Menu

Breve

France : Manuel Valls en remet une couche sur l’amalgame entre islam et islamisme

Publié
Manuel Valls, samedi 2 décembre, sur le fauteuil de l’émission «On n’est pas couché» sur France 2. Ph. Capture d'écran
Temps de lecture: 1'

Craignant de se voir évincer de la scène politique française, Manuel Valls mise sur l’espace médiatique. Après son passage, samedi, sur le fauteuil de l’émission «On n’est pas couché» sur France 2, l’ancien Premier ministre s’est exprimé dimanche dans les colonnes du journal régional Sud Ouest, rapporte l’Express.

Le député de l’Essonne n’y va pas de main morte, estimant que l’islam et l’islamisme sont indéniablement liés. «Les djihadistes agissent au nom de l’islam», affirme ainsi Manuel Valls. «Dire que l’islam est l’islamisme n’ont rien à voir, c’est nier toute responsabilité d’agir à nos concitoyens musulmans. Nous devons les aider. Nous devons les aider à combattre en leur sein ces idéologies totalitaires du salafisme ou des Frères musulmans», insiste-t-il.

Il revient également sur une phrase ambigüe qu’il a récemment prononcée dans une interview au quotidien espagnol El País, où il avait évoqué «le problème de l’islam». Cette fois-ci, il précise que «c’est d’abord avec l’islam» que se pose la question de la laïcité en France, non pas avec une autre religion comme le catholicisme, confronté aux lois de la république depuis plus longtemps.

«L’implantation» de l’islam étant plus récente, elle ne serait pas tout à fait parfaite, estime Manuel Valls. Avant de tempérer : «Mon objectif est de démontrer que l’islam est compatible avec la République, l’égalité femmes-hommes, la séparation entre l’État et les cultes.»

«Nous ne leur faisons pas la guerre [aux musulmans], nous menons un combat contre l’islamisme, contre ce terrorisme qui tue aussi des musulmans», a également déclaré l’ancien chef du gouvernement en référence à son accrochage avec le patron de Mediapart, Edwy Plenel à propos du journal satirique Charlie Hebdo.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com