission européenne avait adopté, le 11 juin dernier, les termes du nouvel accord, incluant les produits agricoles du Sahara occidental. L’adhésion des eurodéputés reste capitale pour son entrée en vigueur.

En vue d’aider les parlementaires européens dans leur mission, Michel Dantin, le rapporteur de ladite commission, a rédigé à l’intention de ses camarades un «projet d’avis» dont Yabiladi détient une copie.

Le diplomate français souligne qu’il a adopté «une position favorable» à l’approbation de l’accord par le Parlement européen, «afin de fournir dorénavant un cadre stable et incontestable aux échanges commerciaux avec un important partenaire de l’UE».

Néanmoins, il a tenu à «rappeler la grande sensibilité de certaines importations de fruits et légumes (tomates, concombres, melons, etc.) du Maroc et du Sahara occidental pour le secteur horticole européen». Il a en ce sens «exprimé quelques doutes et interrogations sur la manière dont ont été gérées, sur le plan douanier, les importations de produits du Sahara occidental depuis l’arrêt de la Cour du 21 décembre 2016».

L’examen de cette question par la Commission agriculture et développement rural interviendra seulement une semaine après le débat du 5 novembre sur le rapport d’une délégation d’eurodéputés au Sahara.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com