Menu

Breve

Limoges : Crémation de la dépouille du Marocain malgré la procédure judiciaire

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Malgré les déclarations du porte-parole du gouvernement la semaine dernière, et la mobilisation des services consulaires et diplomatiques marocains, la crémation de la dépouille du Marocain Hassan N. a finalement eu lieu lundi après-midi à Limoges (sud-ouest de Paris).

Les funérailles ont connu la présence des deux familles, selon le média régional Le Populaire du Centre. Devant la maison funéraire, une dizaine de membres d’une association marocaine locale avaient rejoint le frère, la mère et la sœur du défunt. De l’autre côté, la campagne de Hassan N. et ses deux enfants, épaulés par leur avocate.

Citoyen marocain, creusois d’adoption, décédé il y a une dizaine de jours des suites d’une piqûre de frelon, l’homme n’avait laissé aucune dernière volonté par écrit. Ce qui a donné lieu à une bataille juridique.

Après une cérémonie religieuse catholique en Creuse, la crémation de la dépouille père de famille a bien eu lieu, entre «soulagement pour sa compagne et ses enfants (…) qui ont le sentiment d’avoir accompli les dernières volontés du défunt» et le chagrin de sa famille marocaine. Cette dernière avait saisi la Cour de cassation pour annuler le jugement de la Cour d’appel confirmant la décision du tribunal de première instance de Limoges, autorisant la crémation.

Pour rappel, parallèlement aux dires de Mustapha El Khalfi, porte-parole du gouvernement, qui a affirmé jeudi dernier que la crémation d’un MRE est «inacceptable», les services diplomatiques et consulaires marocains avaient été mobilisés pour empêcher que la dépouille de Hassan N. ne soit réduite en cendres.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com