Menu

Grand Angle

Après le Panama, l’Equateur revient sur son retrait de reconnaissance de la « RASD »

Visiblement, le Maroc ne parvient pas à convaincre certains pays d’Amérique latine d’installer dans la durée leur retrait de reconnaissance de la «RASD». Après le Panama, l’Equateur renie ses engagements. Son chef de la diplomatie était même à deux doigts de se rendre, hier, dans les camps de Tindouf.

Publié
Guillaume Long, ministre équatorien des Affaires étrangères. / DR
Temps de lecture: 2'

Juin 2014 : un communiqué de la MAP annonçait le retrait de la reconnaissance de la «RASD» par l'Equateur. Une décision qui mettait un terme à trois décennies de relations entre Quito, la capitale du pays, et le Polisario. Au moment des faits, Rabat avait réussi à convaincre deux autres Etats de la région, le Paraguay et le Panama, de rompre leurs liens avec l’entité autoproclamée en 1976.

Deux ans après, c’est un retour à la case départ qui se profile. Hier, le ministre équatorien des Affaires étrangères, Guillaume Long, en déplacement à Alger, était sur le point de se rendre au camp Rabouni. «Nous savons qu'il y a eu des développements récents dans la région. Cela nous paraît important d'effectuer cette visite à ce moment pour, une fois de plus, affirmer nos relations de fraternité avec le peuple sahraoui», a-t-il déclaré à la presse algérienne au terme d’une réunion avec son homologue, Ramtane Lahmamra.

Le précédent du Panama

Tout avait été préparé pour recevoir Guillaume Long ; les drapeaux de l’Equateur flottaient aux côtés de ceux du Front Polisario. Mais à la dernière minute, le ministre d'origine française a fait marche arrière. Du côté de la direction du Front, la visite est officiellement annulée pour cause de «mauvaises conditions climatiques». Faut-il voir dans ce geste un message destiné à Rabat ? En tout cas, le chef de la diplomatie a réitéré le «soutien» du pays au Polisario.

Ce revirement de l’Equateur n’est pas sans rappeler celui du Panama. Le pays d’Amérique centrale avait annoncé, en novembre 2013, la «suspension» de sa reconnaissance de la «RASD». Un an plus tard, il avait toutefois renoué le fil du dialogue avec le Polisario et autorisé la réouverture d’une «ambassade» du mouvement séparatiste. Dépassé par la tournure des événements, le chef de la diplomatie marocaine n’avait réagi que tardivement par un déplacement à Panama City et l’annonce d’une ouverture d’une chancellerie marocaine dans le petit Etat.

En 2013 et 2014, le Maroc avait enregistré des percées en Amérique latine. Trois pays, l’Equateur, le Panama et le Paraguay avaient annoncé leur retrait de reconnaissance de la «RASD». Visiblement, deux ont fait défection. Seul le Paraguay maintient encore sa position. En juin 2016, le royaume autorisait les industriels de la viande de ce pays à exporter leurs produits vers le marché marocain, indiquait un média local. Plus tôt, en janvier, Rabat octroyait un million de dollars de dons aux victimes des inondations ayant frappé le Paraguay.

Une petite derniere pour la route.
Auteur : Ait Idir
Date : le 06 octobre 2016 à 15h34
Pourquoi vantard ? Il ne me semble pas avoir fait la promotion de mes qualités. Tu confond surement avec un autre adjectif j'imagine. Sinon on se ressemble au moins sur un point, en temps normal, moi non plus, je n'échange pas avec les simplets, les médiocres, les larbin et les incultes. Leur étroitesse d'esprit m'agace terriblement. Là, je me vante un peu ! Tu sais uniquement ce que j'ai bien voulu révéler, par courtoisie, afin d'amorcer un débat en toute franchise, il n'y a strictement rien de honteux à cela. Sauf pour un esprit dérangé. Mes dirigeants, que je subis contre ma volonté, sont aussi médiocres que les tiens à qui tu semble te soumettre volontairement. C'est ça la différence fondamentale entre nous. C'est une question de Nif. En ce qui concerne mon régionalisme assumé, c'est l'Algérie qui pousse beaucoup de ses enfants à la renier, le jour où elle assumera toutes ses dimensions, il disparaîtra. L'honneur est justement la raison de ce litige. Enfin je ne pense pas "qu'à force de tout savoir, on finisse par ne rien comprendre", au contraire même, en plus d'être une arme, le savoir est une clé de compréhension pour les gens doués de raison.

