Menu

Grand Angle

« Oui » massif pour la constitution, 45% des adultes marocains ont voté

Les premiers résultats du référendum sur la nouvelle constitution ont été annoncés vendredi soir, par Taieb Cherqaoui, ministre marocain de l'Intérieur, à Rabat. 98% des inscrits se seraient exprimés en faveur du texte. La participation, important enjeu du scrutin, aurait été de 72,65%, selon le ministre. Si l'on considère cependant le total de la population en age de voter, moins d'un Marocain sur deux s'est exprimé sur la constitution.

Publié
Photo : MaxPPP
Temps de lecture: 2'

Le ministre marocain de l'Intérieur a annoncé, vendredi soir, les premiers résultats (indicatifs) du référendum sur la nouvelle constitution du Maroc. 98,48 % des inscrits auraient voté pour le texte, a indiqué Taieb Cherqaoui vendredi soir à rabat. La participation aurait été de de 72,65%. Ce taux de participation constitue un couronnement des différentes étapes de la campagne ayant rythmé cette consultation, selon le ministre.

Erreur de calcul ?

9 228 020 Marocains se sont déplacés vers les urnes, a annoncé le ministre, 76 917 personnes ont voté nul. Le nombre de suffrages exprimés a atteint 9 151 103 voix, selon les informations publiés par la MAP. Selon la même source, 13 106 948 personnes sont inscrites sur les listes électorales.

Avec ces chiffres absolus, on en arrive à des taux de participation légèrement inférieurs à ce qu'a annoncé le ministre. Si l'on considère le nombre de votants total (incluant les votes nuls), le taux s'élève à 70,41% (9,228 millions de votants, divisés par 13,106 inscrits). Sans les votes nuls, le taux s'élève à 69,82%.

Le ministre a cependant indiqué que les listes électorales générales n'englobent pas les membres des Forces armées royales et les éléments des forces de l'ordre (gendarmerie royale, sureté nationale et forces auxiliaires), qui se sont également exprimés vendredi. Les voix des Marocains ayant voté à l'étranger restent également à prendre en compte. La population globale, en fonction de laquelle le taux de participation est calculé, sera ainsi à réévaluer.

45% des Marocains en age de voter ont participé au scrutin

Si la prise en compte des FAR et des Forces de l'ordre ne peut changer le taux de participation qu'à la marge, la participation ou non des Marocains à l'étranger a une influence potentiellement bien plus grande, sachant que les MRE constituent environ 10% de la population marocaine.

Une image très différente se dessine pourtant si l'on considère le nombre de votants au Maroc, non pas en fonction des inscrits dans les listes électorales, mais du nombre global de Marocains en age de voter.Ce nombre est d'environ 20,9 millions. Si 9,2 millions de Marocains se sont exprimés vendredi, le taux de participation se réduit ainsi à environ 44% (voir encadré).

La population marocaine en 2009, selon le HCP

Selon les dernières estimations du Haut Commissariat au Plan (HCP), 28% des Marocains avaient moins de 15 ans en 2009, soit 8,82 millions de personnes. Par tranche d'age d'un an, cela donne 588 261 de jeunes. Multiplié par 18, cela fait 10,589 millions de Marocains de moins de 18 ans. Avec une population globale de 31,514 millions de Marocains en 2009, environ 20,925 millions de Marocains avaient l'age de voter il y a deux ans. Ce calcul n'est cependant qu'approximatif, car chaque tranche d'age a des effectifs différents.

Le peuple a parle dans les urnes.
Auteur : ouldabbas
Date : le 02 juillet 2011 à 18h09
Cette constitution est un grand pas vers la modernisation de l'etat marocain. Les nihilistes ont beau crier haut. Personne ne les entend. La majorite ecrasante est derriere le roi M6.
Conclusion ?
Auteur : ElChamali
Date : le 02 juillet 2011 à 16h37
Tout ça pour dire ?
Bref ce que je comprend moi, et que beaucoup de médias ont du mal à dire simplement... c est que les marocains sont archi-majoritairement pour la constitution et par conséquent contre l agitations proposées par les divers mouvements contestataires. C est pourtant clair
Et même en jouant sur les mots et les chiffres du ministères, il est impossible d arriver a 51% contre. Donc comme dit la démocratie que beaucoup réclament, les minoritaires doivent accepter leur défaite
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com