Menu

Grand Angle

24 avril : Manifestations, la rue maintient la pression

Le mouvement de contestation lancé le 20 février ne faiblit pas. Le rendez vous mensuel des manifestants a encore réuni plusieurs milliers de personnes au total, hier, dimanche 24 avril, au Maroc, au Québec, en France, en Belgique et en Italie.

Publié
Casablanca
Temps de lecture: 2'

Près de 10 000 personnes ont défilé, hier, dans les rues de Casablanca. Le comité logement de Casablanca, le groupement des diplômés chômeurs, un MRE venu de Grande Bretagne, un homme exproprié, vivant sous une tente de plastique depuis 3 ans (photo), réclamant le droit de vivre dignement ... Une foule hétéroclite a marché depuis la place de la victoire, à Derb Omar, jusqu’au croisement au Boulevard Hassan II, devant Bank Al Maghrib.

Pour tous, les annonces royales du 9 mars et la libération de 190 détenus politique, ne suffisent pas. Le Mouvement du 20 février, catalyseur des revendications, avait décidé, à l’issue de la manifestation de réaliser un sit-in de 24 heure sur la place Nevada, à Casablanca, jusqu’à lundi 11h. A 5heures du matin, le petit groupe a été délogé dans le calme par la police et a définitivement quitté la place à 8heures.

Dans le reste du Maroc, la mobilisation, comme à Casablanca, semble sensiblement égale à celle du 20 mars, bien qu’il soit très difficile d’avoir des données chiffrées fiables. A Rabat, la MAP annonce 2500 personnes et l’AFP table sur 6000 manifestants. Ils étaient entre 2000 et 2500 à Tanger, 1500 à Tétouan, 700 à 800 à Oujda et 90 à Laayoune, selon les chiffres de la MAP.

Le reste du Monde

Des manifestations de soutien au Mouvement ont eu lieu dans les principaux pays de résidence des Marocains à l’étranger. Comme lors de précédentes manifestations de soutien, dont la dernière, le 20 mars, les slogans scandés par les foules étaient partout semblables et faisaient tous échos aux rues du Maroc, le même jour. A Paris, plusieurs centaines de manifestants se sont déplacées devant les grilles du consulat du Maroc.

A Bruxelles, leur nombre était similaire.

A Montréal, au Canada, le groupe de manifestants a rassemblé un peu moins d’une centaine de personnes.

Enfin, à Barcelone, en Espagne ils étaient une cinquantaine, dont beaucoup d'Amazighs.

Cas sociaux
Auteur : ElChamali
Date : le 28 avril 2011 à 23h16
Allez travailler au lieu de brasser de l'air dehors tas de branleurs,

L'argent çà se décrète pas ....

Faut travailler pour produire des richesses et pas gueuler dehors avec des pancartes
Je manifeste pas, mais les jeunes du 20 Fevrier ont mon soutien et ma solidarite'
Auteur : mouzhair
Date : le 27 avril 2011 à 10h59
@Temsemane:

Mon cher temsamane, meme si 1 million de marocains et marocaines descendent dans la rue, tu va nous dire que les marocains sont 35 millions et par consequence ces gens la sont minoritaire: Ce genre d’histoire avec laquelle tu jongles pour defendre l’indefendable est la logique des baltajiyas egyptiens du regime de Hosni Mobarak lors de la revolution.

Ces jeunes du 20 Fevrier constituent l’embryon du nouveau Maroc et ces jeunes du 20 Fevrier seront inscrit en lettres d’or dans les livres d’histoire du royaume cherifien que tu le veuilles ou pas.

Moi j’ai jamais encore descendu dans la rue pour manifester avec eux, et certainment tu m’ as compte’ parmi tes ,,35 millions,, de marocains qui veulent pas le changement et qui sont contre les jeunes du 20 Fevrier !!!

Non monsieur tu tropmes amplement, je manifeste pas mais mon cœur et mes sympaties sont avec ces jeunes du 20 Fevrier, ils sont la lance fer pour la construction d’un Maroc uni, tolerant, juste et democratique.

Tu dois savoir Monsieur temsemane que ces jeunes avec leur action vont certainment eviter l’embrasement totale du Royaume cherifien : Est-ce que tu crois par exemple que les jeunes generations amazighs d’aujourdhui vont rester les bras croise’s et subir le Diktat des psychopates panarabistes fassis de l’istiqlal ? Non Monsieur faut faire tres attention, faut bien guider le Maroc avec intelligence vers un avenir meilleur, vers la paix et la tolerance, vers un Maroc ou chacun de nous se sent chez lui.

Oui ces jeunes du 20 Fevrier ont bien anticipe’ et ont pris l’initiative pour eviter le pire au Maroc. Faut pas sous estimer la situation et le Roi a bien compris et s’est mis avec intelligence et en phase avec ces jeunes du 20 Fevrier.

L’ere de la dominance des fassis et les panarabistes au Maroc est touche d’une facon irreversible a sa FIN. L’aube d’un nouveau Maroc, un Maroc merveilleux fier de son identite’ historique est sur les portes.


Moi le non manifestant dans les rues, je declare haut et fort mon admiration et mon soutien le plus totale a ces jeunes courageux symbole de la liberte’ , de la democratie et de la coexistenc de toute les composantes du peuple marocain ( AMAZIGHs, ARABEs, Musulmans et Juifs)


Et pour commencer faut bien banir certains tumeurs cancereuse de l’echiquier politique marocains en l’occurrence : LA DISSOULUTION du Parti extremiste panarabiste , xenophobe et fasciste : Le parti de l’istiqlal ainsi l’envoi en exil des cadres de ce parti en arabie saoudite pour y passer le reste de leur vie !


Allez Monsieur temsamane, je t'invite a prendre le train du peuple marocain ou aller reserver un Allez-Simple pour l'arabie saoudite chez Saudi Airline!!!


une minorité insignifiante
Auteur : temsamane
Date : le 27 avril 2011 à 01h16
c'est qques milliers de personnes ne representent pas le peuple marocain et ne peuuvent pretendre le representer. personne ne les a deleguer pour le faire..

ces activistes de dimanche, ne representent qu'eux même. ils sont une minorité insignifiante.

quant aux parlementaires, c'est la faute aux gens qui votent pour eux.
completer la liste
Auteur : laraisonetlasagesse
Date : le 27 avril 2011 à 00h38
- tout les presidents des tribunaux.
- tout les commissaires de police.
- tout les grands offcier de la douane.
etc etc
Science de Statistiques.
Auteur : freemaroc
Date : le 26 avril 2011 à 22h03

20 000 persone sont plus representatifs que les membres de parlement comprompus.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com