En plus de son célèbre tableau «Scene at Marrakech, circa 1935», l’ancien premier ministre britannique Winston Churchill, a dédié à la ville ocre trois autres œuvres artistiques, tous peints durant ses séjours à Marrakech.
Chargé par le sultan alaouite Moulay Ismail de plusieurs dossiers sensibles avec les puissances européennes, Moshé Ben Attar réussira à décrocher un traité avec la Grande-Bretagne. Mais contrairement aux autres ambassadeurs, Moshé ne quittera le Maroc que pour aller à Ceuta et ne se rendra jamais à Londres.
Dans une lettre adressée au ministre des Affaires étrangères David Cameron, des députés britanniques ont appelé leur gouvernement à déclarer son soutien au plan d'autonomie marocain pour le Sahara. Ils soulignent que le Maroc est un allié fiable et un État pivot pour la sécurité régionale.
Si des proches ont appelé, dimanche, le gouvernement britannique à «sauver» Brahim Saadoun, condamné à la peine capitale par les séparatistes de Donetsk, ceux-ci ont réfuté tout contact avec le Maroc ou la Grande-Bretagne pour défendre leurs ressortissants.