Menu

Grand Angle

Les manifestations continuent au Maroc, les Jeunes du 20 bientôt entendus sur la réforme constitutionnelle ?

Les manifestations se poursuivent au Maroc. Des milliers de personnes sont encore descendues ce week-end dans les rues de certaines villes du royaume pour exiger des réformes politiques et sociales. Le Mouvement des jeunes du 20 février, toujours à l’origine de ces manifestations, a été approché par le Commission consultative sur les réformes constitutionnelles pour une rencontre «informelle».

Publié
Photo: AFP
Temps de lecture: 2'

Les jeunes du Mouvement du 20 février ne baissent pas la garde. Ils étaient encore à l’œuvre ce week-end en faisant sortir des milliers de manifestants dans quelques régions du Maroc. En plus de Casablanca, des protestataires ont battu le macadam à Marrakech, Oujda, ainsi qu’à Salé et à Settat, où un sit-in a réuni environ 300 personnes selon la MAP.

Abrogation de l’article 19

Dans la capitale économique, ils étaient entre 2500 (selon la police) et 10 000 (selon les organisateurs) à scander divers slogans exigeant des réformes politiques profondes. Les mêmes slogans qui reviennent depuis le 20 février, lors de la première journée de manifestations qu’a connu le Maroc depuis le début des révoltes dans le monde arabe : «Le peuple demande le changement», «non à la corruption, clientélisme et favoritisme», «dignité, liberté et justice sociale» ou encore «démission du gouvernement et dissolution du parlement».

Mais, les consultations en cours pour les réformes constitutionnelles se sont également invitées sur les pancartes et banderoles des manifestants. Certains laissaient entendre des «nous voulons un Maroc nouveau et une nouvelle constitution», alors que d’autres critiquaient et demandaient l’abrogation de l’article 19 de la constitution. Ce dernier confère au roi son statut religieux d’  «Amir Al Mouminine» (Commandeur des croyants).

Manifestation à Casablanca, dimanche 3 avril 2011

Rencontre «informelle» avec la Commission de Menouni

Leurs revendications, les jeunes du 20 février auront bientôt l’occasion de les répéter devant les membres de la Commission consultative de révision de la constitution. En effet, celle-ci commence déjà à préparer le terrain pour une prochaine rencontre «informelle» avec le Mouvement, nous confie un de ses jeunes membres, qui souhaite garder l’anonymat. Ce membre reconnait pourtant déjà que la tâche ne risque pas d’être facile, vu le manque de convergence actuelle sur cette question au niveau du Mouvement.

Divers slogans scandés à Casablanca (3 avril 2011)

La MAP et le nombre des manifestants

L’agence officielle accorde de plus en plus d’intérêt aux différentes manifestations organisées dans le royaume. Comme celles qui ont eu lieu ce week-end. Les divers slogans étaient bel et bien rapportés par les dépêches de la MAP. Seulement, cette fois, l’agence est restée très silencieuse sur le nombre des manifestants.

Chose surprenante : la MAP ne donne aucun chiffre sur les manifestants ni à Casablanca, ni à Marrakech ou à Oujda. Contrairement au début des manifestations où la MAP compressait au maximum les chiffres sur les nombres des protestataires, ce pour quoi l'agence a été beaucoup critiquée. Réagit-elle aujourd'hui indirectement à ces critiques ? Une conséquence de la levée de boucliers de ses journalistes qui réclament un changement de la ligne éditoriale de l’agence ?

Une lecture concernant la constitution Marocaine de 1962
Auteur : moirk
Date : le 05 avril 2011 à 13h53
Dernière modification le 05/04/2011 13:55
Une nouvelle constitution non redigee' par le clan fassi SERA tres benifique pour le peuple
Auteur : mouzhair
Date : le 05 avril 2011 à 13h19
Personne n’attend de la nouvelle constitution des miracles, l’impossible en l’occurrence par exemple : Le travail pour tout le monde. Certes le chomage sera certainement diminue’ par l’instauration d’une justice sociale et par un devellopement economique ou la conccurence deviendra loyale : ( Fini avec le clientilisme dans le champ economique au royaume). Les gens qui veulent faire de la politique et prendre des responsabilite’ ne doivent plus user de leur postes pour s’enrichir d’avantage.

Mais ca sert a quoi cette nouvelle constitution ?
ben la reponse est toute simple : Le peuple va se sentir bien dans sa peau. Avec cette nouvelle constitution j’aurai le droit de parler ma langue sur ma terre et sous le ciel de mes ancetres amazighs.
Avec cette constitution j’aurai le droit de donner a mes enfants un nom authentiquement amazigh.
Avec cette constitution mes enfants auront le droit d’aller dans des ecoles primaire et secondaire ou la langue de l’enseignement est notre langue maternelle : le TAMAZIGHT.

Avec cette nouvelle constitution on sera plus nous les amazighs des citoyens de 2 eme categorie, on sera traite’ a pied d’egalite’ avec les clans fassis ( qui ont redige’ la constitution de l’apres independance qui a favorise’ les fassis dans tout les domains).

Avec cette constitution on aura nos propres chaine de TV prive’, nos propres banques privee’s dans un cadre d’une conccurence loyale.

Avec cette nouvelle constitution le clan fassi doit rendre les cle’s du pouvoir au peuple et partir en exil au Congo (labas y a trop de diamant, les fassis aiment bien les diaments !!!)
Demain
Auteur : abdes73
Date : le 05 avril 2011 à 10h45
Demain il y aura une nouvelle constitution! Demain il y aura des elections avec pour une large partie les mêmes élus!
Demain il y aura un nouveau gouvernement avec de nouveaux ministres qui seront les amis de ceux qui sont actuellement en place! Deamin la corruption et les détournemnt de fonds publics se porteront toujours aussi bien.
Et là le peuple comprendra comment il a été leurré par ces gens qui ne sattaque pas aux vrai problème. Faire croire au peuple qu'en criant à "plus de justice sociale" tout le monde aura un travail au lendemain des nouvelles élections c'est un énorme mensonge.
Oui ce n'est pas facile
Auteur : LESFASSI
Date : le 05 avril 2011 à 09h40
Je suis d'accord avec votre analyse mais pas sur le fait de dire que c'est une monarchie religieuse.
Au contraire, il faut y aller encore plus loin pour dire qu'on a une monarchie suprême d'après la constitution actuelle.
Et pour neutraliser le mouvement qui se bat pour la changer ne sera pas une solution viable car le monde change et cela sera d'une erreur monumentale que de laisser passer l'occasion de changer aussi .
Ne nous somme pas dupes le Maroc ne sera plus comme avant même si quelques veulent qu'il y reste.
Le bon vent souffle mes amis"es", il faut prendre le large.
trop de manif tue la manif
Auteur : hasb
Date : le 04 avril 2011 à 22h16
trop de manif tue la manif en plus ce mvt 20 fevrier est un four tout islamistes adlistes ; marxistes; athées; etc et que sais je encore?
drôle de mélange qui n'augure rien de bon car leurs objectifs sont diamétralement opposé
les jeunes doivent s'engager dans les partis politiques ou créer leur propre parti et participer à la prochaine élection parlementaire car la politique ne se fait pas par internet mais par les urnes qui elles n'excluent pas une bonne partie des marocains qui n'ont pas accès à facebouk
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com