Le ministre marocain de l'Intérieur a annoncé, vendredi soir, les premiers résultats (indicatifs) du référendum sur la nouvelle constitution du Maroc. 98,48 % des inscrits auraient voté pour le texte, a indiqué Taieb Cherqaoui vendredi soir à rabat. La participation aurait été de de 72,65%. Ce taux de participation constitue un couronnement des différentes étapes de la campagne ayant rythmé cette consultation, selon le ministre.
Erreur de calcul ?
9 228 020 Marocains se sont déplacés vers les urnes, a annoncé le ministre, 76 917 personnes ont voté nul. Le nombre de suffrages exprimés a atteint 9 151 103 voix, selon les informations publiés par la MAP. Selon la même source, 13 106 948 personnes sont inscrites sur les listes électorales.
Avec ces chiffres absolus, on en arrive à des taux de participation légèrement inférieurs à ce qu'a annoncé le ministre. Si l'on considère le nombre de votants total (incluant les votes nuls), le taux s'élève à 70,41% (9,228 millions de votants, divisés par 13,106 inscrits). Sans les votes nuls, le taux s'élève à 69,82%.
Le ministre a cependant indiqué que les listes électorales générales n'englobent pas les membres des Forces armées royales et les éléments des forces de l'ordre (gendarmerie royale, sureté nationale et forces auxiliaires), qui se sont également exprimés vendredi. Les voix des Marocains ayant voté à l'étranger restent également à prendre en compte. La population globale, en fonction de laquelle le taux de participation est calculé, sera ainsi à réévaluer.
45% des Marocains en age de voter ont participé au scrutin
Si la prise en compte des FAR et des Forces de l'ordre ne peut changer le taux de participation qu'à la marge, la participation ou non des Marocains à l'étranger a une influence potentiellement bien plus grande, sachant que les MRE constituent environ 10% de la population marocaine.
Une image très différente se dessine pourtant si l'on considère le nombre de votants au Maroc, non pas en fonction des inscrits dans les listes électorales, mais du nombre global de Marocains en age de voter.Ce nombre est d'environ 20,9 millions. Si 9,2 millions de Marocains se sont exprimés vendredi, le taux de participation se réduit ainsi à environ 44% (voir encadré).