Menu

Grand Angle

Sahara : Le Maroc victime de la détérioration des relations égypto-saoudiennes

Des membres du Polisario ont été reçus avec les honneurs en Egypte. Si la première année d’Al Sissi au pouvoir avait été marquée par les égards accordés aux séparatistes, cette fois le Maroc n’est qu’un dommage collatéral. Le royaume fait les frais de la détérioration des relations entre Ryad et Le Caire.

Publié
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, le 26 novembre 2014 à l'Élysée. / Ph. Alain Jocard, AFP
Temps de lecture: 2'

Le Maroc est-il sur le point de perdre l’appui de l’Egypte au Conseil de sécurité ? L’invitation d’une délégation du «Parlement» du Polisario à prendre part à la célébration, à Charam El Cheikh, du 150e anniversaire de la création du système parlementaire égyptien, laisse peu de place à l’optimisme. Les discussions entre le président de la Chambre des représentants, Ali Abdel Aâl, et des Polisariens en marge de la réunion des Parlements arabo-africains est là pour le confirmer.

Pire, la «Déclaration de Charam El Cheikh» apporte «son soutien et son appui aux peuples à exercer leurs droits à l’autodétermination, à vivre en paix conformément aux principes de la légalité internationale et aux résolutions des Nations unies». Ce cadeau on ne peut plus clair est destiné au mouvement séparatiste et il est surtout un appel du pied à son parrain. Le régime de Abdel Fattah Al-Sissi montre ainsi sa disposition à renouer avec l’Algérie, comme cela avait été le cas au lendemain de la destitution du président Mohamed Morsi suite au coup d’Etat mené par le maréchal, alors ministre de la Défense et chef des armées

Rabat, dommage collatéral de la tension entre Le Caire et Ryad

L’origine de ce revirement égyptien sur la question du Sahara est à chercher dans la détérioration des relations entre Le Caire et Ryad. Le Maroc n’est qu’un dommage collatéral du divorce entre les deux leaders du monde arabe sunnite. L’Egypte d’Al-Sissi ne partage plus la même approche saoudienne sur le Yémen et la Syrie.

Elle l'a d'ailleurs fait savoir la semaine dernière au Conseil de sécurité en s’alignant sur les positions russes sur la guerre en Syrie. Et du coup, Le Caire dans se retrouve désormais dans l’axe Alger-Damas-Bagdad-Téhéran-Moscou. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’invitation de «parlementaires» du Polisario et les égards avec lesquels ils ont été traités par leurs hôtes.

L’Egypte punit ainsi tous les alliés de l’Arabie saoudite. Les wahhabites avaient décidé, depuis quelques mois, de fermer le robinet des aides financières au régime d'Al-Sissi. Au bout du gouffre, le pouvoir égyptien a été contraint de se tourner vers le FMI pour bénéficier d’un prêt de 12 milliards de dollars en août. Pour mémoire, au lendemain du putsch du 30 juin 2013, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis avaient accordé un don de 25 milliards de dollars à l’Egypte. Trois ans après cette générosité exceptionnelle, le pouvoir au Caire continue d’exiger plus de ses bailleurs de fonds.

Le Caire souhaite également qu’Alger et Moscou compensent, dans la mesure du possible, les deux milliards de dollars annuels de carburants que lui accorde gracieusement Ryad.

@u sniff
Auteur : Itwasntme
Date : le 17 octobre 2016 à 16h49
ok.. voilà un témoignage du premier concerné par le pib algerien..

http://www.algerie-focus.com/2013/10/on-a-teste-survivre-avec-le-smic-algerien/

quant aux nigeria et Afrique du sud leur présidents ne sont meme pas foutus de satisfaire leur épouse.. alors le peuple peut attendre :)
Dernière modification le 17/10/2016 16:54
c'est pas toi qui criait victoire
Auteur : Anti béni oui oui
Date : le 17 octobre 2016 à 16h25
Que ce soit en diplomatie Ou en économie TU touche pas une bille… tu étais sur de toi ,sur de la force de votre diplomatie .Tu te vantais d'avoir fait changer d'avis les ténors africain et sud américains sur leurs positions vis avis du polisario et patatras…Je te le répète vos diplomates sont des branquignols. En off les responsables marocains le reconnaissent. Juste un petit peu de lecture http://mondafrique.com/rabat-a-rate-retour-sein-de-lunion-africaine/
Euh!
Auteur : Abdelhak38
Date : le 17 octobre 2016 à 16h16
Moi pas comprendre ta réponse.

On parle de PIB c'est ça non?

du coup je ne comprends plus rien ... Paris , bouteille diplomatie, con. Surement des termes Economiques que je ne maîtrise pas.

Tes connaissances et ta culture générale sont d'un niveau supérieur au mien. Quel plaisir que de t'avoir sur se site et quelle gentillesse de ta part que de partager avec nous tes raisonnements...bancals.
M. l'économiste (je te corrige au passage)
Auteur : FATEM95
Date : le 17 octobre 2016 à 15h46
Tu sais que le PIB ne veut rien dire. Ces pays sont tous comme tous le Titanic. Le 10 avril 1912 c'était le plus grand paquebot du monde, 5 jours plus tard il avait sombré au fond de l'océan.
Ces pays que tu cites, je ne sais pas quel est leur PIB (je m'en fous d'ailleurs) mais ils sont comme le TITANIC le 14 avril 1912. Ils sont en train de sombrer.
Deuxième chose, le PIB ne veut rien dire c'est un chiffre. Il faut voir ce qu'il y a derrière, la dynamique, la structure de l'économie, la productivité, etc... Parfois l'existence d'une économie tout court.
Ces pays tirent leur PIB des matières premières et de leur commerce. Point c'est TOUT.
Maintenant occupe toi de ce que tu sais sinon tu t'abstiens de raconter n'importe quoi, ça fera des vacances à tout le monde, compris ?
Si si si
Auteur : Anti béni oui oui
Date : le 17 octobre 2016 à 15h19
Comment dit en France avec des si on met Paris en bouteille. Alors ta politique fiction. Le jour où tu admettras que t'as une diplomatie à la con tu auras tout compris. Ce qui m'impressionne C'est le béni ouisme
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com