Menu

Breve

Nice : Une enseigne de finance islamique déboutée par le tribunal administratif

Publié
Une employée de la société Noorassur. / Ph. AFP
Temps de lecture: 1'

La société Noorassur, réseau d’agences spécialisées dans la finance et les assurances islamiques, a été déboutée jeudi par le tribunal administratif de Nice. L’entreprise, qui souhaitait installer des enseignes lumineuses avec la mention «finance islamique» dans une nouvelle agence près du port, s’est heurtée au refus de la mairie qui a été validé par la justice, indique Le Figaro.

Selon le juge, la décision de la mairie ne peut «être regardée comme portant atteinte, de manière suffisamment grave et immédiate à l'intérêt public de lutte contre toute discrimination fondée sur la religion».

Noorassur se plaignait que la décision de la mairie ait retardé l'inauguration de son magasin - qui n'est pas encore ouvert -, et avait médiatisé l'affaire. En fait, «il résulte de l'instruction que ce retard est dû à un important dégât des eaux», a estimé le juge.

Le maire de Nice, Christian Estrosi s’est réjouit de la décision du tribunal dans un communiqué : «La terminologie de cette enseigne Finance Islamique, c'est-à-dire respectant les principes de la Charia, représente clairement une marque de communautarisme que la Ville de Nice refuse sur son territoire et contre laquelle elle s'est toujours battue. Il n'existe pas de finance chrétienne ou de finance judaïque ! Cette enseigne cible clairement une partie spécifique de la population.»

De même, la mairie de Nice justifie son refus d’autoriser l’enseigne «finance islamique» en mentionnant un risque de trouble à l’ordre public et de rassemblements hostiles pouvant mettre en danger les clients et le personnel de Noorassur.

Pour sa part, l’entreprise ne compte pas s’arrêter là : elle a décidé d’instruire un pourvoi en cassation sur la décision du 6 juillet.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com