Menu

Grand Angle

Sahara : Le Maroc victime de la détérioration des relations égypto-saoudiennes

Des membres du Polisario ont été reçus avec les honneurs en Egypte. Si la première année d’Al Sissi au pouvoir avait été marquée par les égards accordés aux séparatistes, cette fois le Maroc n’est qu’un dommage collatéral. Le royaume fait les frais de la détérioration des relations entre Ryad et Le Caire.

Publié
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, le 26 novembre 2014 à l'Élysée. / Ph. Alain Jocard, AFP
Temps de lecture: 2'

Le Maroc est-il sur le point de perdre l’appui de l’Egypte au Conseil de sécurité ? L’invitation d’une délégation du «Parlement» du Polisario à prendre part à la célébration, à Charam El Cheikh, du 150e anniversaire de la création du système parlementaire égyptien, laisse peu de place à l’optimisme. Les discussions entre le président de la Chambre des représentants, Ali Abdel Aâl, et des Polisariens en marge de la réunion des Parlements arabo-africains est là pour le confirmer.

Pire, la «Déclaration de Charam El Cheikh» apporte «son soutien et son appui aux peuples à exercer leurs droits à l’autodétermination, à vivre en paix conformément aux principes de la légalité internationale et aux résolutions des Nations unies». Ce cadeau on ne peut plus clair est destiné au mouvement séparatiste et il est surtout un appel du pied à son parrain. Le régime de Abdel Fattah Al-Sissi montre ainsi sa disposition à renouer avec l’Algérie, comme cela avait été le cas au lendemain de la destitution du président Mohamed Morsi suite au coup d’Etat mené par le maréchal, alors ministre de la Défense et chef des armées

Rabat, dommage collatéral de la tension entre Le Caire et Ryad

L’origine de ce revirement égyptien sur la question du Sahara est à chercher dans la détérioration des relations entre Le Caire et Ryad. Le Maroc n’est qu’un dommage collatéral du divorce entre les deux leaders du monde arabe sunnite. L’Egypte d’Al-Sissi ne partage plus la même approche saoudienne sur le Yémen et la Syrie.

Elle l'a d'ailleurs fait savoir la semaine dernière au Conseil de sécurité en s’alignant sur les positions russes sur la guerre en Syrie. Et du coup, Le Caire dans se retrouve désormais dans l’axe Alger-Damas-Bagdad-Téhéran-Moscou. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’invitation de «parlementaires» du Polisario et les égards avec lesquels ils ont été traités par leurs hôtes.

L’Egypte punit ainsi tous les alliés de l’Arabie saoudite. Les wahhabites avaient décidé, depuis quelques mois, de fermer le robinet des aides financières au régime d'Al-Sissi. Au bout du gouffre, le pouvoir égyptien a été contraint de se tourner vers le FMI pour bénéficier d’un prêt de 12 milliards de dollars en août. Pour mémoire, au lendemain du putsch du 30 juin 2013, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis avaient accordé un don de 25 milliards de dollars à l’Egypte. Trois ans après cette générosité exceptionnelle, le pouvoir au Caire continue d’exiger plus de ses bailleurs de fonds.

Le Caire souhaite également qu’Alger et Moscou compensent, dans la mesure du possible, les deux milliards de dollars annuels de carburants que lui accorde gracieusement Ryad.

???
Auteur : Anti béni oui oui
Date : le 18 octobre 2016 à 05h11
Ton pays est classés derrière l'Algerie au niveau de la liberté de la presse…
chapeau Hassan 2
Auteur : macman3e
Date : le 18 octobre 2016 à 00h52
je suis fier de la collaboration stratégique de défunt Roi avec le Mossad je pens que notre réussite et profondément lier a la sécurité de l'Etat d’Israël et je souhait que M6 fera de meme pour le bien être de Maroc et de l' humanité a la fois , avec ces arabes je ne vois aucun issue ; ils jouons les troubles fetes dans l'affaire de Sahara et le fonts par jalousie parceque le Maroc et le seul et le dernier bastion de la liberté et de la resistance contre impérialisme dans le monde Arabe , notre Roi et considéré comme l'unique leader Arabe et Musulman a prendre au sérieux tellement il est clairvoyant dans sa politique globale au Maroc et ou Monde . on dois faire confiance que a nos cousins de l’Arabie saoudite et avec la France notre allie traditional et avec Israel avec qui on a des relations profonde et des intérêts communs
Dernière modification le 18/10/2016 00:54
Gamin
Auteur : Baloute
Date : le 17 octobre 2016 à 23h20
Tu fais vraiment pitié avec tes com' de merde et je reste gentil.ta kel age ?
alors je tempère
Auteur : FATEM95
Date : le 17 octobre 2016 à 23h16
Je suis tombé deux ou trois fois sur d'excellents articles sur le matindz. Peut-être un coup de chance alors. Mais de tout de façon je pense qu'il y a de bons journalistes en Algérie (et de mauvais). Mais ils ont une épée de Damoclès au dessus qui peut tomber à tout moment si jamais ils ne rentrent pas dans le rang. Dans le temps elle était d'ordre sécuritaire. Aujourd'hui elle est économique. Et la méthode est efficace.
de la plume d'un patron d'un journal algérien
Auteur : safranlxyxy
Date : le 17 octobre 2016 à 22h36
je n'arrive pas à mettre la main sur un article d'un journal algérien ou le patron lui même écrit ceci:

""puisqu'on est un journal de merde, que nos journalistes c'est de la merde, que nous publions des articles de merde, et bien on va vendre du papier de toilettes.

zut alors, de l'égypte à l'algérie , vraiment on est hors sujet.
mais ne dit on pas , tous les chemins mènent à alger ?
Dernière modification le 17/10/2016 22:42
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com