Menu

Grand Angle

Les manifestations continuent au Maroc, les Jeunes du 20 bientôt entendus sur la réforme constitutionnelle ?

Les manifestations se poursuivent au Maroc. Des milliers de personnes sont encore descendues ce week-end dans les rues de certaines villes du royaume pour exiger des réformes politiques et sociales. Le Mouvement des jeunes du 20 février, toujours à l’origine de ces manifestations, a été approché par le Commission consultative sur les réformes constitutionnelles pour une rencontre «informelle».

Publié
Photo: AFP
Temps de lecture: 2'

Les jeunes du Mouvement du 20 février ne baissent pas la garde. Ils étaient encore à l’œuvre ce week-end en faisant sortir des milliers de manifestants dans quelques régions du Maroc. En plus de Casablanca, des protestataires ont battu le macadam à Marrakech, Oujda, ainsi qu’à Salé et à Settat, où un sit-in a réuni environ 300 personnes selon la MAP.

Abrogation de l’article 19

Dans la capitale économique, ils étaient entre 2500 (selon la police) et 10 000 (selon les organisateurs) à scander divers slogans exigeant des réformes politiques profondes. Les mêmes slogans qui reviennent depuis le 20 février, lors de la première journée de manifestations qu’a connu le Maroc depuis le début des révoltes dans le monde arabe : «Le peuple demande le changement», «non à la corruption, clientélisme et favoritisme», «dignité, liberté et justice sociale» ou encore «démission du gouvernement et dissolution du parlement».

Mais, les consultations en cours pour les réformes constitutionnelles se sont également invitées sur les pancartes et banderoles des manifestants. Certains laissaient entendre des «nous voulons un Maroc nouveau et une nouvelle constitution», alors que d’autres critiquaient et demandaient l’abrogation de l’article 19 de la constitution. Ce dernier confère au roi son statut religieux d’  «Amir Al Mouminine» (Commandeur des croyants).

Manifestation à Casablanca, dimanche 3 avril 2011

Rencontre «informelle» avec la Commission de Menouni

Leurs revendications, les jeunes du 20 février auront bientôt l’occasion de les répéter devant les membres de la Commission consultative de révision de la constitution. En effet, celle-ci commence déjà à préparer le terrain pour une prochaine rencontre «informelle» avec le Mouvement, nous confie un de ses jeunes membres, qui souhaite garder l’anonymat. Ce membre reconnait pourtant déjà que la tâche ne risque pas d’être facile, vu le manque de convergence actuelle sur cette question au niveau du Mouvement.

Divers slogans scandés à Casablanca (3 avril 2011)

La MAP et le nombre des manifestants

L’agence officielle accorde de plus en plus d’intérêt aux différentes manifestations organisées dans le royaume. Comme celles qui ont eu lieu ce week-end. Les divers slogans étaient bel et bien rapportés par les dépêches de la MAP. Seulement, cette fois, l’agence est restée très silencieuse sur le nombre des manifestants.

Chose surprenante : la MAP ne donne aucun chiffre sur les manifestants ni à Casablanca, ni à Marrakech ou à Oujda. Contrairement au début des manifestations où la MAP compressait au maximum les chiffres sur les nombres des protestataires, ce pour quoi l'agence a été beaucoup critiquée. Réagit-elle aujourd'hui indirectement à ces critiques ? Une conséquence de la levée de boucliers de ses journalistes qui réclament un changement de la ligne éditoriale de l’agence ?

Azouzmoh
Auteur : moirk
Date : le 06 avril 2011 à 10h00
Dans le pays ou je suis, Le document PDF est accessible toujours.
Encore et toujours des manifs
Auteur : MYRAGE747
Date : le 05 avril 2011 à 17h57
faites entendre votre voix le jour des éléctions de vos representants.c'est comme ca que l'on peut changé les choses.parcque bizarement il y a beaucoup de gens qui ne vote pas mais se trouve dans la rue le jous des manifs.


réforme constitution
Auteur : CitoyenX
Date : le 05 avril 2011 à 16h03
Chers tous,

les manif servent à maintenir la pression pour mener les réformes que le peuple souhaitent.

malheureusement, les partis politiques ont peur, très peur !! ils font de l'autocensure. leurs propositions restent trop timides.

la commission sera aussi timide et fera de l'autocensure : au final, c'est constitution "maquillée" qui sera proposée au réferendum !!

L'idéal serait que sa Majesté, ajoute d'autres réformes et réduit, selon sa volonté, ses pouvoirs pour les céder au gouvernement ou à d'autres institutions. La réforme sera salutaire, plus significative et historique que si elle est pilotée uniquement par les partis politiques et la comission.

Vive le Roi, vive le Maroc,
Dernière modification le 05/04/2011 16:05
Lien coupé
Auteur : azouzmoh
Date : le 05 avril 2011 à 15h23

Krim le lien ci dessous ne tient pas. La page est ecarter du URL. C'est de la censure?
http://aan.mmsh.univ-aix.fr/volumes/1962/Documents/Constitution-maroc-7-12-1962.pdf
soyons serieux
Auteur : othmans
Date : le 05 avril 2011 à 13h53
je propose que dans le monde les crimes des fonctionnaires qui abusent de leurs pouvoirs ou se laissent corrompre, soient classés crimes contre l humanité, que il n y ait aucune prescripition pour ces crimes et que ils puissent etre jugés par n importe quelle cour. Ainsi tout le monde serait mis à egalité à travers le monde et nul n irait faire chez le voisin ou chez l autre ce qui serait interdit ches lui meme
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com