Menu

Breve

France : Le Maroc réagit au risque de crémation de la dépouille d'un MRE

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

«Le gouvernement marocain n’acceptera pas que la dépouille d’un Marocain établi en France soit incinérée». C’est ce qu’a déclaré ce jeudi Mustapha El Khalfi, ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, lors de la conférence de presse à l’issue du conseil du gouvernement.

«Nous espérons que le verdict rendu en première instance en France sera révisé parce qu'il porte explicitement atteinte à la dignité du citoyen marocain décédé et aux sentiments de sa famille au Maroc», a déclaré le ministre, cité par la MAP.«Nous ne pouvons pas accepter cela quelles que soient les conditions».

Les services consulaires du Maroc en France ont été mobilisés suite à l’information selon laquelle la dépouille d’un Marocain résidant en France, décédé la semaine dernière, allait être réduite en cendres par sa femme, de nationalité française. Celle-ci soutient, avec ses enfants, qu’elle veut exaucer le dernier vœu de son mari, tandis que sa famille marocaine refuse, invoquant sa confession musulmane et mettant en doute la première version.

Ce jeudi, Mustapha El Khalfi a informé que «les autorités marocaines suivent de près» ce sujet. Une source diplomatique citée par Alyaoum 24 a assuré que les autorités marocaines «multiplient les contacts politiques et diplomatiques afin de parvenir à une solution pour ce cas». Mais il semblerait que ces négociations interviennent à un très haut niveau. Contacté par Yabiladi, le consul du Maroc à Bordeaux n’était pas joignable pour répondre à nos questions. L’ambassade du Maroc en France a, pour sa part, confirmé l’existence d’un verdict en première instance. Une source au sein de l’ambassade a indiqué que la famille marocaine a fait appel à ce jugement, sans donner plus de détails.

Pour l’instant, la dépouille de Hassan N. se trouve dans la morgue d’un hôpital bordelais en attendant que la justice française tranche. Enfin, la crémation des dépouilles est une pratique interdite en islam mais semble avoir la cote en Europe.

Article modifié le 2018/08/03 à 14h11

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com