Fin de l'échange. Bonne continuation.
Capharnaüm 21!!!
Auteur : Petiteoteille!!!
Date : le 05 octobre 2016 à 20h26
@Ider,

Bah, tu sais, il ne te reste, que de nous annoncer si tu ne portait pas des culottes en dentelle, tu es un vantard, on sait tout sur tes frères, ton livret de famille, tes délires, ta vie, tu nous as pas encore dis qu' est-ce que tu manges ,et quelle est la couleur de ton rouge à lèvres, basta minable, des comme toi, je leurs dis même pas bonjour, quant à Ider, c'est déjà pas mal, que j'écris ton nom avec une lettre majuscule, par respect humain, mon Mekhzene à moi, toi et tes dirigeants, ne lui arrive même pas à la cheville, quand à ton NIF, ça fait déjà longtemps qu'il est bouché, tu sens plus rien avec, si non t'aurais déjà défendu, ton honneur, comme Algérien, quand au proverbe, je n'ai rien compris, si, il est exprimé en langue Numide ou Kabyle, à force de tout savoir, on finit par rien comprendre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
La blague.
Auteur : Ait Idir
Date : le 05 octobre 2016 à 18h40
Déjà je me nomme Ait Idir, pas Ider, c'est mon vrai patronyme en plus d'être mon pseudo. Ensuite tous mes frères et soeurs sont sur mon livret de famille et aucun d'eux ne s'est fait egorger. Si un jour il m'en fallait d'autres, j'ai beaucoup de cousins et de cousines. Je ne vois pas à quel politicien français tu fais allusion ni à ce qu'il aurait dit mais je peux t'assurer que j'ai plus de Nif que tous les lèches bottes du makhzen et d' El Mouradia réunis. Anaraz wela neknu.
Dur dur de se parler
Auteur : Ait Idir
Date : le 05 octobre 2016 à 18h32
Moi de la sympathie pour le polisario ? Même pas en rêve, en tant que berberiste viscérale et pacifiste, je ne peux que mépriser les panarabistes fanatiques va-t'en-guerre du polisario et de la RASD qui n'ont même pas les moyens d'assumer leur guerre et qui comptent, sans honte, sur le sang des algériens et autres cubains pour se battre à leur place et financer leur bellicisme. Pour moi, ils sont les déchets idéologiques du boumedienisme ..tfouu ! Leur Republique Arabe ne me dérangerait pas en Arabie, pas au beau milieu du Sahara, là, c'est un gros problème. Par contre, il est vrai que j'ai de la sympathie pour le petit peuple saharaouis pris dans la tourmente malgré lui j'imagine et bien entendu cela ne fait pas de moi, ni un khamess d' El Mouradia, et encore moins du makhzen car eux aussi je les méprise. Ce sont des médiocres. Je ne comprend pas ce procès en dissimulation ? J'ai pourtant exprimé et assumé mes idées de façon claire ? J'admet volontier que ca sort de la soupe droit-de-l'hommiste algerienne classique mais c'est un avis bien plus cohérent. Et effectivement, c'est le cadet de mes soucis, d'ailleurs je débat., de temps en temps, de plusieurs autres sujets sur le net, qui sont tout aussi inutiles dans ma vie de tout les jours. Cela va des batisseurs des pyramides jusqu'au saut quantique en passant par les turpitudes de l'Alfrique du nord. Uniquement pour le plaisir de débattre, et prendre la tension des algérianistes dans ce cas précis.
Capharnaüm 20!!!
Auteur : Petiteoteille!!!
Date : le 05 octobre 2016 à 17h38
@Ider,

Tu gardes t'as sciences pour résoudre tes problèmes, et les tueries de ceux qui ont égorgés tes frères et soeurs, tu es un incapable de lever le petit doigt, ni utiliser ton latin pour défendre ta cause, comme lâche, tu jette des regards affamés envers l'assiette de ton voisin, soit capable, retrousse sur tes manches, et nourri toi convenablement, avant de donner des leçons au autres, bien sur, il y a rien qui te gêne, t'as ni honneur, ni courage, ni fierté, rappel toi, ce qu'il a dit un homme politique français sur ton genre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com