Menu

Grand Angle

Face à l'offensive africaine du Maroc, Alger réagi en organisant un forum des investissements en Afrique

L’Algérie ambitionne de concurrencer l’influence économique du royaume en Afrique. Sa diplomatie parraine un forum des investissements et des affaires sur le continent. Détails.

Publié
Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères algérien / DR
Temps de lecture: 2'

Alger accueillera, du 3 au 5 décembre, la première édition du Forum africain des investissements et des affaires, a indiqué, hier soir, le chef de la diplomatie lors d’un point de presse. Une annonce qui intervient seulement 24 heures après le discours du roi Mohammed VI donné depuis Dakar à l’occasion du 41e anniversaire de la Marche verte.

Devant un parterre de journalistes, Ramtane Lammara a déclaré que l’événement «est venu à point nommé puisqu’il a fait l’objet de préparation». Visiblement, le voisin de l’Est compte essentiellement sur sa machine diplomatique pour tenter de concurrencer le royaume sur le continent. Un défaut hérité du passé socialiste des tenants du pouvoir en Algérie. Ni le ministre des Finances ni celui de l’Industrie n’étaient présent à ce point de presse.

Tenter de concurrencer le Maroc

Le ministre des Affaires étrangères a souligné que l’économie locale est «dans un effort de diversification et d’adaptation de son modèle de croissance, compte tenu de l'ensemble des circonstances, des contraintes et des priorités», une référence à la baisse des prix du pétrole et à ses conséquences sur la fin des années d’opulence. Et du coup, estime-t-il, il est temps de mettre le cap sur l’Afrique. Mais avec quels moyens ?

Le Maroc peut se targuer d’avoir des décideurs économiques, proches du pouvoir, ayant fait leurs preuves d’abord sur le marché local avant de se lancer dans l’aventure africaine. Le secteur public, grâce aux interventions de l’OCP, le Crédit agricole, la Banque centrale populaire et la RAM, complète l’offensive économique sur le continent. Par contre, ce n’est pas le cas en Algérie. Les milieux d’affaires proches du pouvoir algérien sont essentiellement focalisés sur l’importation. Les années de hausse des cours du pétrole ont largement contribué à ancrer ce choix. Quant au secteur public, il se résume à l’entreprise pétrolière Sonatrach. Seulement une hirondelle ne fait pas le printemps.

Dans son discours de Dakar, Mohammed VI a annoncé le lancement de la deuxième phase de l’ouverture économique du royaume sur l’Afrique. La priorité sera accordée à l’Est du continent avec un déplacement programmé du souverain en Ethiopie. Par ailleurs, la diplomatie des investissements n’est pas l’otage de la question du Sahara occidental. En témoigne, les dernières visites du roi au Rwanda et en Tanzanie, deux Etats qui reconnaissent toujours la «RASD».

