Menu

Grand Angle

Sahara : Le Maroc victime de la détérioration des relations égypto-saoudiennes

Des membres du Polisario ont été reçus avec les honneurs en Egypte. Si la première année d’Al Sissi au pouvoir avait été marquée par les égards accordés aux séparatistes, cette fois le Maroc n’est qu’un dommage collatéral. Le royaume fait les frais de la détérioration des relations entre Ryad et Le Caire.

Publié
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, le 26 novembre 2014 à l'Élysée. / Ph. Alain Jocard, AFP
Temps de lecture: 2'

Le Maroc est-il sur le point de perdre l’appui de l’Egypte au Conseil de sécurité ? L’invitation d’une délégation du «Parlement» du Polisario à prendre part à la célébration, à Charam El Cheikh, du 150e anniversaire de la création du système parlementaire égyptien, laisse peu de place à l’optimisme. Les discussions entre le président de la Chambre des représentants, Ali Abdel Aâl, et des Polisariens en marge de la réunion des Parlements arabo-africains est là pour le confirmer.

Pire, la «Déclaration de Charam El Cheikh» apporte «son soutien et son appui aux peuples à exercer leurs droits à l’autodétermination, à vivre en paix conformément aux principes de la légalité internationale et aux résolutions des Nations unies». Ce cadeau on ne peut plus clair est destiné au mouvement séparatiste et il est surtout un appel du pied à son parrain. Le régime de Abdel Fattah Al-Sissi montre ainsi sa disposition à renouer avec l’Algérie, comme cela avait été le cas au lendemain de la destitution du président Mohamed Morsi suite au coup d’Etat mené par le maréchal, alors ministre de la Défense et chef des armées

Rabat, dommage collatéral de la tension entre Le Caire et Ryad

L’origine de ce revirement égyptien sur la question du Sahara est à chercher dans la détérioration des relations entre Le Caire et Ryad. Le Maroc n’est qu’un dommage collatéral du divorce entre les deux leaders du monde arabe sunnite. L’Egypte d’Al-Sissi ne partage plus la même approche saoudienne sur le Yémen et la Syrie.

Elle l'a d'ailleurs fait savoir la semaine dernière au Conseil de sécurité en s’alignant sur les positions russes sur la guerre en Syrie. Et du coup, Le Caire dans se retrouve désormais dans l’axe Alger-Damas-Bagdad-Téhéran-Moscou. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’invitation de «parlementaires» du Polisario et les égards avec lesquels ils ont été traités par leurs hôtes.

L’Egypte punit ainsi tous les alliés de l’Arabie saoudite. Les wahhabites avaient décidé, depuis quelques mois, de fermer le robinet des aides financières au régime d'Al-Sissi. Au bout du gouffre, le pouvoir égyptien a été contraint de se tourner vers le FMI pour bénéficier d’un prêt de 12 milliards de dollars en août. Pour mémoire, au lendemain du putsch du 30 juin 2013, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis avaient accordé un don de 25 milliards de dollars à l’Egypte. Trois ans après cette générosité exceptionnelle, le pouvoir au Caire continue d’exiger plus de ses bailleurs de fonds.

Le Caire souhaite également qu’Alger et Moscou compensent, dans la mesure du possible, les deux milliards de dollars annuels de carburants que lui accorde gracieusement Ryad.

Naif
Auteur : moden
Date : le 17 octobre 2016 à 20h35
Et tu as cru ce journal qui n'a rien de sérieux ? Réveille toi mon gas , cette junte ne reconnaît jamais son échec et sa traitrise, surtout au peuple algérien dupé depuis 1962
Mensonge sur mensonge
Auteur : Baloute
Date : le 17 octobre 2016 à 20h09
http://www.tsa-algerie.com/20161017/nouvelle-operation-de-propagande-de-medias-marocains-contre-lalgerie/
Les moutons yabiladistes arrêter de croire aux mensonges de votre junte royaliste, on vous prend pour des cons....
Tout le plaisir est pour nous.
Auteur : Le barreur
Date : le 17 octobre 2016 à 19h56
Nos voisins semblent bien fiers de leur diplomatie du chéquier. En effet, à part les grandes puissances, les riches pays du golfe, et ceux qui rejettent les pots de vin , tous les autres salivent dès qu' ils voient venir un " diplomate " algérien.
Mais ces clients de l'Algérie ont la mémoire courte : il faut les relancer souvent par de nouveaux chèques. Et ne rien faire d'autre que le tour de ces "amis".
Ce faisant, il ne reste , pour s'occuper des problèmes de l'Algérie, ni l'argent, ni le temps, ni l'enthousiasme. Et on voit le résultat.
Quant à nous ,nous sommes toujours chez nous au Sahara Marocain. Notre pays avance dans tous les domaines. Et on s'amuse bien face au ridicule de nos voisins.

Dernière modification le 17/10/2016 19:59
pas du tout futés
Auteur : safranlxyxy
Date : le 17 octobre 2016 à 19h48
ils se prennent pour des intelligents.
ils veulent à tout prix créer des incidents avant le départ de ban ki moon
Allah ou akbar !
Auteur : Abdelhak38
Date : le 17 octobre 2016 à 19h25
Le sujet etait le PIB pourquoi tu parts en vrille comme ça... Sobhane allah ! Tu as l'intelligence et le calme de ceux qui te gouvernent
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com