Menu

Grand Angle

Face à l'offensive africaine du Maroc, Alger réagi en organisant un forum des investissements en Afrique

L’Algérie ambitionne de concurrencer l’influence économique du royaume en Afrique. Sa diplomatie parraine un forum des investissements et des affaires sur le continent. Détails.

Publié
Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères algérien / DR
Temps de lecture: 2'

Alger accueillera, du 3 au 5 décembre, la première édition du Forum africain des investissements et des affaires, a indiqué, hier soir, le chef de la diplomatie lors d’un point de presse. Une annonce qui intervient seulement 24 heures après le discours du roi Mohammed VI donné depuis Dakar à l’occasion du 41e anniversaire de la Marche verte.

Devant un parterre de journalistes, Ramtane Lammara a déclaré que l’événement «est venu à point nommé puisqu’il a fait l’objet de préparation». Visiblement, le voisin de l’Est compte essentiellement sur sa machine diplomatique pour tenter de concurrencer le royaume sur le continent. Un défaut hérité du passé socialiste des tenants du pouvoir en Algérie. Ni le ministre des Finances ni celui de l’Industrie n’étaient présent à ce point de presse.

Tenter de concurrencer le Maroc

Le ministre des Affaires étrangères a souligné que l’économie locale est «dans un effort de diversification et d’adaptation de son modèle de croissance, compte tenu de l'ensemble des circonstances, des contraintes et des priorités», une référence à la baisse des prix du pétrole et à ses conséquences sur la fin des années d’opulence. Et du coup, estime-t-il, il est temps de mettre le cap sur l’Afrique. Mais avec quels moyens ?

Le Maroc peut se targuer d’avoir des décideurs économiques, proches du pouvoir, ayant fait leurs preuves d’abord sur le marché local avant de se lancer dans l’aventure africaine. Le secteur public, grâce aux interventions de l’OCP, le Crédit agricole, la Banque centrale populaire et la RAM, complète l’offensive économique sur le continent. Par contre, ce n’est pas le cas en Algérie. Les milieux d’affaires proches du pouvoir algérien sont essentiellement focalisés sur l’importation. Les années de hausse des cours du pétrole ont largement contribué à ancrer ce choix. Quant au secteur public, il se résume à l’entreprise pétrolière Sonatrach. Seulement une hirondelle ne fait pas le printemps.

Dans son discours de Dakar, Mohammed VI a annoncé le lancement de la deuxième phase de l’ouverture économique du royaume sur l’Afrique. La priorité sera accordée à l’Est du continent avec un déplacement programmé du souverain en Ethiopie. Par ailleurs, la diplomatie des investissements n’est pas l’otage de la question du Sahara occidental. En témoigne, les dernières visites du roi au Rwanda et en Tanzanie, deux Etats qui reconnaissent toujours la «RASD».

Carte sur table
Auteur : ashabar
Date : le 09 novembre 2016 à 10h11
Carte sur table si t'es un homme?

Je t'ai répété maintes fois que je suis de Ikarouane, fraction des Acht Assem, tribu Igzenayen, Rif central/méridional, traduit en langage du Makhzen ça donne: caidat d'Ajdir, cercle d'Aknoul, Gzenaya ouest province de Taza.

T'es gonflé quand même, tu as mon patronyme "Achahbar", tu te bouges, tu vas à Ajdir et ils te donneront mon état civil à moins que le Rif ça fasse trop loin pour toi qui rentre si souvent au Maroc....

Et toi tu peux jouer carte sur table? Toulal, Agourai, Ain Jem3a, Guerouane? Ou tiens Boufekrane, y a du bon kefta là bas....

Me dis pas que t'es de Khmisset ou Tifelt sinon je vais me fâcher!! (parce que c'est pas tout près de Meknès non plus si tu vois ce que je veux dire...).
Dernière modification le 09/11/2016 10:13
Camouflages idiots
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 09 novembre 2016 à 10h01
Il n'y a aucune honte a être algérien !
Chercher des camouflages "rifain" ou autres découle d'une posture d'âme faible, maladive et dépourvue de courage et d'honnêteté.
Les progandistes algériens de la dernière couvée sont terriblement indigents intellectuellement. Leurs encadrants aussi....hélas.

Croiser le fer avec un adversaire intelligent....un rêve inacesessible avec l'EST
Dernière modification le 09/11/2016 10:13
Tu arrêtes
Auteur : FATEM95
Date : le 09 novembre 2016 à 09h03
Arrête avec ces histoires de Dakhilis et Rifains c'est dans ta tête, Et arrête de cirer les pompes aux algériens. Tu fais semblant de parler de parler des refoulés de Boumedienne mais tu ne trompes personne. Tu es bien un suppôt du DRS. Tu essaies de le cacher mais le naturel revient au galop.

Maintenant joue cartes sur table si tu es un HOMME.
des otages de la haine et liberté des otages des camps
Auteur : zsahara
Date : le 09 novembre 2016 à 07h53
Copier coller n'est pas une stratégie dans le monde de l'économie et finance et surtout l'économie sociale qui n'est pas les principes dites socialistes et qui ont crée une économie de rente et qui ne vise que la ruine du Maroc ou son blocage.
Dans le monde de l'économie et la sécurité; marcher sans infrastructure, travailler sans créativité ni compétence et surtout être aveuglé par la haine handicapent le développement et surtout le développement durable vérouillée par une haine durable
Mea Culpa
Auteur : ashabar
Date : le 09 novembre 2016 à 07h44
Par contre Benmil, faut que les politiques Algeriens aient du courage et s'excuse pour l'expulsion de milliers de marocains en 1975, ça quand même c'était pas glorieux de la part de Boumediene (un vrai salopard!!).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com