Menu

Grand Angle

Face à l'offensive africaine du Maroc, Alger réagi en organisant un forum des investissements en Afrique

L’Algérie ambitionne de concurrencer l’influence économique du royaume en Afrique. Sa diplomatie parraine un forum des investissements et des affaires sur le continent. Détails.

Publié
Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères algérien / DR
Temps de lecture: 2'

Alger accueillera, du 3 au 5 décembre, la première édition du Forum africain des investissements et des affaires, a indiqué, hier soir, le chef de la diplomatie lors d’un point de presse. Une annonce qui intervient seulement 24 heures après le discours du roi Mohammed VI donné depuis Dakar à l’occasion du 41e anniversaire de la Marche verte.

Devant un parterre de journalistes, Ramtane Lammara a déclaré que l’événement «est venu à point nommé puisqu’il a fait l’objet de préparation». Visiblement, le voisin de l’Est compte essentiellement sur sa machine diplomatique pour tenter de concurrencer le royaume sur le continent. Un défaut hérité du passé socialiste des tenants du pouvoir en Algérie. Ni le ministre des Finances ni celui de l’Industrie n’étaient présent à ce point de presse.

Tenter de concurrencer le Maroc

Le ministre des Affaires étrangères a souligné que l’économie locale est «dans un effort de diversification et d’adaptation de son modèle de croissance, compte tenu de l'ensemble des circonstances, des contraintes et des priorités», une référence à la baisse des prix du pétrole et à ses conséquences sur la fin des années d’opulence. Et du coup, estime-t-il, il est temps de mettre le cap sur l’Afrique. Mais avec quels moyens ?

Le Maroc peut se targuer d’avoir des décideurs économiques, proches du pouvoir, ayant fait leurs preuves d’abord sur le marché local avant de se lancer dans l’aventure africaine. Le secteur public, grâce aux interventions de l’OCP, le Crédit agricole, la Banque centrale populaire et la RAM, complète l’offensive économique sur le continent. Par contre, ce n’est pas le cas en Algérie. Les milieux d’affaires proches du pouvoir algérien sont essentiellement focalisés sur l’importation. Les années de hausse des cours du pétrole ont largement contribué à ancrer ce choix. Quant au secteur public, il se résume à l’entreprise pétrolière Sonatrach. Seulement une hirondelle ne fait pas le printemps.

Dans son discours de Dakar, Mohammed VI a annoncé le lancement de la deuxième phase de l’ouverture économique du royaume sur l’Afrique. La priorité sera accordée à l’Est du continent avec un déplacement programmé du souverain en Ethiopie. Par ailleurs, la diplomatie des investissements n’est pas l’otage de la question du Sahara occidental. En témoigne, les dernières visites du roi au Rwanda et en Tanzanie, deux Etats qui reconnaissent toujours la «RASD».

calme et respect
Auteur : aveiro
Date : le 08 novembre 2016 à 20h04
Je pense qu'il faudrait que chacun vaque à ses occupations.
Bien évidemment que cette rivalité sourde entre le Maroc et l'Algérie est une réalité mais reste malgré tout dommageable pour les deux car une union est toujours plus fructueuse.

Les Algériens méritent certainement une meilleure classe dirigeante, ouverte sur le monde, compétente et pragmatique; pas celle qui s'est accaparée le pouvoir et n'a fait que piller les richesses de l'Algérie (et donc des Algériens). Mais après tout c'est l'affaire des Algériens.

Chacun a ses problèmes. Puisque au jour d'aujourd'hui la relation n'est pas des plus chaleureuses et des plus constructives avec les dirigeants algériens, que le Maroc se concentre sur ses avantages, corrige ses inconvénients et trace son chemin dans la compétition mondiale afin d'y trouver sa place. Il n'y a aucun mal ni honte à copier ce que font de mieux les autres, que ce soit l'Algérie, le Maroc et l'Ouzbékistan, tant que c'est un progrès pour les populations.

