Menu

Grand Angle

Des hommes politiques de tout bord dénoncent le caractère humiliant de la vidéo de Nasser Zefzafi

Les réactions fusent au lendemain de la diffusion, puis son retrait, d’une vidéo «humiliante» de Nasser Zefzafi par un site proche des services sécuritaires. Les activistes des droits de l’homme ne sont pas les seuls à avoir réagi : des hommes politiques dénoncent presque à l’unanimité ces images.

Publié
Nasser Zefzafi, leader du Hirak. / Ph. Facebook
Temps de lecture: 2'

La vidéo qualifiée d’«humiliante» par les avocats des détenus du Hirak et des activistes des droits de l’homme, au lendemain de sa diffusion par un site proche des milieux sécuritaires, continue de susciter de vives réactions.

Sur les réseaux sociaux, Facebook notamment, des hommes et femmes politiques de divers horizons dénoncent à l’unisson des images sur lesquelles on voit Nasser Zefzafi, figure de proue du Hirak, en train de montrer son corps pour attester de l’absence de marques de torture.

Une «tentative avortée (…) qui échouera tout comme l'approche sécuritaire»

Parmi les réactions figure celle d’Abdelali Hamieddine, membre du bureau politique du PJD, qui voit dans cette vidéo une «tentative avortée de briser la volonté, qui échouera tout comme l'approche sécuritaire de l’Etat».

«Filmer Nasser Zefzafi dans une position humiliante et dégradante est une preuve supplémentaire que l’activiste, ainsi qu’un certain nombre de ses camarades, ont subi des traitements cruels et dégradants et confirme les allégations de torture.»

Pour le PJDiste, «l’enquête judiciaire sur les allégations de torture devient une nécessité qui ne peut être négligée par des communiqués et des phrases vagues et incompréhensibles».

De son côté, Adil Benhamza, porte-parole et membre du comité exécutif du Parti de l’Istiqlal, considère que la vidéo représente «une forme de torture et d’humiliation» pour le détenu et les spectateurs. «C’est une incitation médiocre d’une partie qui joue intentionnellement ou par ignorance avec le feu», écrit-il dans un post Facebook.

Le «summum de l’atteinte à la dignité humaine et aux droits des détenus»

Pour lui, il était tout à fait possible «d’autoriser des activistes du Conseil national des droits de l’homme et d’organisations nationales et internationales à visiter Zefzafi pour enquêter sur les allégations de torture avec son accord et sans atteinte à sa dignité».

«Filmer cette vidéo et la diffuser constitue une violation de la vie privée, d’autant que les accusations à l’encontre de Zefzafi font toujours l’objet d’une enquête et qu’aucun verdict n’a été prononcé», poursuit-il. «La vidéo est sans aucun doute l’œuvre de ‘pseudos responsables’ et confirme la reconnaissance de Zefzafi en tant que leader libre, que ce soit à Oukacha ou Al Hoceima», conclut Adil Benhamza.

Pour sa part, Mohamed Loqmani, membre du bureau politique du PAM, qualifie cet enregistrement de «scandale» et de «farce». «C’est le summum de l’atteinte à la dignité humaine et aux droits des détenus», estime-t-il.

«Que veulent-ils prouver avec cette vidéo? Qu’il n’a pas été torturé ? N’ont-ils pas confiance en l’expertise médicale ou veulent-ils humilier le leader du Hirak devant sa famille et ses camarades ? Ces méthodes sales qui remontent aux années de plomb sont inacceptable. L'administration pénitentiaire doit assumer l'entière responsabilité de cet acte honteux.»

«Nous ne sommes pas à Guantanamo. Si vous avez fait cela avec Zefzafi, en ferez-vous de même avec Silya Ziani ?», s’interroge Mohamed Loqmani sur sa page Facebook.

Quant à Hassan Tarik, de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), il s’est contenté de deux phrases laconiques : «Cette vidéo est une chute spectaculaire du pouvoir. Après ça, je les vois tous nus».

