Menu

Grand Angle

Hirak : Le MUR rompt le silence et affirme soutenir les revendications «légitimes» des rifains

Cantonné à un rôle d’observateur depuis le début du Hirak que connaissent Al Hoceima et sa région, le Mouvement unicité et réforme, bras idéologique du Parti de la justice et du développement (PJD) a finalement décidé de choisir ses camps. Ce jeudi, dans un «Appel pour la dignité du citoyen et la stabilité de la cité», il déclare soutenir les revendications du Rif et appelle à la libération des détenus. 

Publié
Abderrahim Chikhi, président du Mouvement unicité et réforme. / Ph. DR
Temps de lecture: 2'

Tiraillée entre ses obligations religieuses et les calculs politiques du Parti de la justice et du développement (PJD), le Mouvement unicité et réforme (MUR), bras idéologique du parti de la Lampe a enfin rompu le silence s’agissant du Hirak d’Al Hoceima.

Le mouvement dirigé par Abderrahim Chikhi a publié ce jeudi son «Appel pour la dignité du citoyen et la stabilité de la cité». Un document long de plusieurs paragraphes où le bras idéologique du PJD rappelle d’abord la situation générale ainsi que la marche nationale organisée le 11 juin dernier, «ayant transporté le Hirak de sa dimension géographique et territoriale à son horizon national, unioniste et solidaire».

«Le Mouvement unicité et réforme, qui suit avec beaucoup d’intérêts la mobilisation que connaissent Al Hoceima et sa région, soutient les revendications légitimes et salue leur attachement au caractère pacifique et civilisé des manifestations. Le MUR exprime aussi sa préoccupation quant aux derniers développements suite à la préconisation de l’approche sécuritaire.»

Le MUR appelle à une nouvelle génération de réformes

La matrice du PJD évoque aussi les arrestations, et «les accusations exagérées» et autres traitements qui risquent de compliquer la situation et d’envenimer l’atmosphère. Le MUR «joint sa voix aux organisations scientifique, missionnaire, culturelle, intellectuelle et médiatique appelant au soutien au droit à la manifestation pacifique dans le cadre de la loi pour exprimer des revendications légitimes», poursuit le communiqué.

La même source détaille ensuite cinq revendications majeures adressées à qui de droit. D’abord, le mouvement d’Abderrahim Chikhi appelle les autorités compétentes à un «traitement complet qui tend vers les valeurs du dialogue, du compromis et de la participation et qui prône l’approche développementale à la place de l’approche sécuritaire», avant d’évoquer le dossier des détenus.

«[Le MUR] demande la libération des détenus politiques, en s’inspirant de la méthodologie et de l'approche établies par l'expérience de l’Instance Equité et réconciliation, afin d'atténuer l'état de tension et instaurer une atmosphère de confiance. Une confiance qui constitue la base de toute initiative visant à rendre une solution viable et durable.»

Le bras idéologique du PJD s’adressent ensuite aux leaders d’Al Hirak, les invitant à mettre en place une initiative qui tend vers l’apaisement, puis à l’ensemble des Marocains pour «insister sur l’attachement aux fondements de la nation (…) et le renforcement des acquis du modèle marocain». Enfin, le mouvement souligne la nécessité de répondre aux revendications socioéconomiques à travers le lancement d’une nouvelle génération de réformes visant à renforcer la stabilité du pays et préserver la dignité et la liberté du citoyen. «Des réformes qui préserveront le droit à la justice sociale et l’équité en matière d’accès aux services publics, hausseront les indicateurs de la bonne gouvernance et permettront la lutte contre la corruption», conclut le communiqué signé par Abderrahim Chikhi.

Cette nouvelle sortie du MUR, qui exprime enfin ses positions quant au Hirak, intervient seulement quatre jours après la grande marche organisée le weekend dernier à Rabat. Une manifestation ayant connu une participation assez remarquable des militants d’Al Adl wal Ihsane. 

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com