Menu

Grand Angle

« Oui » massif pour la constitution, 45% des adultes marocains ont voté

Les premiers résultats du référendum sur la nouvelle constitution ont été annoncés vendredi soir, par Taieb Cherqaoui, ministre marocain de l'Intérieur, à Rabat. 98% des inscrits se seraient exprimés en faveur du texte. La participation, important enjeu du scrutin, aurait été de 72,65%, selon le ministre. Si l'on considère cependant le total de la population en age de voter, moins d'un Marocain sur deux s'est exprimé sur la constitution.

Publié
Photo : MaxPPP
Temps de lecture: 2'

Le ministre marocain de l'Intérieur a annoncé, vendredi soir, les premiers résultats (indicatifs) du référendum sur la nouvelle constitution du Maroc. 98,48 % des inscrits auraient voté pour le texte, a indiqué Taieb Cherqaoui vendredi soir à rabat. La participation aurait été de de 72,65%. Ce taux de participation constitue un couronnement des différentes étapes de la campagne ayant rythmé cette consultation, selon le ministre.

Erreur de calcul ?

9 228 020 Marocains se sont déplacés vers les urnes, a annoncé le ministre, 76 917 personnes ont voté nul. Le nombre de suffrages exprimés a atteint 9 151 103 voix, selon les informations publiés par la MAP. Selon la même source, 13 106 948 personnes sont inscrites sur les listes électorales.

Avec ces chiffres absolus, on en arrive à des taux de participation légèrement inférieurs à ce qu'a annoncé le ministre. Si l'on considère le nombre de votants total (incluant les votes nuls), le taux s'élève à 70,41% (9,228 millions de votants, divisés par 13,106 inscrits). Sans les votes nuls, le taux s'élève à 69,82%.

Le ministre a cependant indiqué que les listes électorales générales n'englobent pas les membres des Forces armées royales et les éléments des forces de l'ordre (gendarmerie royale, sureté nationale et forces auxiliaires), qui se sont également exprimés vendredi. Les voix des Marocains ayant voté à l'étranger restent également à prendre en compte. La population globale, en fonction de laquelle le taux de participation est calculé, sera ainsi à réévaluer.

45% des Marocains en age de voter ont participé au scrutin

Si la prise en compte des FAR et des Forces de l'ordre ne peut changer le taux de participation qu'à la marge, la participation ou non des Marocains à l'étranger a une influence potentiellement bien plus grande, sachant que les MRE constituent environ 10% de la population marocaine.

Une image très différente se dessine pourtant si l'on considère le nombre de votants au Maroc, non pas en fonction des inscrits dans les listes électorales, mais du nombre global de Marocains en age de voter.Ce nombre est d'environ 20,9 millions. Si 9,2 millions de Marocains se sont exprimés vendredi, le taux de participation se réduit ainsi à environ 44% (voir encadré).

La population marocaine en 2009, selon le HCP

Selon les dernières estimations du Haut Commissariat au Plan (HCP), 28% des Marocains avaient moins de 15 ans en 2009, soit 8,82 millions de personnes. Par tranche d'age d'un an, cela donne 588 261 de jeunes. Multiplié par 18, cela fait 10,589 millions de Marocains de moins de 18 ans. Avec une population globale de 31,514 millions de Marocains en 2009, environ 20,925 millions de Marocains avaient l'age de voter il y a deux ans. Ce calcul n'est cependant qu'approximatif, car chaque tranche d'age a des effectifs différents.

au maroc, c'est tjs 99%
Auteur : metin99
Date : le 03 juillet 2011 à 16h17
.- Selon un petit malin, Abdullah Abaakil, qui est allé fouiner dans les archives, le score obtenu par le régime lors de ses référendums constitutionnels a toujours été incroyablement « clair et net », comme dirait le ministre français des affaires étrangères Alain Juppé.
Ainsi, l apparaît qu’au Maroc les référendums se gagnent toujours haut la main. Avec des scores « soviétiques » et sans appel.

Référendum 1972: 98,80% des voix pour le « oui »

Référendum 1992: 99,98% des voix pour le « oui”

Référendum 1996: 99,60% des voix pour le « oui »

Référendum 2011: 98,50% des voix pour le « oui » (provisoire)

Si le chiffre reste tel quel, c’est-à-dire avec ce modeste 98,50 % de « oui », on pourra dire que le Makhzen a fait un gros effort pour ramener le chiffre de « oui » (de 99% à 98%) à des proportions acceptables.

Il ne faut pas être négatif tout le temps. Voyons le bon côté de la chose. Il y a des gens au palais royal qui ont eu la bonne idée de penser que 99% c’est bezzaf, mais que 98% ça pouvait aller.

Qui a dit que le Maroc n’avançait pas vers la bonne courbe ?

mais le maroc est toujours à la traine en tout.
i ln'y a que la consommation drogue et prostitution qui explose.
des siecles
Auteur : atlas62
Date : le 03 juillet 2011 à 04h03
on est fier ;au moin chez nous bouger sa donner des résulta peu n"importe positif ou négatif l'essentil c'est que on avance,alors que chez vous avec le partie unique;on se demande bien qu'est l'esclave
aprendre la démocratie
Auteur : atlas62
Date : le 03 juillet 2011 à 03h59
je vois que tu as du mal a accepter la défaite;autrement dit tu es loin de la démocratie;un proverbe chinoie dit que les gouttes font des revieres;tu dois regarder devant toi pense a demain;
MRE y compris les juifs marocains
Auteur : ichiadmia
Date : le 03 juillet 2011 à 03h44
les MRE sont les mieux places pour faire des comparaison entre le Maroc, sans autant de resources et leur pays d'acceuil qui ont enormement de resources, au moins ils ont assez d'eau. Ils ont un sens de jugement pas parfait mais ils peuvent comparer avec plus de precision.
La ou je suis aller pour voter mon OUI, j'ai rencontre pas mal de marocains de confession juifs, quand je suis arrive au bureau de vote 70% (plus au moins, selon l'apparence et des petit dialogue) des votants etait des juifs.
se sont les ananlphabetes qui font toyrner le pays
Auteur : ichiadmia
Date : le 03 juillet 2011 à 03h34
S'ils savent pas lire ca veut pas dire qu'ils peuvent pas penser. fais un petit tour au Maroc et regarder qui fait marcher le Maroc, ceux qui savent pas lire mais qui detiennent le business et que grace a eux le pays roule encore, ou ceux qui savent lire les mots sans en comprendre le sens et qui croient puisq'ils savent lire alors ils sont des etres superieurs, revenez sur terre un petit peu pour mieux voir le mode de la vie et regardez bien les analphabetes ils peuvent etre vos mettre pour apprendre a vivre corretement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com