Menu

Grand Angle

Guerguerate : Vers une médiation du président mauritanien ?

Le président mauritanien est intéressé par une solution à la crise de Guerguerate. Le chef de l’Etat s’apprête à lancer une médiation. Réussira-t-il là où l’ONU a échoué jusqu’à présent ?

Publié
Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. / Ph. DR
Temps de lecture: 2'

Après la Gambie, Mohamed Ould Abdel Aziz se prépare-t-il à jouer le rôle de médiateur dans la crise de Guerguerate ? Le président mauritanien est déjà passé à l’action, rapporte le média mauritanien Anbaa. Il a reçu jeudi, dans sa résidence située dans le désert de Tirs Zemmour (extrême nord de la Mauritanie) où il passe ses vacances, le général mauritanien Mohamed Ould Ghazouani, l’un de ses fidèles. Ce dernier devrait aller à la rencontre de Brahim Ghali.

Si la mission du chef de l’armée de terre est couronnée de succès, elle devrait être suivie par une réunion entre Mohamed Ould Abdel Aziz et le chef du Polisario dans la même zone, à l’abri des médias, ajoute la même source.

Le voisin du sud redoute les conséquences d’une reprise des affrontements armés entre le royaume et Polisario à seulement quelques dizaines de kilomètres de Nouadhibou, la deuxième ville du pays. En plus des répercussions sécuritaires, l’économie locale en serait gravement affectée, sachant qu’elle bénéficie largement des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays de l’Afrique de l’Ouest. Les camions marocains qui traversent la Mauritanie paient des taxes à l’entrée de Nouadhibou.

Ould Abdel Aziz à la recherche d’un rôle sur le continent

Avec une popularité en berne, une médiation réussie dans la crise de Guerguerate est à même d’accorder au président mauritanien une autre opportunité d’asseoir son influence sur le continent.

Pour rappel, le chef de l’Etat avait mené avec succès, au côté de son homologue guinéen Alpha Condé, les négociations de dernière minute qui ont permis, en janvier dernier, un transfert pacifique du pouvoir en Gambie alors que les troupes de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) s’apprêtaient à déloger avec la force l’ancien président gambien Yahya Jammeh.

Sur le dossier de Guerguerate, Ould Abdel Aziz ne manque pas de leviers pour réussir sa mission. Si la longue période d’extrême tension avec Rabat est presque révolue, il entretient d’excellentes relations avec le Polisario. D’ailleurs, les échanges épistolaires entre lui et le chef du Front sont fréquents.

En plus de ces deux atouts, Ould Abdel Aziz est assuré d’être le seul acteur sur le terrain. Aucun autre leader de la région n’est en mesure de lui faire de l’ombre. En cas de réussite, tous les honneurs seront uniquement les siens. Une motivation personnelle alors que le président fait face au refus de l’opposition de son projet de réforme constitutionnelle.

Le rêve du troisième mandat s’éloigne peu à peu. La presse mauritanienne évoque actuellement un scénario à la Medvedev. Des noms de civils et de militaires, parmi lesquels celui du général Ould Ghazouani, circulent pour remplir ce rôle en attendant un retour de Ould Abdel Aziz.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com