Apero
Date : le 12 juillet 2017 à 11h35
Oui là, c est un petit café noir sur la belle côte atlantique à El jadida thumbs up... Une fois pour toute, dissipons tout mal entendus. Une personne qui aime sera généralement plus critique et plus exigeante que quelqu'un d indifférent. Moi qui souhaite le développement et le progrès de mon pays, il est vrai que je suis parfois critique envers ceux qui ne font pas leur travail et qui le font régresser ,"Qui aime bien châtie bien" . Je n hésite donc pas à engueuler un taximen qui ne respecte pas le code de la route, un simple citoyen qui jette un papier à terre ou même un haut administratif qui fait la sieste "le matin." .. Petite confidence, je suis d origine rif et je fréquente la région de kenitra depuis très longtemps où je compte m établir. Bonne journée.
Itwasntme
Date : le 12 juillet 2017 à 10h03
Tu es plus clair à jeun..Angel
Citation
Apero à écrit:
Itwasntme, Je ne te comprends absolument pas. La haine du Maroc ? Tu rigoles ? J adore mon pays même si tous n y est pas parfait je l avoue. Est ce que parler de la flag spéciale est interdit ?
Apero
Date : le 12 juillet 2017 à 09h43
Itwasntme, Je ne te comprends absolument pas. La haine du Maroc ? Tu rigoles ? J adore mon pays même si tous n y est pas parfait je l avoue. Est ce que parler de la flag spéciale est interdit ?
Itwasntme
Date : le 12 juillet 2017 à 00h58
@apero, L abus d alcool est dangereux... sérieux,fais gaffes ! Ta haine du Maroc+ l alcool risquent de t emmener dans le même état que cet homme . https://youtu.be/DXElj7K0roM ptdrptdrptdrptdr
Citation
Apero à écrit:
Eh Bien si T es au Maroc, je te conseille la flag spéciale de fez parce que celle de Oujda est plus fade et moins onctueuse. Pour le reste, on est pas en "Iraq " comme tu dis et encore moins à Mossoul.
Apero
Date : le 11 juillet 2017 à 22h03
Eh Bien si T es au Maroc, je te conseille la flag spéciale de fez parce que celle de Oujda est plus fade et moins onctueuse. Pour le reste, on est pas en "Iraq " comme tu dis et encore moins à Mossoul.
Apero
Date : le 11 juillet 2017 à 21h55
L humiliation, qu est-ce donc ? Peut-être que dans ton éducation, on a l habitude de se promener nu ? Dans ce cas je peux te comprendre. Cependant, même les occidentaux pourtant moins regardant sur l habillement sont choqués par cette vidéo..." Deshabilles toi je te dirais qui tu es...".
Bleu azuur
Date : le 11 juillet 2017 à 20h16
As Salam alaykoum Je suis en vacance du coup je n'ai pas trop acces a internet Mais je vois de brève article sur l'Irak je ne sais pas quoi mc'est quoi cette histoire si k1 peut m'expliquer ?
motao-1
Date : le 11 juillet 2017 à 20h14
Cette vidéo n'est pas huméliante elle est la preuve que zefzafi n'a pas été torturé. Elle va donc clouer le bec à tous ceux qui voulaient prouver le contraire.
Apero
Date : le 11 juillet 2017 à 19h08
Itwasntme, Ah pardon... Je savais pas qu elle ne m etait pas destiné... . Bon Beh pour moi, c'est claire : qu il ait subit des sévices la ou pas, je sais pas mais faut assumer . Football il devait quand même pas s attendre à un hôtel de luxe ce Monsieur , non ? Malgré tout, buvons buvons de la bonne flag spéciale à 12 dh... miam Miam
LeChamali
Date : le 11 juillet 2017 à 18h29
Incroyable force de propagande... Qu'a t elle de choquant cette vidéo ??? Pourquoi accuser de torture, et ensuite accuser les services de l'état quand ils cherchent à démontrer que c'est faux... A force de crier au loup à manipuler à tout va, il ne faudra pas s'étonner le jour où le Makhzen redeviendra ce qu'il était violent sourd et aveugle. Et tous ces agitateurs, ne cherchent que çà. Faire régresser notre pays de 100000ans. Je conseille aux services de sécurité, de continuer à œuvrer pour l'intérêt de notre pays. Qu'ils s'occupent de Guantanamo, où beaucoup d'innocent croupissent sans procès, sans avoir commis le moindre crime, et en étant torturé de façon assumé.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com