Menu

Grand Angle

A8gate : Une partie de la classe politique marocaine réagit

L’affaire de l’Audi A8 de Moncef belkhayat continue de faire beaucoup parler sur la toile, mais également au sein de la classe politique. Si certains acteurs s’indignent et parlent de dilapidation des deniers publics, d’autres semblent rester indifférents car estiment-ils, «ce n’est pas un cas isolé». Cette affaire, selon eux, si elle est avérée «n’est que l’arbre qui cache la forêt».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Drôle de réaction que celle de certains responsables politiques, interrogés sur ce qui se nomme désormais «l’A8gate», impliquant le ministre de la Jeunesse et des Sports, Moncef Belkhayat et non moins membre du RNI (Rassemblement National des Indépendants). Pour le secrétaire général du Parti Socialiste Unifié, Mohamed Moujahid, qui n’a pas sa langue dans sa poche, cette affaire n’est que «l’arbre qui cache la forêt. Au Maroc, poursuit-il, le vol ce n’est pas un problème d’individu, c’est un problème de structures. C’est tout un système». L’A8gate, à ses yeux, «n’est pas un cas isolé», si toutefois les faits reprochés à Moncef Belkhayat s'avèrent.

Le membre du parti de Salehedinne Mezouar (RNI), avait parlé vendredi d’une «campagne d’acharnement et de dénigrement» orchestrée par l’organe de presse Al Ittihad Al Ichtiraki, porte voix de l’Union Socialiste des Forces Populaires présent dans le gouvernement fassi comme le RNI. Faux, dixit Omar Abbadi, porte parole de l’USFP. «Il n’y a pas d’acharnement. Nous détenons une copie du contrat liant le ministère à la société Griche Car que nous avons déjà publiée. Moncef Belkhayat n’a qu’à montrer son contrat. Ce qu’il tarde toujours à faire.» Au sein de l’USFP, on parle tout bonnement d’un «scandale» de la part de ce «novice en politique».

Mustapha Ramid du Parti de la Justice et du développement (PJD), connu pour sa liberté de ton, fait preuve d’une prudence assez surprenante sur l’affaire Belkhayat : «Je ne suis pas [encore] en possession de ce contrat»,  fait savoir le membre de l’état major de la formation de Benkirane. «Mais, si les faits sont avérés, cela relève de la dilapidation des deniers publics».

La justice en action ?

Le député du PJD regrette que cette affaire ait éclaté alors qu’il est actuellement «impossible de diligenter une enquête parlementaire». Le Parlement se réunit actuellement en session extraordinaire pour l’adoption des projets balisant le terrain pour la tenue des élections du 25  novembre. A l’USFP, où l’on semble sûr de détenir la bonne copie du contrat de la location longue durée de l’A8 du ministre de la Jeunesse, on appelle «à porter l’affaire devant la justice» et «à annuler le contrat».

Pour Moujahid du PSU, seule «une réforme politique profonde et du système de la justice» permettra de venir à bout de ce «système structuré de vol dans ce pays où l’Etat de droit n’existe pas». Nos tentatives pour avoir les réactions de responsables du RNI, de l’Istiqlal et d’autres formations du gouvernement sont restées vaines.

Transparency Maroc : L’opinion publique doit être éclairée

Du côté des associations de défense des droits de l’homme, on suit aussi de très près cette affaire, comme à Transparency Maroc. Rachid Filali, son secrétaire général, pense que le  ministre de la Jeunesse et des Sports « a intérêt à informer l’opinion publique » car, rappelle-t-il, « Moncef Belkhayat a un antécédent [l’affaire de Maroc Numeric Cluster (MNC), ndlr] ».

« Je ne suis pas un juge, ni un procureur, mais des éléments nous montrent que l’accusation n’est pas fortuite ». Il y a des « éléments troublants » qui exigent un contrôle des services concernés. A commencer par le ministre lui-même, de même que le chef du gouvernement ainsi que les services de contrôles des finances publiques.

Pire que La A8
Auteur : abdo447
Date : le 15 septembre 2011 à 09h12
En effet l'affaire de la A8 a plus de 3.000.000 dhs est scandaleuse MAIS qu'en est-il des Bien Immobiliers Appartenant a la Ville de Casablanca et "Squatees" par d'anciens fonctionnaires a la retraite Alors que 1/3 des CasablancaiS son "Parkees" dans des BidonVilles !!!

Et les Villas Louées a 200 dhs / Mois !!!

Si demain on décide de faire un Véritable Audit de tout ce qui se passe a Casablanca , Croyez moi, tous les responsables Politiques de cette ville Finiront leur Vie derrière les Barreaux !!
Enfin les langues commencent à se délier.......
Auteur : Chibani2
Date : le 15 septembre 2011 à 07h27
Oui ce n'est pas un cas isolé mais il faut désigner un audit pour tous les portefeuilles de ces Ministres car cette affaire c'est l'arbre qui cache la forêt.Il en d'autres impliquer dans des conflits d'intérêts plus importants que cette location de voiture,construction des stades,dîners et soirées à des prix à mourir debout etc....et cela est de bonne source,alors Moncef ton jour J est là et assez de faire le fils à papa avec l'argent du denier public.La jeunesse ne gardera un bon souvenir de ton passage,tu n'as absolument rien fait pou ces jeunes là qui ne demandent que de vivre et avoir des infrastructures proprement dites pour pratiquer leur sport favori.....Nada que de parader comme un gros nounours......à côté de Sa Majesté jajajajajajajajaja.......
Besoin de changement
Auteur : bensmatch
Date : le 15 septembre 2011 à 03h46
Tant qu'il y aura des gourmands gros lards comme ce Moncef Belkhayat, le Maroc stagnera. Il est temps de ce débarrasser de la raquaille.
que fait m6
Auteur : metin99
Date : le 15 septembre 2011 à 02h35
lui, le tout puissant, le maroc et le peuple lui apaprtient, que fait il ??? c'est lui qui nomme les ministres et les renvoie quand il veut ?,

Circulez, ya rien à voir!
Auteur : Zang
Date : le 15 septembre 2011 à 00h38
c'est une honte que des ministres comme celui-là soient encore en fonction! La moindre des choses est qu'il démissionne!
En lisant l'article de l'affaire "Maroc Numeric Cluster (MNC)" on voit que ce ministre n'en est pas à son premier dérapage... S'il y avait juste une seule affaire, je mettrais les accusations en réserve en attendant d'avoir des preuves... mais là, Mr Belkhayat semble avoir un passé de "délinquant politico-financier"... il serait naif de croire qu'il s'agit juste de manipulations politiques... comme on dit "il n'ya jamais de fumée sans feu!"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com