Menu

Politique Publié

L'A8gate : Moncef Belkhayat a-t-il loué une Audi A8 à 90 000 DH par mois ?

Après l’affaire de Maroc Numeric Cluster (MNC), une nouvelle révélation vise le ministre de la Jeunesse et des Sports, Moncef Belkhayat. Cette fois, c’est le prix de la location de son véhicule de fonction qui fait couler beaucoup d’encre. Une Audi A8 qu’il louerait aux frais de son département pour une durée de 36 mois. Montant de la facture : 3 240 000 dirhams, soit le prix de presque trois véhicules de ce modèle. Le ministre dégage en touche ces accusations et parle de «campagne d’acharnement et de dénigrement».

Temps de lecture: 2'
La voiture de fonction de Belkhayat, à 3 240 000 dirhams ?

Sur la toile, l’affaire a déjà pour nom l’A8gate ! Et le ministre de la Jeunesse et des Sports, Moncef Belkhayat en est l’acteur principal. Selon ces révélations, documents à l’appui, la voiture de fonction du ministre n’appartient pas à son département, mais a plutôt été louée d’une société de transport, Griche Car, sise à Casablanca. Cette Audi A8 coûterait au ministère de la Jeunesse et des Sports la rondelette somme de 90 000 dirhams par mois, sur une durée de 36 mois, rendant encore l’addition plus salée : 3 240 000 dirhams. Ce qui se rapproche du prix de trois Audi A8 au Maroc, une voiture de luxe qui s’y négocie à un peu plus d’un million de dirhams.

Faux document ?

L’existence du contrat avait été révélée dans la presse par le quotidien Al Ittihad Al Ichtiraki, porte-voix de l’USFP, avant que le journaliste et consultant multimédia Rachid Jankari ne mette en ligne sur son blog, ce vendredi matin (9 septembre), une copie de ce contrat liant le département de Belkhayat à la société Griche Car. Un document signé par M’hamed Regragui, directeur de l’équipement et du Budget au ministère de la Jeunesse et des Sports et Saoud Mohamed Griche, directeur général de Griche Car.

L’info a très vite fait le tour des médias en ligne et suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux, notamment Facebook ou Twitter. Obligeant Moncef Belkhayat qui «étai[t] dans un Conseil des ministres présidé par Sa majesté et se dirige[ait] sur Agadir pour une visite de l'état d'avancement»  du chantier du stade de la ville, à faire diffuser par son ministère une très rapide «mise au point».

La justice pour trancher ?

Pour Moncef Belkhayat, il ne s’agit là que d’une «campagne d’acharnement et de dénigrement dont il est la cible de la part de l’organe de presse Al Ittihad Al Ichtiraki». Primo. Secundo, cette voiture, l’Audi A8, intervient « en remplacement d’un véhicule vétuste, ayant servi pendant plus de 16 ans», soutient le ministère qui parle lui d’un «montant global de 37.000 DH sur 12 mois renouvelables» au lieu des 36 mois à 3 240 000 dirhams !!!

Selon le ministère toujours, «le contrat circulant sur Internet et repris par les journalistes de Al Ittihad Al Ichtiraki, est faux et complètement dénué de toute valeur juridique ou contractuelle». Un contrat, «dont la dernière page [qui porte les signatures, ndlr] a été rajoutée émanant d’un autre document dans le but de nuire à l’image de Monsieur Moncef Belkhayat». Le ministère menace enfin de poursuivre en justice «toute personne ou organisme» dont l’implication a été prouvée dans la fabrication, la diffusion ou la circulation de ce document, «ayant porté préjudice au Ministère de la Jeunesse et des Sports et à la personne du Ministre».

C’est dire donc que «l’A8gate» n’en est qu’à ses débuts. Affaire à suivre.

remarque
Auteur : observateur62
Date : le 05 décembre 2014 à 18h15
griche car , entreprise a surveiller !!!!!!,? EVASION FISCAL
a abdo
Auteur : amir
Date : le 13 septembre 2011 à 20h03
"vos" enfants resteront toujours marocains meme nés sur la planete Mars.
ils ont de tres bonne occasion de faire des études en occident ou ils sont nés et regarde maintenant le bilan:une minorité a fait des études mais elle reste toujours plombée dans l'echelle sociale a cause du comportement de la majorité.

des nuisibles.
bande de jaloux.
Auteur : amir
Date : le 13 septembre 2011 à 19h56
avouyez que par jalousie que vous critiquez ce mini stre ancien vendeur de savon et pas par patriotisme dial ba3...

au maroc il y a maintenant plusieurs anciens gauchistes (ze3ma) qui de leurs exile disaient la meme chose que ce que vous dites maintenant et une fois només a des postes tres bien renumérés ils sont devenus pire que les plus corrompus de chez les corrompus.

je ne vous crois pas.
tu as tout à fait raison
Auteur : abdo447
Date : le 13 septembre 2011 à 17h30
c'est Pour ça que Nous les marocain de l'étranger, ON DOIT INVESTIR Tout ce qu'on Possède sur l’Éducation de NOS Enfants , il faut que Nos Enfants Fasse les MEILLEURS ÉTUDES et les MEILLEURS Écoles , "L’ÉDUCATION" c'est l'ARME FATALE pour Reconquérir NOS DROITS et retirer le Maroc des GRIFFES de ces OPPORTUNISTES !
Aprés plus d'un demi siécle (d'indépendance) ,nous sommes enfin arrivé Èa exporté des esclaves .
Auteur : TALFIT
Date : le 13 septembre 2011 à 16h29
Abdo447
Les parents de ces gens là ont bien rempli leurs poches et leurs comptes de banque à l'étranger ,ils leur ont appris toutes les techniques inémaginables frauduleuses pour piller ce qui reste et laisser le peuple dans la pire misére .Maintenant que le peuple est affamé ,ils ont trouvé un autre moyen trés créatif et qui leur sera encore plus rentable ,tu sais quoi? ils vont exporter les pauvres femmes à leurs fréres Saoudiens ,une sorte du commerce des humains vers un pays esclavagiste .Le gouvernement Philipin à refusé la façon inhumaine dont sont traités leurs citoyennes qui travail travaillaient là bas et ne les autorise plus à y aller ,mais le gouvernement Abbass a plein d'esclaves à vendre .Le Maroc mon ami est foutu ,les dégats causés par ces nazis sont trés grands pour pouvoir les limiter pacifiquement parcequ'ils continuent à faire pire que leurs parents ,bien sûr le Maroc leur appartient ,Allal el Fassi l'a déjà dit plusieurs fois dans ses discours .....Toi et moi et les millions d'autres nous allons à choisir entre l'exile ou la misére ,c'est décidé par cette race maudite et leurs chiens sont bien nourris et bien dressés pour nous attaquer ........Le Maroc est un pays encore colonisé et cette fois ci pas des Nazis ......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com