Menu

Grand Angle

Les manifestations continuent au Maroc, les Jeunes du 20 bientôt entendus sur la réforme constitutionnelle ?

Les manifestations se poursuivent au Maroc. Des milliers de personnes sont encore descendues ce week-end dans les rues de certaines villes du royaume pour exiger des réformes politiques et sociales. Le Mouvement des jeunes du 20 février, toujours à l’origine de ces manifestations, a été approché par le Commission consultative sur les réformes constitutionnelles pour une rencontre «informelle».

Publié
Photo: AFP
Temps de lecture: 2'

Les jeunes du Mouvement du 20 février ne baissent pas la garde. Ils étaient encore à l’œuvre ce week-end en faisant sortir des milliers de manifestants dans quelques régions du Maroc. En plus de Casablanca, des protestataires ont battu le macadam à Marrakech, Oujda, ainsi qu’à Salé et à Settat, où un sit-in a réuni environ 300 personnes selon la MAP.

Abrogation de l’article 19

Dans la capitale économique, ils étaient entre 2500 (selon la police) et 10 000 (selon les organisateurs) à scander divers slogans exigeant des réformes politiques profondes. Les mêmes slogans qui reviennent depuis le 20 février, lors de la première journée de manifestations qu’a connu le Maroc depuis le début des révoltes dans le monde arabe : «Le peuple demande le changement», «non à la corruption, clientélisme et favoritisme», «dignité, liberté et justice sociale» ou encore «démission du gouvernement et dissolution du parlement».

Mais, les consultations en cours pour les réformes constitutionnelles se sont également invitées sur les pancartes et banderoles des manifestants. Certains laissaient entendre des «nous voulons un Maroc nouveau et une nouvelle constitution», alors que d’autres critiquaient et demandaient l’abrogation de l’article 19 de la constitution. Ce dernier confère au roi son statut religieux d’  «Amir Al Mouminine» (Commandeur des croyants).

Manifestation à Casablanca, dimanche 3 avril 2011

Rencontre «informelle» avec la Commission de Menouni

Leurs revendications, les jeunes du 20 février auront bientôt l’occasion de les répéter devant les membres de la Commission consultative de révision de la constitution. En effet, celle-ci commence déjà à préparer le terrain pour une prochaine rencontre «informelle» avec le Mouvement, nous confie un de ses jeunes membres, qui souhaite garder l’anonymat. Ce membre reconnait pourtant déjà que la tâche ne risque pas d’être facile, vu le manque de convergence actuelle sur cette question au niveau du Mouvement.

Divers slogans scandés à Casablanca (3 avril 2011)

La MAP et le nombre des manifestants

L’agence officielle accorde de plus en plus d’intérêt aux différentes manifestations organisées dans le royaume. Comme celles qui ont eu lieu ce week-end. Les divers slogans étaient bel et bien rapportés par les dépêches de la MAP. Seulement, cette fois, l’agence est restée très silencieuse sur le nombre des manifestants.

Chose surprenante : la MAP ne donne aucun chiffre sur les manifestants ni à Casablanca, ni à Marrakech ou à Oujda. Contrairement au début des manifestations où la MAP compressait au maximum les chiffres sur les nombres des protestataires, ce pour quoi l'agence a été beaucoup critiquée. Réagit-elle aujourd'hui indirectement à ces critiques ? Une conséquence de la levée de boucliers de ses journalistes qui réclament un changement de la ligne éditoriale de l’agence ?

Aprés un discour sacré il faut se taire.
Auteur : moirk
Date : le 04 avril 2011 à 14h54
D´aprés la logique du Ministre.
Le Roi qui´est descendant du Prophète et donc tout ce qu´il dit est sacré. Il a promit de changer la constitution. Les citoyens doivent attendre la nouvelle constitution qui va passer d´une ville á l´autre, d´un village á l´autre, d´une rue á l´autre et d´une maison á l´autre pour résoudre les problémes des citoyens Marocains

Lalla la constitution va passer voir tous les gendarmes pour leur demander d´arrêter de prendre les backchich sur les routes. lalla la constitution va passer voir tous les juges pour leur demander d´arrêter de prendre de l´argent pour favoriser une partie par rapport á láutre-
Lalla la consitution va passer voir les flics pour leur faire un lavage de cerveaux afin qu´il deviennent des flics honnêtes.
Lalla la constitution va voir le clan d´Abbas Fassi pour lui demander d´arrêter son régionalisme ou fassisme primitif.
Lalla la constitution va faire un lavage de cerveaux á tous les Marocains pour devenir des bon citoyens et qui n´encouragent pas la corruption.
Je me demande si le Maroc a une chance de réaliser un changement en laissant les même acteurs qui sont les vrais résponsable de cet etat triste de nos institutions, de notre économie, de notre système educatif.
50 ans de mauvaise gestion qui a produit des générations de Marocains non fonctionels au Maroc et encore moins á l´étranger..........
Le peuple naif croit toujours á des promesses verbales venant des mêmes..........Malheureux celui qui n´a toujours pas compris.
Dernière modification le 04/04/2011 14:56
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com