Menu

Breve

France : Pour Manuel Valls, il y a «un problème des musulmans en France»

Publié
Pour Manuel Valls, il y a «un problème des musulmans en France». / Ph. Philippe Wojazer - Reuters
Temps de lecture: 1'

Manuel Valls en remet une couche. Lors d’un débat filmé par le quotidien espagnol El País, mardi à Madrid, l’ancien Premier ministre a affirmé qu’il existait dans la société française un «problème» avec l’islam et les musulmans, rapporte la radio RTL.

Pour lui, «tous les pays souffrent d'une crise d'identité, d'identité culturelle car il y a la mondialisation, la crise politique». Le député de l’Essonne a également pointé du doigt «les réseaux sociaux, le problème des réfugiés». 

«Surgissent dans nos sociétés, par exemple dans la société française, le problème de l'islam, des musulmans. Tout cela nous interroge sur ce que nous sommes», a-t-il lancé. «Je crois que l'Espagne n'a pas répondu à cette question qui est qu'est-ce que c'est d'être Espagnol aujourd'hui ?», a-t-il ajouté, estimant que le pays «a peur de parler de patrie, parce qu'ils avaient 40 ans de franquisme».  

Paradoxalement, Manuel Valls n’a pas hésité, lors de ce même débat, à critiquer la réponse nationaliste à la question de l’identité. Selon lui, la réponse «nationaliste», «populiste» consiste à accuser «toujours quelqu'un», «accuser Madrid, accuser le capitalisme, accuser Bruxelles, accuser Washington ou accuser les autres, les étrangers et les musulmans».

La déclaration du député de l’Essonne contredit ce qu'il assurait le 17 octobre 2016, relève RTL. Encore Premier ministre, il avait jugé que la France avait besoin de «rassemblement et d'espérance» pour répondre à une des phrases polémiques du livre-confession de François Hollande «Un Président ne devrait pas dire ça...», en affirmant cette fois-ci que «l'islam n'était pas le problème».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com