Parlons du Maroc, de ce qu'il peut et doit faire pour s’améliorer car bien entendu tout n'est pas rose et beaucoup reste à faire. Comme l'a dit un précédent poste, tant que le pays n'est pas classé dans les 50 premiers du monde, toutes les fanfaronnades des uns et des autres restent du vent. Le syndrome des chiffonniers qui sont bas mais qui s'écharpent pour savoir lequel est le moins pire ou moins bas...
Ignorance
Auteur : ashabar
Date : le 08 novembre 2016 à 19h42
Le souci c'est que ni le Maroc et ni l'Algérie ne réussiront si le Maghreb n'est pas intégré économiquement, politiquement etc....

Rassure toi, je me suis fait moi même insulter de "sale algérien" dès lors que je n'étais pas d'accord avec certains qui par la suite prétendaient être rifains puis quand j'ai commencé à gratter je me suis rendu compte qu'ils étaient pas rifains mais juste lobotomisé par un systeme et des parents qui leur répètent trop souvent: "bledek houwa hsen men koul bled...".

L'offensive politique du Maroc en Afrique c'est pour régler une bonne fois pour toute le dossier du Sahara (c'est vrai que les généraux alégriens abusent en entretenant le polisario car les investissements au sahara ont été conséquent sans compter les subventions etc...., y a de quoi être rancunier...).

Le désir d'expansion économique du Maroc ne fait que reproduire le schéma des Européens, il n'amène rien de nouveau, il n'y a en aucune manière de solidarité africaine, les lotissements que construisent des promoteurs au Gabon sont du même calibre que ce qui est construit au Maroc... (de la *****).

En Algérie il y a une paranoïa chez les généraux depuis Boumediene mais nous en tant que peuple on doit pas se faire influencer par l'héritage de 2 guignols qu'étaient Boumediene et Hassan 2. Un exemple de paranoïa: un haut gradé qui a besoin de décorer ses plafonds se debrouillera pour que des platriers marocains pénètrent illégalement, prendra leurs passeports et les fera tamponner à la frontière algerotunisienne... (les taxistes de Annaba s'en chargent, je n'en dirai pas plus...).

Alors Fatem, ça manque un peu de terrain à ce que je vois :)

juste
Auteur : benmil
Date : le 08 novembre 2016 à 19h25
monsieur aashabar je suis totalement d'accord avec vous.je ne voulait absolument pas dire que l'algerie est un pays de paeadis.je voulais juste dire que les marocains verse dans l'insulte d'un pays voisin parce que deja il pense que ouvrir une banque en somalie et envoyer des technicien au senegal fait d'eux une puissance economique a meme de leur permettre ces ecart.alors qu'adviendra t il lorsque ils feront leur premier F 16 .je voulais juste dire que les marocain ont le droit de defendre la cause du sahara qu'ils croient etre jusre mais pas pour le reste du monde y compris france et usa.mais est il necessaire de le faire avec
l'insulte.est il necessaire d'insu'ter alors que plusieurs marocains traversent une frontiere fermer pour aller travailler chez ce voisin?
Questions à deux dinars...
Auteur : Azdine Idrissi
Date : le 08 novembre 2016 à 19h23
"Mais au faite dites moi ce que le Maroc repproche a l'Algerie? Dites moi ce que vous voulez qu'elle fasse?" s'interroge un internaute algérien.

Réponse:

Commence par lire attentivement les messages de FELICITATIONS ET DE SOUTIEN qu'envoie régulièrement le régime algérien à FAKHAMATOUHOU le secrétaire général du polizbel et president de la rasd... Rien A Signaler au Desert.

Apres avoir lu tu auras une petite idée de nos reproches.


Rassure toi.........
Auteur : motao-1
Date : le 08 novembre 2016 à 19h20
Rassure toi que nous n'avons rien contre le peuple algérien.

Rassure toi qu'aucun char marocain n'attaquera l'Algérie, sauf en cas de légitime défense.

Rassure toi que n'avons besoin de la reconnaissance de personne concernant notre Sahara, nous y sommes et le quotidien est le même comme dans le reste de tout le Maroc.

Rassure toi quand vos médias et vos dirigeants ne s'occupent plus de nos affaires, on ne vous adressera plus la parole.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com