Menu

Grand Angle

Grande Bretagne : David Cameron veut réduire l'immigration légale

David Cameron, Premier ministre britannique, a annoncé, jeudi 14 avril, des mesures plus fermes visant à limiter les quotas de migrants. David Cameron a notamment pointé du doigt la politique de ses prédécesseurs à la Primature britannique. Cependant, la politique qu’il entend à présent appliquer ne fait pas l’unanimité dans le gouvernement qu’il dirige.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Dans son discours, jeudi 14 avril, le Premier ministre conservateur anglais, David Cameron a annoncé qu'il envisageait de réduire le nombre de visas accordés aux travailleurs qualifiés hors-Union Européenne, à 20 700, d’ici à l’année prochaine. 198 000 visas de ce type avaient été délivrés l’an passé à des immigrants non-européens, rapporte Le Figaro. Il a vivement critiqué la politique migratoire des précédents gouvernements travaillistes de Tony Blair et Gordon Brown. Sous leurs mandats, entre 1997 et 2009, 2,2 millions de personnes avaient pu s’installer en Grande-Bretagne. Le flux d’immigrants le plus important qu’ait connu le pays, a commenté David Cameron.

S’il a reconnu l’apport des différentes générations d’immigrés, le Premier ministre britannique a surtout dit vouloir «une bonne immigration au lieu d’une immigration de masse». Il a donc émis le souhait de «ramener l’immigration à un niveau gérable». David Cameron a également annoncé que les visas accordés aux étudiants ne devraient pas excéder les 80 000, contre plus de 300 000 en 2010.

En outre, les étudiants étrangers ne devraient plus être autorisés à travailler, sauf pour ceux ayant un profil de cadre supérieur, rapporte la Channel 4, sur son site internet. David Cameron a justifié ces restrictions en estimant que les «étrangers comblaient les lacunes d’un marché du travail laissé grand ouvert par un système qui, durant des années, a payé les Britanniques pour ne pas travailler».

La coalition gouvernementale divisée par la question…

La politique migratoire restrictive de David Cameron a naturellement été critiquée par les Whigs (Parti Travailliste), qui l’accusent de «tromper les gens», rapporte encore le Figaro. Surtout, la position de Cameron sur l’immigration est loin de faire l’unanimité dans un gouvernement où il est en coalition avec les Libéraux Démocrates (Lib Dem). Vince Cable, ministre britannique de l’économie, a ainsi estimé que les déclarations étaient peu judicieuses.

Le numéro 2 des Lib Dem craint que le fait de parler «d’immigration de masse» ne provoque une montée de l’extrémisme. Vince Cable a souligné que la position de David Cameron sur l’immigration ne faisait pas partie de l’accord de coalition et relevait d’une politique menée uniquement par les Conservateurs.

Selon BBC, de récents sondages montrent que la plupart des électeurs anglais estiment que l’immigration en Grande-Bretagne a atteint un niveau alarmant. Si David Cameron réussissait à convaincre ses alliés Lib Dem, la Grande Bretagne rentrerait alors vraisemblablement dans le sillage de la France, de l’Espagne ou encore de la Belgique dont les politiques migratoires se sont durcies ces derniers mois.

Quelle ironie du sort...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 18 avril 2011 à 12h37
Le plus grand exportateur de colons de ces 4 derniers siècles qui en vient à se poser des questions sur le quota d'immigrés qu'il doit accepter. C'est aussi ironique que les états unis et leur green card.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com