Menu

Grand Angle

Sahara : Le Maroc victime de la détérioration des relations égypto-saoudiennes

Des membres du Polisario ont été reçus avec les honneurs en Egypte. Si la première année d’Al Sissi au pouvoir avait été marquée par les égards accordés aux séparatistes, cette fois le Maroc n’est qu’un dommage collatéral. Le royaume fait les frais de la détérioration des relations entre Ryad et Le Caire.

Publié
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, le 26 novembre 2014 à l'Élysée. / Ph. Alain Jocard, AFP
Temps de lecture: 2'

Le Maroc est-il sur le point de perdre l’appui de l’Egypte au Conseil de sécurité ? L’invitation d’une délégation du «Parlement» du Polisario à prendre part à la célébration, à Charam El Cheikh, du 150e anniversaire de la création du système parlementaire égyptien, laisse peu de place à l’optimisme. Les discussions entre le président de la Chambre des représentants, Ali Abdel Aâl, et des Polisariens en marge de la réunion des Parlements arabo-africains est là pour le confirmer.

Pire, la «Déclaration de Charam El Cheikh» apporte «son soutien et son appui aux peuples à exercer leurs droits à l’autodétermination, à vivre en paix conformément aux principes de la légalité internationale et aux résolutions des Nations unies». Ce cadeau on ne peut plus clair est destiné au mouvement séparatiste et il est surtout un appel du pied à son parrain. Le régime de Abdel Fattah Al-Sissi montre ainsi sa disposition à renouer avec l’Algérie, comme cela avait été le cas au lendemain de la destitution du président Mohamed Morsi suite au coup d’Etat mené par le maréchal, alors ministre de la Défense et chef des armées

Rabat, dommage collatéral de la tension entre Le Caire et Ryad

L’origine de ce revirement égyptien sur la question du Sahara est à chercher dans la détérioration des relations entre Le Caire et Ryad. Le Maroc n’est qu’un dommage collatéral du divorce entre les deux leaders du monde arabe sunnite. L’Egypte d’Al-Sissi ne partage plus la même approche saoudienne sur le Yémen et la Syrie.

Elle l'a d'ailleurs fait savoir la semaine dernière au Conseil de sécurité en s’alignant sur les positions russes sur la guerre en Syrie. Et du coup, Le Caire dans se retrouve désormais dans l’axe Alger-Damas-Bagdad-Téhéran-Moscou. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’invitation de «parlementaires» du Polisario et les égards avec lesquels ils ont été traités par leurs hôtes.

L’Egypte punit ainsi tous les alliés de l’Arabie saoudite. Les wahhabites avaient décidé, depuis quelques mois, de fermer le robinet des aides financières au régime d'Al-Sissi. Au bout du gouffre, le pouvoir égyptien a été contraint de se tourner vers le FMI pour bénéficier d’un prêt de 12 milliards de dollars en août. Pour mémoire, au lendemain du putsch du 30 juin 2013, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis avaient accordé un don de 25 milliards de dollars à l’Egypte. Trois ans après cette générosité exceptionnelle, le pouvoir au Caire continue d’exiger plus de ses bailleurs de fonds.

Le Caire souhaite également qu’Alger et Moscou compensent, dans la mesure du possible, les deux milliards de dollars annuels de carburants que lui accorde gracieusement Ryad.

Bravo
Auteur : Anti béni oui oui
Date : le 18 octobre 2016 à 17h32
Bravo à Yabiladi pour votre ouverture d'esprit ça fait plaisir de voir un média qui donne la parole à des Algériens … Je souhaite que tous nos journaux au Maghreb en fasse autant car quoi qu'on en dise nous avons un destin commun
Bien sur
Auteur : Anti béni oui oui
Date : le 18 octobre 2016 à 17h23
Votre gouvernement ce serait empressé de les montrer au monde entier. C'est le meme torchon qui a dit que la fédération algérienne de football avait contacter Hervé renard…ma360
Désertions ?
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 18 octobre 2016 à 15h39
Il parait qu'on a eu a faire a une désertion d'un haut gradé de l'armée algerienne avec ses subalternes. Des polisariens aussi voulaient changer d'air avec lui. A vérifier !
Serait-ce le début d'une décomposition de quelque chose de pourri depuis longtemps ?

On ne peut que souhaiter la bienvenue a tout les transfuges cherchants a être en paix avec leur conscience.
lol.. :)
Auteur : Itwasntme
Date : le 18 octobre 2016 à 11h08
liberté de la presse ?? liberté du blabla oui ! :)

on est pragmatique comme a dit fatem..

marocains savent tres bien que les médias sont des outils de communication efficaces pour les parties politiques.. c est bien et ils sont libres au Maroc mais la ligne rouge est tracée..

les médias marocains sont libres de faire des tribunes constructives et oeuvrer pour l intérêt général.
Dernière modification le 18/10/2016 11:09
@balouta
Auteur : Itwasntme
Date : le 18 octobre 2016 à 10h37
oui monsieur, exactement !
le royaume surclasse le Nigéria, l Afrique du Sud et l Algérie reunis dans tous les domaines technologiques, économiques et sociales..

MAIS, il y a un domaine où le royaume du maroc ne vous dépassera jamais c est celui du BLABLA :))))!

c est aussi exact que les first ladies du Nigeria et de l Afrique du Sud sont mécontentes des projets de développement durable de leur président bras cassés pour leur peuple

http://www.atlantico.fr/pepites/president-nigeria-ete-desavoue-femme-2850943.html

au fait, pourquoi le chibani boutef n a toujours pas accompli son devoir de musulman par un mariage.. :)))!

sûrement une first lady houra et digne aura nettoyé le palais présidentiel de votre misérable présence et raser tindouf dans la journée !

De meme, elle aura augmenté le BNB (bonheur national brut) a la jeunesse algerienne qui risque sa vie en méditerranée..

le maroc a un PIB utile comparé a votre PIB qui relie sur les hydrocarbures..

dois je te rappeler le classement réservée a des économies qui se DROGUENT a la rente ?

selon fitch et standards and poor, de tels économies sont classées JUNK (poubelle !)
Dernière modification le 18/10/2016 10:49
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com