safranlxyxy
Date : le 13 novembre 2016 à 19h59
sellal a raison de dire que l'algérie est menacé . il a juste omit volontairement de dire par qui ? de crainte qu'il lui arrive comme feu Mohamed Boudiaf. depuis son indépendance à nos jours , l'algérie a toujours vécu la menace interne.
sakki
Date : le 13 novembre 2016 à 13h18
le Président des RND Algérien Ouyahaya a dit aux gouverneurs de sensibiliser les jeunses de ne pas avoir peur car l'Algérie est menacée ?????? qui la menace???? PAR QUI,,,,,,? L'Algérie est en sécurité de ses voisins tous ses voisins la respectent , je ne vois pas où est la menace ? même le Président Boutéflika est en sécurité il se soigne GRATOS à Grenoble chez MAMA FRANSA
sakki
Date : le 13 novembre 2016 à 11h25
moi j'adore des commentaires comme le tien bien dit bon sang toujours sortir des sujet à Polimique ? même que nous savons tous que notre frère de l'Est il copie tout ce qui fait le Maroc on nous copie tout même les programmes de télé wallah que c'est vrai mais je dis c'est bien , nous avons tous en commun avec notre frère de l'Est
Citation
anouarcharif à écrit:
Pourquoi toujours on a tendance a dériver les sujets maroc - algérie en combat ? même dans les commentaires ...
Bou-RegRag
Date : le 13 novembre 2016 à 11h11
L'Algérie de LAMAMRA et consort, n'a aucune autre ambition que ambitionner de concurrencer LE ROYAUME du MAROC. Mais, l'Algérie ambitionne, c'est déjà antinomique.
Khalid...
Date : le 11 novembre 2016 à 15h27
Salam, Le Maroc n'a jamais soutenu des séparatistes en Afrique comme le fait l'Algérie actuellement avec le polizbel il ne faut pas mentir sur ce point pour défendre ton point de vu, le Maroc avait des alliances à assumer et des intérêts à garder, à la différence de la mafia d'Al Mouradia qui ne cherche qu'une seule chose c'est de nuire à son voisin. Pourquoi tu viens nous parler des efforts de ce Laamamra au Libéria ou grand Lac, qu'est ce qu'il a obtenu labas si ce n'est les quelques articles écrits par la presse pro-DRS pour enjoliver son bilan !! il ne faut pas aller loin si vous voulez vraiment parler de diplomatie et de paix, le problème vient de vous et vous seuls avec votre soutien inconditionnel à des terroristes séparatistes. Pour Mandela, la aussi tu ne connais rien du tout, Mandela est venu au Maroc rencontrer le Roi MV avant même que l'Algérie obtient son indépendance, la première fois ou Mandela a rencontré le FLN c'était en Egypte puis à Oujda après ! Il a séjourné dans sa villa mise à sa disposition par le Roi à Rabat et il a été formé lui et ses disciples au Maroc vers 1961/1962 + soutien financier qu'il avait reçu. D'ailleurs il reconnait lui même le rôle joué par le Maroc dans la lutte contre l’apartheid , voir la préface de l'autobiographie «Chemin d'une vie» (1997) du Dr Al Khatib qui était Ministre des affaires africaines à l'époque, rappelons que le Maroc était le seul pays qui avait pris l'initiative de créer ce Ministère et venir en soutien aux pays africains qui vivaient encore sous occupation y compris l'Algérie (lisez un peu l'histoire de votre indépendance et le soutien inconditionnel que vous avez eu de la part du Roi M5 et du peuple marocain) J'habite dans une zone frontalière avec l'Algérie et bon nombre de marocains et après l'indépendance du Maroc en 1956 ont décidé de rallier la résistance algérienne au nom de la fraternité des peuples, bon nombre d'entre eux sont morts, notre région avait subit à l'époque des bombardements de l'armée française en réponse au soutien des marocains, et 55 ans après sur Yabiladi un Lotfizakaria vient nous donner des leçons d'histoire et de résistance... Comme ont dit chez nous au Maroc (ce n'est pas une insulte) : "sir tkamach"
Citation
lotfizakaria à écrit:
L'Algérie n'a jamais quitté les instances africaines et elle a toujours participé aux efforts de paix au sein des instances africaines ... L'Algérie comme l'Afrique du Sud, du Nigeria ( les deux premières puissances africaines ) et une vingtaine de pays est membre actif du NEPAD L'actuel Minisitre des Affaire étrangère , Mr Ramtane Lamamra a été deux fois commissaire pour la paix et la sécurité de l'Union africaine après avoir été envoyé spécial de l'UA ...il connait le monde africain sur le bout du doigt ..il a participé aux règlement des conflits au liberia , dans la région des grands lacs , au Mali etc... Au temps de Boumedienne, Alger était appelé "la mecque des révolutionnaires"...on a hébergé LUBUMBA (opposant de MOBUTU), Mandela ( et d'autres membres de l'ANC),le MPLA en Angola dont est issue le président angolais ... Faites une recherche " MECCA OF REVOLUTION" ... Hassan II soutenait MOBUTU , en 1977 a même envoyé ces troupes pour l'aider a combattre l'opposition armée...
Azdine Idrissi
Date : le 11 novembre 2016 à 12h49
Tout est dit par BouRegreg. Les caporaux qui cherchent leur SURVIE grâce à notre Sahara sont dans le désarroi total. Panique à bord. Ordre et instructions fermes pour Lamamra, y compris le fric qui va avec, pour approcher de futurs sous marins antimarocains dans l'entourage de Donald Trump. Aucun sens de l'honneur. Et ils viennent donner des leçons sur les principes.
Azdine Idrissi
Date : le 11 novembre 2016 à 12h47
Tout est dit par BouRegreg. Les caporaux déguisés en généraux et qui cherchent leur SURVIE grâce à notre Sahara sont dans le désarroi total. Panique à bord. Ordre et instructions fermes pour Lamamra, y compris le fric qui va avec, pour approcher de futurs sous marins antimarocains dans l'entourage de Donald Trump. Aucun sens de l'honneur. Et ils viennent donner des leçons sur les principes.
Unesuggestion
Date : le 11 novembre 2016 à 10h08
Euhhh ... Quel est le sujet ? Sur le fond: Le Maroc n'a pas besoin d'organiser des forums etc. Ce pays tient debout tout seul et a pris un cap qui qui permet d'avancer dans la voie de la prospérité et du développement technique et humain.
Bou-RegRag
Date : le 11 novembre 2016 à 09h23
LotfiZakaria n'a pas seulement fumé la moquette, mais les rideaux et le macadam aussi ! Il nous explique sans sourciller que l'Algérie participe ici ou là aux efforts de paix en Afrique, dans le monde et sur la planète Mars, alors que depuis 1975, elle dépense sans compter (plusieurs milliards de dollars) dans le soutien militaire, politique, diplomatique et financier, qu’elle apporte au Polisario. Et, elle n'est pas près de s'arrêter, puisque prospecte déjà, carnet de chèque entre les dents, une bête noir du Maroc dans l'entourage de Donald Trump (lire TSA tout sur l'Algérie).
punisher8877
Date : le 10 novembre 2016 à 20h03
galek ils ont participé aux règlement des conflits au liberia , dans la région des grands lacs , au Mali etc... alors qu'ils sont pas foutu de séparer une bagarre entre deux chemkar a Algerptdr
Citation
imtiyaz à écrit:
. La politique étrangère de l’Algérie se résume en une phrase : Bonjour, le chèque ouvert dans la main. Vous seriez pro Polisario ? combien vous voulez ? au suivant .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com